L’été est la saison de la demande d’emplois. Comme pour préparer les futurs employés aux souffrances du boulot, leur carrière commence par des péripéties, sous un soleil de plomb, à la quête d’un esclavagiste qui fouette, moins, et donne à manger, plus. Cependant, pour préparer ce pèlerinage vers les hauts lieux de culte du capitalisme moderne, une bonne préparation psychologique et physique s’impose. Dans cet article, je vais tâcher de vous donner quelques conseils pour bien se préparer à cette quête, notamment comment rédiger un bon CV (Curriculum Vitae) et une bonne lettre de motivation, du moins comment ne pas se faire lapider pur un mauvais CV ou un ratage dans la rédaction d’une demande d’embauche.
Pour commencer, rédigeons votre CV, en bonne et due forme :
Pour un CV, vous avez besoin, d’abord, d’un en-tête ; Dans le coin en haut, à gauche (pour les CV en Français et à Droite pour les langues s’écrivant de droite à gauche tels que l’arabe), vous écrivez, en gras et avec des caractères assez grands pour être lisibles, votre nom et prénom, puis, en moins grand, votre statut professionnel, votre adresse, numéro de téléphone, adresse mail et, à la limite, âge. Certains (et certaines) ajoutent leur situation amoureuse, mais, faudrait il leur noter qu’un CV n’est pas votre profil Facebook et le fait que vous soyez marié ou pas n’intéresse personne si ce n’est les coureurs de jupons et les nymphomanes, quoi que je doute fort qu’on accordera la tâche de recrutement à de tels profils psychologique, qui sait. L’intérêt de l’en-tête est que lorsqu’on va vous contacter, on ira chercher votre CV, dans une grande pile d’autres CV et donc on va directement regarder ce coin de feuille pour le trouver, d’où cet emplacement et ses informations.
Par la suite, vous ménageriez quelques lignes pour un résumé de vos compétences ; en d’autres termes ce que vous avez fait comme boulots (ou comme écoles pour les nouveaux diplômés) et ce que vous avez occupé, comme postes. Si vous avez obtenus des certifications ou travaillé avec des technologies précises, vous le mettriez sous forme de mots clés de sorte que pour chacun de vos exploits n’occupe qu’une seule ligne. Certains mettent des phrase du genre : « Diplôme de machin truc de l’école de je ne sais où : Mentions très honorable, félicitations du jury, acclamation de la foule, youyou de maman, moyenne 23/20, rafraîchissements et mini gâteaux à gogo, … etc.», comme pour impressionner quelqu’un qui dirige une boite de 30 comme lui (parfois même 3000) depuis plus de 10 ans et qui a un double diplôme en plus d’un master en business management qui coûte une fortune et ayant travaillé pour le compte de grands groupes mondiaux. Essayez d’être « humble ». C’est difficile quand on est jeune et qu’on vient de faire un grand pas dans sa vie professionnelle ou scolaire, mais, pour y arriver, rappeler vous que certains on eu un prix Nobel et pas vous. Ce résumé servira à éviter à celui qui étudiera votre CV pour ne pas l’éplucher en entier pour en tirer les informations qu’il cherche et du coup face à d’autres qui n’ont pas pris la peine de le faire, votre CV sera traité en premier et donc vous pouvez rafler la place d’un bien meilleur profil juste parce que le votre colle assez et qu’il est passé en premier.
Nous arrivons à la section la plus marrante du CV, le parcours professionnel (ou les projets réalisés pour les nouveaux diplômés) ; C’est là que vous pouvez « snober » autant que vous voulez votre lecteur. Vous essayer de clarifier les aspects techniques, technologiques et fonctionnels de vos projets ou mission en spécifiant leurs titres et leurs durées au tout début. Essayer de « labelliser » chaque projet (mettre des mots clé vers la fin dans une ligne que vous appelez « contexte technique ») pour que celui qui se dormira les yeux ouvert en lisant votre autobiographie du projet en question, trouve un résumé de ce qui y intéresse le plus, vers la fin. Votre rédaction donnera une idée sur votre capacité à présenter votre travail et à le mettre en valeur. Bien entendu il y est plus difficile de cacher son vrai niveau rédactionnel.
Là que vous avez finit à jouer les vantards, vous allez faire une liste de vos compétences techniques en spécifiant dans quelle case on peut les classer ; un truc dans le genre :
A ce stade, vos diplômes et vos certifications peuvent venir se caser, sur votre CV. On trie du plus récent au plus vieux, une ligne pour chaque certificat avec l’année d’obtention, le titre et l’organisme qui l’a délivré. Certains font les rigolos avec la mention « permis de conduire pour véhicules légers » en postulant pour un poste de téléopérateur, soyez sur le seul truc qui impressionnera les gens par cette rigolade c’est votre manque de sérieux et de professionnalisme.
Les langues sont importantes pour tous les boulots que vous aurez à effectuer, au moins, pour pouvoir communiquer avec ses supérieurs hiérarchiques, les agents administratifs et ses collègues. C’est pour cela que vous dresserez un petit tableau avec pour chaque ligne (une ligne par langue), trois colonnes (Lu, écrit, parlé) et le niveau qui peut être : Débutant, Moyen, Bon ou Excellent. Attention, « Langue maternelle » n’est pas un niveau car le « fait pas chier ta race, je te déglingue la face si tu touche à ma meuf ou que tu te fous de sa gueule sur ses tofs sur Facebook » est bien une « langue maternelle » pour bon nombre de francophones, mais, sur un CV ça se traduit par : « Niveau en Français : Merdique ou presque »
Il est préférable de finir votre CV par une section « Autres » dans laquelle vous pouvez spécifier vos activités préférées voire même vos activité associatives, mais, jamais syndicales, politiques ou religieuses qui peuvent être pénalisantes, pour vous. Cette section reflètera votre capacité à vous intégrer au sein d’un groupe ou votre sociabilité (surtout si vous pratiquer des sport d’équipes)
Quelques dernières remarques concernant le CV ; Surtout une orthographe correcte et des phrases simples, car le mec n’a pas besoin de faire le maitre d’école ni de la lecture. Ceux qui souhaitent mettre leurs photos sur les CV, choisissez une photo claire, où vous êtes habillé correctement et non en train de bronzer, sur une plage à Ibiza, et que vous n’y grimaciez pas (surtout pour les filles qui adorent les « bec de canard » ou « le bisou à l’homme invisible » comme on en voit souvent sur les réseaux sociaux). Un CV noir et blanc vaut mille fois mieux qu’un choix de couleurs qui fait mal aux yeux. Il n’y a pas de jeu de styles de caractères, seuls les italiques, gras, soulignés et les différentes tailles de caractères sont admis.
Là que votre CV est fin prêt, vous pouvez aborder votre lettre de motivation pour couronner votre travail :
Avant toute chose, il est important à noter qu’une lettre de motivation n’est pas l’occasion pour raconter votre vie, ni vous lamenter sur votre sort. D’autre part, avec des experts en recrutement, votre profil psychologique sera dressé à partir des quelques lignes que vous rédigeriez. Voilà pourquoi, il faudra tâcher de bien faire pour ne pas les "Démotiver" avec votre "Lettre de Motivation"
Comment rédiger une lettre de motivation ?
On commence par importer le même en-tête du CV, c’est déjà la moitié du boulot qui est fait. Par la suite, la mention « à l’attention de la direction des ressources humaines ». Puis, on écrit une ligne en gras « Objet : Postuler pour le poste de je ne sais quelle forme d’esclavage chez je ne sais quel Merdier sur cette terre » et on peut ajouter une référence de l’offre d’embauche s’il y en a une (ça aidera à trier les demandes et donc à maximiser vos chance pour passer en premier pour les postes qui vous intéressent le plus). Après, en une seule phrase pas trop longue, vous vous présentez « je suis un malheureux débauché avec un torchon comme diplôme et à la recherche d’un gagne pain ». Vous expliquerez, dans une seconde phrase, votre choix de postuler chez cet employeur (il est super connu, il fait un truc qui vous intéresse, une belle référence sur votre CV, …). Une troisième phrase servira à convaincre que vous êtes le valeureux capitaine qui saura le mieux tenir la barre pour cette mission. Pour clore, une forme de politesse (voire même un peu de lèche mais pas trop, tout de même) fera très bien l’affaire. N’oubliez pas de mentionner que votre CV est en copie jointe de cette lettre que vous êtes disponible pour vous entretenir avec eux sur vos compétences et votre expérience (si vous en avez une).
Avant de tout emballer et balancer dans les boites mail ou les boites aux lettres des entreprises, assurez-vous de la conversion en format PDF de votre CV et Lettre de motivation, car c’est un standard qui peut être lu même par quelqu’un qui ne dispose pas de la dernière version piratée de Microsoft Office.
Surtout, bon courage à tous les chercheurs d'emplois et bonne chasse.
Pour commencer, rédigeons votre CV, en bonne et due forme :
Pour un CV, vous avez besoin, d’abord, d’un en-tête ; Dans le coin en haut, à gauche (pour les CV en Français et à Droite pour les langues s’écrivant de droite à gauche tels que l’arabe), vous écrivez, en gras et avec des caractères assez grands pour être lisibles, votre nom et prénom, puis, en moins grand, votre statut professionnel, votre adresse, numéro de téléphone, adresse mail et, à la limite, âge. Certains (et certaines) ajoutent leur situation amoureuse, mais, faudrait il leur noter qu’un CV n’est pas votre profil Facebook et le fait que vous soyez marié ou pas n’intéresse personne si ce n’est les coureurs de jupons et les nymphomanes, quoi que je doute fort qu’on accordera la tâche de recrutement à de tels profils psychologique, qui sait. L’intérêt de l’en-tête est que lorsqu’on va vous contacter, on ira chercher votre CV, dans une grande pile d’autres CV et donc on va directement regarder ce coin de feuille pour le trouver, d’où cet emplacement et ses informations.
Par la suite, vous ménageriez quelques lignes pour un résumé de vos compétences ; en d’autres termes ce que vous avez fait comme boulots (ou comme écoles pour les nouveaux diplômés) et ce que vous avez occupé, comme postes. Si vous avez obtenus des certifications ou travaillé avec des technologies précises, vous le mettriez sous forme de mots clés de sorte que pour chacun de vos exploits n’occupe qu’une seule ligne. Certains mettent des phrase du genre : « Diplôme de machin truc de l’école de je ne sais où : Mentions très honorable, félicitations du jury, acclamation de la foule, youyou de maman, moyenne 23/20, rafraîchissements et mini gâteaux à gogo, … etc.», comme pour impressionner quelqu’un qui dirige une boite de 30 comme lui (parfois même 3000) depuis plus de 10 ans et qui a un double diplôme en plus d’un master en business management qui coûte une fortune et ayant travaillé pour le compte de grands groupes mondiaux. Essayez d’être « humble ». C’est difficile quand on est jeune et qu’on vient de faire un grand pas dans sa vie professionnelle ou scolaire, mais, pour y arriver, rappeler vous que certains on eu un prix Nobel et pas vous. Ce résumé servira à éviter à celui qui étudiera votre CV pour ne pas l’éplucher en entier pour en tirer les informations qu’il cherche et du coup face à d’autres qui n’ont pas pris la peine de le faire, votre CV sera traité en premier et donc vous pouvez rafler la place d’un bien meilleur profil juste parce que le votre colle assez et qu’il est passé en premier.
Nous arrivons à la section la plus marrante du CV, le parcours professionnel (ou les projets réalisés pour les nouveaux diplômés) ; C’est là que vous pouvez « snober » autant que vous voulez votre lecteur. Vous essayer de clarifier les aspects techniques, technologiques et fonctionnels de vos projets ou mission en spécifiant leurs titres et leurs durées au tout début. Essayer de « labelliser » chaque projet (mettre des mots clé vers la fin dans une ligne que vous appelez « contexte technique ») pour que celui qui se dormira les yeux ouvert en lisant votre autobiographie du projet en question, trouve un résumé de ce qui y intéresse le plus, vers la fin. Votre rédaction donnera une idée sur votre capacité à présenter votre travail et à le mettre en valeur. Bien entendu il y est plus difficile de cacher son vrai niveau rédactionnel.
Là que vous avez finit à jouer les vantards, vous allez faire une liste de vos compétences techniques en spécifiant dans quelle case on peut les classer ; un truc dans le genre :
- Pâtes : Ravioli, Spaghetti, Lasagne
- Salades : César, Crudité, Fruits de Mer
A ce stade, vos diplômes et vos certifications peuvent venir se caser, sur votre CV. On trie du plus récent au plus vieux, une ligne pour chaque certificat avec l’année d’obtention, le titre et l’organisme qui l’a délivré. Certains font les rigolos avec la mention « permis de conduire pour véhicules légers » en postulant pour un poste de téléopérateur, soyez sur le seul truc qui impressionnera les gens par cette rigolade c’est votre manque de sérieux et de professionnalisme.
Les langues sont importantes pour tous les boulots que vous aurez à effectuer, au moins, pour pouvoir communiquer avec ses supérieurs hiérarchiques, les agents administratifs et ses collègues. C’est pour cela que vous dresserez un petit tableau avec pour chaque ligne (une ligne par langue), trois colonnes (Lu, écrit, parlé) et le niveau qui peut être : Débutant, Moyen, Bon ou Excellent. Attention, « Langue maternelle » n’est pas un niveau car le « fait pas chier ta race, je te déglingue la face si tu touche à ma meuf ou que tu te fous de sa gueule sur ses tofs sur Facebook » est bien une « langue maternelle » pour bon nombre de francophones, mais, sur un CV ça se traduit par : « Niveau en Français : Merdique ou presque »
Il est préférable de finir votre CV par une section « Autres » dans laquelle vous pouvez spécifier vos activités préférées voire même vos activité associatives, mais, jamais syndicales, politiques ou religieuses qui peuvent être pénalisantes, pour vous. Cette section reflètera votre capacité à vous intégrer au sein d’un groupe ou votre sociabilité (surtout si vous pratiquer des sport d’équipes)
Quelques dernières remarques concernant le CV ; Surtout une orthographe correcte et des phrases simples, car le mec n’a pas besoin de faire le maitre d’école ni de la lecture. Ceux qui souhaitent mettre leurs photos sur les CV, choisissez une photo claire, où vous êtes habillé correctement et non en train de bronzer, sur une plage à Ibiza, et que vous n’y grimaciez pas (surtout pour les filles qui adorent les « bec de canard » ou « le bisou à l’homme invisible » comme on en voit souvent sur les réseaux sociaux). Un CV noir et blanc vaut mille fois mieux qu’un choix de couleurs qui fait mal aux yeux. Il n’y a pas de jeu de styles de caractères, seuls les italiques, gras, soulignés et les différentes tailles de caractères sont admis.
Là que votre CV est fin prêt, vous pouvez aborder votre lettre de motivation pour couronner votre travail :
Avant toute chose, il est important à noter qu’une lettre de motivation n’est pas l’occasion pour raconter votre vie, ni vous lamenter sur votre sort. D’autre part, avec des experts en recrutement, votre profil psychologique sera dressé à partir des quelques lignes que vous rédigeriez. Voilà pourquoi, il faudra tâcher de bien faire pour ne pas les "Démotiver" avec votre "Lettre de Motivation"
Comment rédiger une lettre de motivation ?
On commence par importer le même en-tête du CV, c’est déjà la moitié du boulot qui est fait. Par la suite, la mention « à l’attention de la direction des ressources humaines ». Puis, on écrit une ligne en gras « Objet : Postuler pour le poste de je ne sais quelle forme d’esclavage chez je ne sais quel Merdier sur cette terre » et on peut ajouter une référence de l’offre d’embauche s’il y en a une (ça aidera à trier les demandes et donc à maximiser vos chance pour passer en premier pour les postes qui vous intéressent le plus). Après, en une seule phrase pas trop longue, vous vous présentez « je suis un malheureux débauché avec un torchon comme diplôme et à la recherche d’un gagne pain ». Vous expliquerez, dans une seconde phrase, votre choix de postuler chez cet employeur (il est super connu, il fait un truc qui vous intéresse, une belle référence sur votre CV, …). Une troisième phrase servira à convaincre que vous êtes le valeureux capitaine qui saura le mieux tenir la barre pour cette mission. Pour clore, une forme de politesse (voire même un peu de lèche mais pas trop, tout de même) fera très bien l’affaire. N’oubliez pas de mentionner que votre CV est en copie jointe de cette lettre que vous êtes disponible pour vous entretenir avec eux sur vos compétences et votre expérience (si vous en avez une).
Avant de tout emballer et balancer dans les boites mail ou les boites aux lettres des entreprises, assurez-vous de la conversion en format PDF de votre CV et Lettre de motivation, car c’est un standard qui peut être lu même par quelqu’un qui ne dispose pas de la dernière version piratée de Microsoft Office.
Surtout, bon courage à tous les chercheurs d'emplois et bonne chasse.
4 commentaires:
Rayess isalém alik...
looooooooool XD
Très intéressant et marrant à la fois
Une faute que j'ai souvent fait, n'oubliez pas de remplir le champs Object dans le mail
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