mercredi 14 septembre 2011

365p ne veut pas dire 365 points, mais 365 pets ! (365 bassa en derja)

Je voulais faire une synthèse du programme que nous présente notre « God Team » pour la Tunisie de demain. Je ne suis pas le seul à le dire, mais, ça sent beaucoup le copier/coller du programme du PDP (qui n’est autre qu’une copier améliorée du celui du FDTL). Je voulais surtout revenir sur les points qui sont le plus source de litige :

Les Valeurs :
1 - bla bla bla bla … et la réalisation des objectifs de la révolution sa priorité
Donc si on a bien saisi, on va rédiger ça dans une constitution qui sera peut être là 100 après ! Donc ils estiment que la réalisation de ces objectifs sera toujours de vigueur dans 100 ans ou 50 ! ça rassure !

14 – Nous saluons les efforts des jeunes … etc.
Une petite dose de lèche populiste que je vois mal où coller sur le programme ? La seule application possible c’est qu’en va remplacer le « Reconnaissance au créateur du changement ZABA » par « Reconnaissance au créateur de la révolution la jeunesse » ! Dans ce sens ça tient la route.

16 – Retard de l’âge du mariage
C’est certainement important quand on pense avec sa bite (excusez le terme). Il certainement plus important de mettre ça au devant bien plus que le recul du niveau scolaire et l’éviction précoce des institutions de formation.

18 – Les caisses de l’aumône et des waqfs
On a enfin recyclé 26-26 et il porte un nouveau nom avec comme innovation le retour du « Hbes elli lè yetbèè lè yetmass » (ni se vend ni se touche). Ceci est un signe précoce de l’absence de solutions économiques solides et on va continuer avec une politique Zabatiste remquillée religieusement.

22 – La palestine et la normalisation
Une petite touche de populisme sentimental que j’aimerais qu’il soit accompagné d’une explication de la visite et des rencontres de Hamadi Jebali avec des responsable pro sionistes aux USA.

La politique :
2 – Un régime parlementaire
Cela voudrait dire une majorité à 2/3, je suppose, sans motion de censure chez qui que ce soit, du coup avec la nature du Tunisien à être un éternel opposant, on va bien avancer.

10 – Un parlement monocaméral
Bienvenue les querelles qui sabotent tout et les réforment qui piétinent. Pour mieux comprendre pourquoi, il suffit de dire que tout le monde participera sur les questions de législation pour l’organisation de l’administration, par exemple, même celui qui a comme diplôme un « bac – 13 » mais qui réussit à se faire élire. Combiné à un régime parlementaire, on reculera à grands pas !

27 – Le parlement élit le président de la cours constitutionnelle
Pour la composition, mais, qu’est ce qu’on s’en fout royalement ! Ce qui compte c’est le président élit par le parlement pour obliger le parlement à respecter la constitution : pas bête comme logique !

62 – contrôle des dépenses publiques
Comment, par quels moyens, … ce n’est pas un programme, c’est un teasing !

66 – Le panarabisme
Il faut bien plaire à tout le monde, croire à une nation arabe unie ! Pourquoi pas, avec des régimes totalitaires et corrompus, pour la plus part, on voit bien que la notion de valeurs est assez bien poussée !

67, 68, 69, 70 – Le partenariat
Ce sont 4 points qui veulent dire la même chose, juste qu’on fait un point par zone et partenaire et comme ça on donne l’illusion d’avoir abordé plus de points ! Pourquoi pas un point par pays ?

Economie :
81 – Pôle financier régional à rayonnement international
Je veux bien y croire, mais, vu la non libéralisation du dinar, l’absence d’une main d’œuvre qualifiée pour ce genre de pôles, … et surtout le manque d’intérêt avec la concurrence en place et qui nous dépasse de loin sur ces points (Emirats, Bahrein, …) on peut bien se demander comment ?

87 – La finance Islamique
C’est là juste pour faire beau sur le programme vu qu’on ne développe point ce détail tout en sachant que pôle financier international veut dire conformité avec les systèmes financiers conventionnels et donc non Islamiques et du coup on risque d’avoir deux banques centrales ou deux législations financières différentes (je vous laisse imaginer les dégâts).

91 – Des institutions financières mondiales en Tunisie
Avec un volume de transactions, quotidien, ne dépassant jamais les 7.5 million d’euro à la BVMT et des restrictions sur les évolutions (> -6% et < 6%). Peut être que HSBC, Allianz, Swiss Life et Cie voudraient d’une partie de Monopoly sans risquer perdre ou gagner plus qu’on peut en perdre dans une partie de poker hold’em ?

92 – Les zones internes
On les cite au passage, comme le refrain d’une chanson ringarde ! On n’a pas des solutions donc on sort le mot magique « Alièt » (automatismes) que nous sortait à chaque fois le régime de ZABA.

98 – Un pôle assurance « national » à rayonnement international
Avec 10 millions de Tunisiens dont le seul contact avec l’assurance est celui de l’assurance voiture, motocyclette ou équivalent. Aucune culture en épargne autre que celle du livret A, aucun goût du risque ni envie de garder son argent « bloqué » plus que 5 ans ! Sans parler des assureurs qui peinent déjà sur le marché sans que l’état ne vienne les concurrencer et de quelle manière !

Emplois :
101 – 590 000 emplois sur 5 ans
ZABA avait promis 300 000 sur 2 ans et demi et qu’est ce qu’on s’est foutu de sa gueule, mais, proposer le double sur le double de la période c’est peut être moins bête !

102, 103, 104, 105, 106 – Les diplômés
Comme pour le partenariat on a là 5 points qui se résument en 1 seul, mais, qu’est ce qu’on ne ferait pas pour atteindre la barre des 365 points ! Sinon, on a tendance que seuls les diplômés souffrent du chômage au point de ne rester que sur ça ! Ils oublient que la majorité des chômeurs sont des sans diplômes ?!

Développement régional :
119 – Préparer un programme pour promouvoir …
Donc au lieu de dire « on n’a pas de programme » on dit « notre programme c’est préparer un programme » ! C’est aussi ça la politique, des Pinocchios à tout bout de champ !

Politique Sectorielle :
141 – Améliorer la production et la productivité
Simple à dire, mais, difficile à expliquer comment. Le but n’est pas de vous croire sur parole, ça c’est dans le cas d’une déclaration sur l’honneur, mais, on veut des preuves tangibles et des faits !

157 – Améliorer les réserves en hydrocarbures
Au moment où on parle d’énergies renouvelable pour remplacer ces énergies fossiles vouées à disparaitre sous peu. Sans oublier que le pétrole ne s’invente ni se cultive et quand au gaz, le seul qu’on peu produire c’est en mangeant une bonne soupe aux pois chiches (Lablèbi) !

162 – Le Gaz naturel est une énergie propre
« On apprend autant qu’on vivra » c’est ce que disait toujours ma grand-mère et ce n’est pas aujourd’hui que je pourrais la contredire, malheureusement.

167 – Le tourisme arabe
Une autre manière de dire « une plateforme de tourisme sexuel à rayonnement régional » (vu qu’ils adorent le mot rayonnement)

171 – Le tourisme de la révolution et création de la tour de la révolution
On n’a pas la place de la bastille donc en créera une, géniale comme idée ! Quand ils font dans le populisme, ils y vont forts les mecs ! Je me permets de rajouter employer des milliers de chômeurs qui s’immoleront pour chaque passage de groupe de touristes dans ce musée de sorte qu’on réduise le taux de chômage et de simuler réellement l’acte de Bouazizi.

185 – Open source government
Quand on sait que c’est « Open Government » et non « Open Source Government » on oublie que c’est, en plus, une utopie qu’aucun état « avec une culture technologique nationale trop élevée » n’est arrivé à atteindre !

186 – Le GPS
Vu la merde qu’on nous concocte, ce sera noir partout, au point de devoir se munir d’un GPS pour pouvoir se localiser.

195 – Un second pôle comme alghazala
Ils ne sont pas au courant qu’il en existe beaucoup et qu’un second « grand pôle » est en train d’être aménagé à la Mannouba ?

204 – Organiser le commerce parallèle et aménager des espaces d’exposition
Je ne sais pas quoi répondre tellement j’ai d’idées en têtes qui se bousculent !

Aménagement urbain et logement :

217 – Les logements sociaux
Bientôt la Tunisie disposera de ses propres HLM. Le commerce du shit a des années de gloire qui l’attendent !

223 – La densité des logements sera multipliée par 2
Et moi qui rêvais d’espaces verts pour pouvoir respirer

Politique sociale :
252 – Une caisse du chômage
Un nouveau 21-21 et on continue avec la politique des caisses et des cartons. Bon ils sont experts sur ce point ils en ont distribué des cartons ces temps ci !

268 – Une campagne nationale …
Sous le masque de la démocratie participative on peut se permettre de ne pas avoir une feuille de route avec les grandes lignes basées sur l’expertise et les études dans le domaine ! Ne parlons pas de l’absence de vision pour la réintégration de ceux qui ont quitté toute institution scolaire ou de formation et qui veulent se rattraper ! Bien entendu les activités culturelles et sportives scolaires sont superflues donc pourquoi y penser même !

Autres :
Pour le reste je suis certains d’après ce que j’ai lu que c’est là pour faire beau sur le programme car c’est un copier/coller de n’importe quel discours de ZABA pour les évènements qui s’y rapportent, sauf qu’on ne parle pas du rôle de son excellence dans la promotion et tout le baratin qui va avec !


Conclusion :
Le plus grand point d’interrogation est : Combien ça va nous coûter tout ça ? Et où est ce qu’on va chercher les fonds nécessaires ? Ce sont des questions dont les réponses discréditeront facilement le torchon que nous propose le « parti divin » !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

تحية و شكرا على هذا التحليل الرائع
ارجو منك الدخول لهذا الرابط و الدفاع عن مقالك
و شكرا

https://www.facebook.com/News.Of.Tunisia

lamia a dit…

excellent article !
N'oubliez pas que leur programme est "DIVIN" c'st pour cela qu'ils y croient !!