Il y a quelques années, j’ai rédigé un article pour parler du boom publicitaire qu’a connu la Tunisie et dénoncer la stupidité du message promotionnel adopté pour aboutir à une société de consommation. Les mois qui ont suivit, ont confirmé ma position avec des réclames de plus en plus absurdes, peu drôles, peu créatives et, surtout, « potocopillées » (Terme qui a marqué les « Hprépa » et les « j’intègre » qui ont ponctué mon traumatisme universitaire). De jour en jour, j’ai reçu assez de nuisances visuelles, sonores et autres pour que je devienne prêt à voter pour le premier parti Tunisien qui inclura, dans son programme électoral, la suppression définitive de la PUB. Fort malheureusement, avant même avoir atteint les 81 partis politiques (et ça, c’est un autre sujet que j’aborderais, un jour, certes), eux aussi ils s’y sont mis. Comme lors de mon autre article, je vais parodier, un peu ces campagnes publicitaires qu’on verra bientôt sur les culs de bus, les carnets de tickets resto, … :
PLM (Parti Liberal Méditerranéen) : Ce parti n’a peut être pas entamé sa campagne d’affichage urbain, comme tous les autres, mais, dans les brochures et tracts qu’il a distribué on voit bien que le culte de la personnalité demeure une caractéristique quasi commune aux leaders politiques. Je vous laisse le soin de comparer la similitude avec une autre affiche :
Est-ce un signe ?
PDP (Parti Démocratique Progressiste) : Disposant de plus de sources de financement que le PLM, et ayant développé, beaucoup plus, le culte de la personnalité, Chebbi n’a voulu céder que la moitié de l’espace, aux autres militants de son parti et son affiche concurrence celle de n’importe quelle marque de yaourt, comme dirait Moncef Marzouki :
Cette affiche pourrait être recyclée en pub pour une assurance retraite :
De toutes les façons on aurait pu avoir droit à ça :
Ennahdha : Chez eux, l’argent coule à flot qu’ils ont même payé leur page Facebook (un peu comme celle d’une danseuse du ventre de chez Roatana). Essayant de faire moins dans le « leader parti », ils n’ont su en faire autant dans le « Tape à l’œil » avec un spot publicitaire à part entière : Voir ici. Une vidéo qui n’est qu’un plagiat d’une pub de banque : Zitouna Bank (Voir ici). Il suffit de remplacer le « ensemble nous nous hissons » par « ensemble nous bâtissons l’avenir » et la boite de communication d’Ennahdha pourrait revendre le même spot à la BIAT (ça colle parfaitement à la charte graphique et au message).
En attendant de voir ce que tenterons les autres partis, je propose quelques idées qui pourraient intéresser :
- La dégustation dans une grande surface : On vous donne une carte d’adhésion à l’entrée du « super market » et si au bout de votre shopping vous vous êtes senti « citoyen meilleur », vous pouvez garder cette carte d’adhésion en payant votre participation annuelle.
- La tombola : Ambiance plage et baignade, DJ ou Rappeur (vu que c’est à la mode dans les meetings des partis. D’ailleurs, ça donne une idée sur leurs projets culturels), tirage au sort et des cartes d’adhésion à gagner.
- La cooptation : Pour chaque deux nouveau adhérant apporté, vous ne payez pas le droit annuel d’adhésion.
- Les soldes : 50% sur les droits d’adhésion.
- Flash promo : Trois mois offert pour toute adhésion dans les 24 heures qui viennent.
- Satisfait ou remboursé
- …
2 commentaires:
هههه جميلة بصراحة
أما النهضة خذات أوفر حض من تمقعيرك
Ce qui doit être fait est à faire :p
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