lundi 20 septembre 2010
Douceurs nocturnes
vont disparaitre.
Et tous les mots
sonneront faux.
Car toutes les langues,
pour moi, elle manquent
manquent de sons;
ces sentiments
que crie cette voix,
en qui j'ai foi,
au fond de moi,
dans mes émois,
lorsque l'amour,
dans l'air résonne
ou que dans tes yeux,
tu m'emprisonnes
ou que je maudis
cette distance
cette douleur
cette sou ... France.
Je pleure les rimes,
pauvres victimes
les hyperboles,
d'instants de joie,
ou d'amours folles.
Je plains la prose
et l'hypotypose,
des langues nuits
quand je te cose.
Mais, si ce soir,
je garde l'espoir
c'est que si t'en fais le souhait
je pourrais tout réinventer
mercredi 15 septembre 2010
La plus belle rentrée ... l'article
Cela fait un bon bout de temps que je n'ai plus publié d'articles. Mes personnages semblent tous deux disparus depuis leur parade nuptiale et mes sarcasmes me boudent. Cela fait un bon bout de chemin que j'ai tracé, depuis, et de résolution que j'ai entrepris; J'ai arrêté les baquettes et j'ai acheté des chaussures qui font tic tac quand je marche. J'ai pris près d'une semaine de vacances pour aller à la plage, comme une personne normale. Je découvre, en fin, mon pays et je m'aventure dans des endroits dont j'ignorais même la probabilité d'existence. J'ai quitté mon boulot pour une nouvelle carrière dans l'expertise. J'ai acheté un costume, une chemise qui passe sous le pantalon et une cravate que j'ai porté tous, sans exception, en même temps, pour "Ma rentrée"
Je sais que vous vous demandez quelle relation y a t il entre mes fiançailles et la rentrée. C'est une longue histoire qui demande que je revienne 22 ans en arrière pour que vous la saisissez; Tout a commencé à l'été 1988 quand maman et papa se sont mis d'accord qu'il ne fallait pas attendre une année encore pour que je puisse aller à l'école comme le stipulait la loi à l'époque (pas d'école avant 6 ans). On avait tout organisé et une amie de la famille devait s'occuper de duper les autorités pour que je puisse m'inscrire chose qui n'a pu se faire et on a faillit désespérer quand notre voisine a décidé d'intervenir et grâce à un petit tour de passe passe, j'ai pu aller en classe, avec un décalage de quelques semaine par rapport à la vraie rentrée des classes. Voilà pourquoi, je n'ai pas pu avoir ma rentrée comme tous les autres, celle qu'on n'est pas prêt d'oublier de toute sa vie jusqu'au dimanche dernier ... (la suite je vous la raconterais une autre fois)
Devant les mots qui insistent depuis quelques minutes à sortir, je ne peux que me soumettre à leur volonté et continuer à écrire ce petit récit; J'ai sauté du lit, le matin, à l'écoute du réveil qui sonnait. J'ai, à peine, avalé quelque chose pour aller préparer mes affaires. quelques heures après, une bonne douche, un bon rasage et un coup de peigne après et je n'avais qu'à porter mes nouveaux habits et me parfumer pour quitter la maison. Au bout d'une petite course, il y avait une porte ouverte qui m'accueillait, mais, pas une méchante institutrice avec sa règle qu'elle utilisait pour corriger les élèves qui ne se tiennent pas correctement. Il y avait une charmante demoiselle qui m'attendait, avec son beau sourire, son beau regard, ses tendres caresses, sa grande gentillesse, son grand cœur et sa main que je venais demander, à m'offrir. Ce jour là restera merveilleusement gravé dans ma mémoire à jamais.
Je me rends compte que c'est la période de la rentrée des classes et qu'après avoir finit mes études, il y a un peu plus de trois an, j'ai pu enfin avoir une rentrée dont je m'en rappellerais toute ma vie ... la plus belle