jeudi 3 février 2011

Les criailleries d'Ennahdha ... Non merci

Avant d’écrire quoi que ce soit, je tiens à signaler que je suis loin de gober le RCD (Renifleurs des Culs des Dictateurs) ni son ex président que j’ai subtilement dénoncé, ainsi que son entourage, dans un poème difficile à décortiquer, par le passé. Cependant, je ne suis pas un admirateur d’Ennahdha, alors que tout le peuple Tunisien, peu habitué à la démocratie et pluralisme, crois fort qu’on ne peut que pro RCD ou pro Ennahdha et forcément détester l’autre (le Tunisien est assez binaire dans son mode de pensée) et détester l’un signifie, forcément, l’adhésion à l’autre. Erreur de placement géographique ou mutation génétique, je suis Tunisien et je déteste tant Ennahdha que le RCD pour ne pas dire plus. Je suis assez tolérant pour supporter les voir s’exprimer, mais, assez conscient de mes droits pour les dénoncer là où je peux. En réalité, depuis la fuite de Ben Ali, trop de choses me déplaisent, surtout du côté des médias que j’ai dénoncés dans mon dernier article, mais, j’avoue que c’est en train de passer au second plan. En effet, et je ne sais pas si c’est une pure coïncidence ou un test de mémoire, une nouvelle mode est apparue ; Les pleurs d’Ennahdha sur les espaces de libre expression.

Qui n’avait pas souffert de l’ancien régime, voire même de celui d’avant ? Syndicalistes, Marxistes, Communistes, Journalistes, Blogueurs, Opposants, Déserteurs du RCD (parce qu’il est devenu trop pourri à leur goût), Associations, Organisations, Partis politiques, Presse, Hommes d’affaires, Avocats, … même les trafiquants de narcotiques y sont passés ! Et pourtant, j’ai rarement vu des gens prendre les médias en otage pour en faire leur propre mur des lamentations comme les font les anciens/nouveaux membres du parti islamique. Je vais évoquer des noms de personnes qui ont vécu des horreurs (ainsi que leurs familles d’ailleurs) sans pour autant être des « islamistes », je dirais même, qu’ils sont tout sauf islamistes : Fahem BOUKADDOUS, Radhia NASRAOUI, Mohamed ABBOU, Tawfik BEN BRIK, Jalel ZOGHLAMI, Nejib ZOGHLAMI, Neziha RJIBA, Sihem BEN SEDRINE, Ali BEN SALEM, Hamma HAMMAMI, Nabil BARAKATI, Fethi BEN HAJ YAHIA (son livre vous fera découvrir bien d’autres noms) et la liste est encore longue … On dénombrera même des morts suite à ces pratiques barbares dont on n’oserait imaginer. Des Hommes et aussi des Femmes qui n’ont jamais, par nos jours, tenté de gagner notre sympathie en nous racontant leurs malheurs dans les geôles du ministère de l’intérieur ou ailleurs. Des militants qui ne cherche pas à donner de la légitimité à leurs causes par les récits sur les séances de tortures ou en dénombrant le nombre d’heures passées à subir, ce qu’au ministère de l’intérieur on maquille sous le nom de « étude de cas » (بحث حالة) qu’on peut vous imposer, en venant vous enlever de chez vous sans le mandat d’un procureur ou d’un juge, même pour une mauvaise blague entre amis (heureusement que le mien s’était déroulé sans gravité), et qui n’est autre qu’un harcèlement psychologique. Bien au contraire, on dirait que ces combattants pour la liberté et la démocratie ont oublié, à l’aube du « vrai changement », tous les sévices qu’ils ont vécu pour entamer une compagne de « pub » fondée sur les idées et les propositions qu’ils voudraient concrétiser pour hisser notre Tunisie au rang des pays modèles. Chacune de leurs apparitions était une leçon politique que je n’osais rater et qui m’apprenais d’autant sur les divers courants et programmes politiques (qui ne me satisfassent pas assez, jusqu’à présent).

Ennahdha, entre temps, avait pourtant fait bonne figure lors d’une première apparition de Mr H.Jebali (sur Mosaïque FM si ma mémoire est bonne) qu’elle a tout de suite gâché avec le retour en fanfare de son chef spirituel (il a même eu droit à une chanson pour le prophète « talâa albadrou alayna ») qui les a plongé dans une ère de larmes et de douloureux souvenir interminable. Je ne sais pas si c’est l’effet de la merde médiatique dans laquelle on nous a plongé (Almousèmah karim, Andi ma nkollek, …), ces dernières années, ou juste que leur passé et programme ne contient rien de bon (pour ne pas dire des horreurs) à nous révéler pour nous convaincre, qu’ils ont pris la décision de manipuler les gens sentimentalement pour gagner leur sympathie ? Personnellement, je crois que l’adoption d’une attitude « Janussienne » (deux visages opposé pour une même personne comme la divinité Janus) rapidement dévoilée, surtout avec les idées présentées dans les livres de Rached Ghannouchi (la démocratie est une marchandise occidentale pourrie, sa participation dans la proclamation de jugements ou « fatwa » basés sur la Charia, …) et son discours de retour dans lequel il a soudainement changé d’avis, a avorté leur plan d’action avant qu’ils ne puissent en établir un second et c’est pourquoi ils restent sur la défensive en dénonçant « l’holocauste » de Ben Ali et ses sbires. Holocauste, holocauste, … et moi qui cherchais dans les anales de l’histoire humaine un pareil exemple alors que la réponse était évidente : Ennahdha s’était largement inspiré, dois je penser, de l’histoire de l’état d’Israël. Une technique qui a fait ses preuves et que je crains ne soit réutiliser, non comme une stratégie de marketing, mais, pour justifier une « théocratie » répressive et fasciste qu’ils œuvreront à instaurer. De la bassesse et de l’arrivisme, certes, mais, tous les coups sont permis en politique et c’est bien pour ça que je regrette qu’on ait mêlé à l’Islam dont l’image pourrait encore être ternie après qu’elle ne l’a été par d’autres groupes.

Entre la lèche et la présidence à vie du RCD et les jérémiades et la monarchie d’Ennahdha, je vois mal en quoi aurions nous évolué, ni comment pourrions nous aspirer à un changement et c’est pour ça qu’aujourd’hui plus que jamais, je suis plus que convaincu que le parti islamiste est loin d’être un bon choix, je dirais même un très mauvais.

27 commentaires:

L'ADN a dit…

waw !!!! heureusement que je te connais bien, si non, j'aurais dit que c'est un islamophobe qui a écrit cet article.
je crois que t'es mal renseigné sur Ennahdha, avant de sortir un tel article, t'aurais dû connaitre la véritable histoire de ce mouvement,ce n'est pas à travers des articles ou des documentaires que tu pourra trouver la vérité, mais essayes d'entrer en contacte avec les vrais membre d'Ennahdha(lorsqu'elle était à ces début) et tu verra que ta réaction est exagéré ;)

Ignescence a dit…

ADN: j'en connais, bien plus que tu ne crois et surtout j'ai lu des articles voire des passages de livres de R.Ghannouchi ;)

Moi je part d'un fait contemporain: la stratégie médiatique adopté depuis le retour de Ghannouchi!

medkeskes a dit…

j’espère que les gens vont pouvoir choisir; Les gens qui vont voter ennahdha ne vont certainement pas lire tes réflexions; alors tu n'auras aucune influence sur le scrutin d'ennahdha, j’espère qu'un jour arrive ou les gens qui ne veulent pas d'ennahdha ne font pas un discours diabolique et islamophobe pour pouvoir convaincre des électeurs défendeurs de leur principes musulmanes

Affrikkanovic a dit…

petite devinette...
quelle est la différence entre un sioniste et un islamiste?

il n'y en a pas...ce sont tous les deux des pleurnichards...

c'est une stratégie de com' qu'ils utilisent depuis longtemps et partout dans le monde(et c'est le cas de tous les mouvements en recherche de théocratie) de toute façon et ce n'est pas demain la veille qu'ils vont arrêter...
jouer avec les émotions des gens c'est leur point fort...mais ce n'est pas en étant béliqueux envers eux qu'on va les stopper...ils en useront d'avantage ...
PS:joli post au passage...

Ignescence a dit…

Je ne comprends pas comment on peut qualifier d'Islamophobe quelqu'un qui critique une stratégie de médiatisation d'un groupe islamiste?

Être contre Ennahdha, c'est être islamophobe? Être contre le RCD, c'est être bon musulman, dans ce cas?

Affrikkanovic a dit…

est-ce que je peux partager le post sur facebook et twitter?...
bien sûr je mettrais la référence...
Merci.

Ignescence a dit…

Merci Affrikkanovic :)

à vrai dire, cette stratégie de marketing joue sur deux point:
1- Les sentiments: les gens ont envie de rendre justice en offrant des cadeaux
2- La représentation du pouvoir divin: Comme si c'était la continuité du royaume de Dieu sur terre

Ignescence a dit…

Tout le monde a le droit de partager le contenu de ce blog (avec référence ce sera encore mieux ;) )

L'ADN a dit…

pour ne pas faire long, j'ai deux questions sur ta conclusion:
1)jérémiades: dans ce contexte, ou tu place Ennahdha parmi les 4 ou 5 opposant en Tunisie (n'oubli pas de prendre en considération le nombre des détenus et le degré d'injustice)
2)monarchie: est ce que t'as tiré ça des Livres de Rached Ghannouchi ?

Ignescence a dit…

@ADN
1- Injustice c'est injustice! Il n'y a pas de différence entre quelqu'un qu'on a torturé jusqu'à la mort pour appartenance à X ou à Y! ça ne se compte pas en nombre! Sinon on se retrouvera avec les Juifs comme les pus pauvres de la planète, encore une fois :( d'autre part, il ne faut pas oublier que les torturés et tué pour des motifs religieux n'étaient pas surtout d'Ennahdha, mais, des "Ansar Al Islam" qui est un mouvement radical mais comme on a tendance à tout mettre dans le même sac :/ si t'avais lu le livre de Fethy Bel Haj Yahia (elhabs kadheb wel hay yrawwah) t'aurais vu que les gauchistes ont bien eu leur dose à leur tour et c'est pas pour autant qu'ils le crient sur tous les toits! Sans oublier les Yousfistes que juste dire qu'on aime Salah Ben Youssef valait une bonne fessée et une nuit au trou! Que dire si on appartenait à son groupe :x

2- Quand je vois le discours de plusieurs Nahdhaouis je ressent cette modélisation basée sur la Khilafa (man mata wa laysa fi ounoukihi bay'a mata mitatan jahileyya a été récité tant de fois devant moi) et même le retour de Ghannouchi en est un emblème, il restera leur guide! Même si ce n'est pas lui portera le titre, il sera celui qui dicte :/ il vient d'annoncer sa retraite politique, mais, on est là pour lui demander de prêter main forte! en termes iranien ça donnerais "wilèyet Alfakih"

jasmine a dit…

De grâce Peuple Tunisien dont je suis si fière ! cache donc cette partie de toi si laide : (vulgarité, ignorance) ne soit pas plus royaliste que le roi en empruntant son discours (sionistes, islamophobes), montre plutôt ta face noble : dignité, clairvoyance, sagesse.N'oublie pas : le monde te regarde !

Ignescence a dit…

Jasmine: Islamophobe, sinoniste ... pourquoi pas franc maçon, Illuminati, Marxiste, ...

Tu me fais pitié! C'est mon droit de ne pas adhérer à une vision et de la critiquer et c'est le comble de l'ignorance et de la dictature que de ne pas reconnaitre ce droit et d'insulter chaque personne qui pense!

C'est MA vision des choses
C'est MA liberté de penser
C'est MA liberté d'expression

Et que ça déplaise!

Ignescence a dit…

Je vous invite toi et Mohamed à prendre exemple sur ADN car lui, il a appris à débattre, à ne pas partager les mêmes idées que ses amis (voire des inconnus) sans pour autant contre argumenter avec des insultes à leurs propres personnes :)

Comme vous le remarquerez bien que ce soit mon espace "personnel" j'admets l'insolence même, par pur respect au droit de s'exprimer!

L'ADN a dit…

@Ignescence:
1- t'as raison a propo de l'injustisse, ce n'est pas ce ke je voulais dire mais on passe ce point et je te repose encore la même question.
2- donc tu le ressent, et a vrais dire, je crois qu'on le ressent tous, mais ça s'applique aussi sur la majorité des autres opposant non ???

au fait avec ces deux question je voulais te montrer que ce que tu dit a propos d'Ennahdha, s'applique a a la majorité des autres opposants.
Donc pourquoi tout le monde lance plus de critiques sur Ennahdha que les autres parties?
je crois que c'est la popularité de ce mouvement qui frustre ceux qui ne partagent pas les mêmes idées.

lazhar a dit…

dans ta liste de ceux qui ont en bavé sous ben ali tu fourres le nom de fethi belhaj yahia...je ne vois pas d'ou tu ramenes cette info...tu aurai dis boukhdiri,hassen ben abdallah,les insurges du bassin minier de2008 HAJJI ET CIE mais fby la tu es a coté de la plaque

mani a dit…

l'islam et la dimocracy c'est deux mondes different
les islamistes ne connaissent pas la liberté apart leur pensseé unique

Ignescence a dit…

@ADN:
2- Il y a des opposants qui déclarent ouvertement être contre le régime républicain et opter pour le parlementaire car le pouvoir corrompt! (Mustafa Ben Jaafar et Hamma Hammemi) mais ceci n'empêche que j'ai déclaré ne pas être satisfait par le "produit politique" qu'on nous a proposé même dans ce sens, si tu voulais en savoir plus ;) (j'espère disposer d'assez de temps pour leur faire leur fête, eux aussi looooooooooool :p )

ce que je n'aime pas c'est pas la popularité, car chacun est libre de ses convictions, mais, la manière de gagner la sympathie des gens! Entre le jeu sentimental et le programme électoral la maturité et le sérieux politique diffèrent! Si on veut la démocratie, il faudra dénoncer la pub et encourager le marketing! (la pub c'est malicieux, le marketing c'est défendre ses atouts) et c'est pour ça que j'ai tout de suite "détesté" Marzouki car il m'a gonflé avec sa paranoïa à deux balles (le RCD me vise sur internet, à Sfax, à la Kasba, chez l'épicier du coin, quand je ne trouve pas de taxiphone ouvert lors du couvre feu, ...) que je trouve loin d'être un vrai argument politique (déjà je pense en faire ma prochaine victime lui looooooooooooool)

Ignescence a dit…

@Laz'har: j'ai bien signalé sous le régime de Ben Ali et Bourguiba (lui c'était sous le régime de bourguiba avec Caïd Sebsi à la tête du MI) sinon Fahem BOUKADDOUS figure dans ma liste pour le bassin minier et j'ai mis "..." et mentionné que la liste est assez longue! Ce n'est pas le blog de Human Rights Watch pour y lister tout le monde un à un :)

@mani: Tu te trompes et crois moi que tu te gourres trop même! Les Islamistes sont assez pluralistes (entre eux surtout avec le fameux "fel e5tilèfi rahma") mais sur certains sujets ils sont catégoriques. Par contre les musulmans sont des "Tolérants" de première rien qu'à étudier les débuts de l'Islam (les abbasides surtout) tu verras que c'était un vrai régime démocratique car la philosophie tenait une grande place et c'est pour ça qu'ils ont pu bâtir leur empire et c'est la décadence vers la dictature et la pensée unique qui les a détruits par la suite!

Anonyme a dit…

ignescence..il faut lui demandez quelle est leur programme reelement qui va prensenter au tunisiens ?? rien apart ça
il vous rependera
1. un tunisien ne peut pas changer sa réligion
2. un couple ne peut pas vivre et faire des enfants sans etre marié.
3. une tunisenne ne peut pas se marié avec un qui ne paratique pas l'slam.
4. un tunisien ne pas pas acheter une bierre le vendredi....etc...etc..etc..oû est la liberté ??
tout les islamistes ont qu'un seul but imposer la charia penssez vous que ma soeur peut ne pas faire le ramadan et fumer une cigarette sur le chemein sans se faire tabaser par les religieux les plus ouvert et je ne parele pas de les plus dur???

Ignescence a dit…

1. un tunisien ne peut pas changer sa réligion : ce n'est pas la CIN qui définit la religion

2. un couple ne peut pas vivre et faire des enfants sans etre marié : les lois en place ne le permettent pas encore (dans le sens pas de prise en charge CNSS, ...)

3. une tunisenne ne peut pas se marié avec un qui ne paratique pas l'slam : c'est déjà interdit par les lois Tunisiennes et depuis X temps

4. un tunisien ne pas pas acheter une bierre le vendredi....etc...etc..etc..oû est la liberté ?? : Si dans les hôtels c'est possible (les resto aussi) mais intéréssant d'avoir l'avis sur le commerce de l'alcool

penssez vous que ma soeur peut ne pas faire le ramadan et fumer une cigarette sur le chemein sans se faire tabaser par les religieux les plus ouvert et je ne parele pas de les plus dur??? : ça c'est une question de conscience générale et non lié à un parti politique, déjà qu'en attrapant un délinquant, chez nous, le premier réflexe c'est de le tabasser avant de le ramener au poste de police! On est violent par nature, c'est pas la faute à personne!

Ignescence a dit…

Pour être clair: cet article ne traite pas de la légalité d'un parti islamique, c'est évident que c'est un droit!!!! ILS ONT DROIT A EXERCER CETTE LIBBERTE

l'article c'est pour critiquer une manière et en déduire si c'est un bon choix politique d'avenir!

Anonyme a dit…

avant tout je m'exuse.. je n'est pas su apparaitre sur (( mani)) cause de mon script de page.
ignescence:: qu'un tunisien j'espere que les tunisiens avancent vers l'avant et mentrer a tout le monde c'est quoi la liberté reelement
car nous ne pouvons pas cacher la verité comme meme les islamistes font peur ils ne respectent pas les constitution moderne

Anonyme a dit…

juste un point de vue ,je ne suis d'au qu'un parti

Ignescence a dit…

Entre la Malaisie et le Nigeria la différence est flagrante et c'est le positionnement entre les deux qui pose problème! Si on part de ce qu'on présente comme programme je dirais que c'est "assez respectable" mais si on part du fait que ce sont des êtres humains qui mettront en application, là ça pourrait virer au bordel comme au paradis sur terre!

En partant de la tendance "salafiste à la saoudienne" de la société Tunisienne, il y a de quoi avoir peur, mais, il ne faut pas oublier qu'en temps de révolution, un boom culturel se fera remarquer dans les temps qui viennent avec des mouvements tout à fait opposés et d'autres assez rapprochés que le Tunisien se verra influencé tôt ou tard par leur totalité. Voilà pourquoi je n'ai pas "peur" du mouvement, mais, je critique son départ que je trouve sans nouvel apport!!!

En temps normal, une révolution n'est pas un renversement de régime, mais, des mentalités! Une apparition de nouvelle"S" philosophie"S" (avec un grand S) chose qui manque jusque là, car tous les partis ou presque sont mené par des VIEUX voire TROP VIEUX! J'espère que les semaines à venir renverseront la tendance! Surtout avec des gens moins rapides à balancer des "Islamophobe", "Sioniste" et "Maçonnique" à tout va!

Anonyme a dit…

l'islam ne repose que sur une guerre éternelle aux infidèles, le systeme défend aux croyants de penser au delà de la barbe leur but sur cette terre est dans la conquête du monde entier d étre soumis à lislamisme
avec une recompense au paradis
signer d'un tunisien qui ose penser et dire la verité

Anonyme a dit…

l'islam ne repose que sur une guerre éternelle aux infidèles, le systeme défend aux croyants de penser au delà de la barbe leur but sur cette terre est dans la conquête du monde entier d étre soumis à lislamisme
avec une recompense au paradis
signer d'un tunisien qui ose penser et dire la verité

Ignescence a dit…

@Anonyme: et en français ça donne quoi?