lundi 25 juillet 2011

Vous voulez fêter pour de bon une deuxième république ? Inscrivez vous !

Aujourd'hui, la blogosphère Tunisienne s'est mise d'accord pour entreprendre une action de responsabilité envers cette chère patrie. Une action qui tien à rendre hommage au sens du civisme, le jour où on fête la naissance de la république Tunisienne. Pour ceux qui ignorent le sens d'une république, je les invite à s'y documenter pour mieux cerner le sujet ou, tout simplement, constater la différence entre le système politique et l'organisation administratives territoriale Français et ce qui est de vigueur, en arabie saoudite. En réalité, malgré tout le mal qu'on peut dire de ce régime républicain Tunisien, toutes ses lacunes et la corruption qui en a fait le spectre d'une république, nous bénéficions d'un certain avantage, tout de même, par rapport à des pays de la région. Ces acquis peuvent être améliorés et renforcés pour qu'on fasse ce qu'on appelle "un passage vers une seconde république", en d'autres termes comme si ce qu'on a instauré comme république un certain 25 Juillet 1957 était un brouillon ou une première expérience qui nous appris et initié à ce mode d'organisation d'un état et que là nous sommes en phase de le perfectionner pour les 50 voire 100 à venir. Ce changement n'intervient pas, comme un coup du hasard, du jour au lendemain, sans une implication collective de tous les citoyens, c'est un changement dont on choisit les acteurs, les initiateurs par ce qu'on appelle les élections d'une assemblée constituante ou, en termes plus techniques, "un conseil constitutionnel instituant" qui se chargera de la réécriture de la constitution et de la réforme de l'ensemble des codes qui gèrent l'organisation administrative du pays. Ainsi, le jour où le tout sera finalisé, nous passerons sous une deuxième république et la vie pourrait devenir meilleure (ou peut être pire), mais, on aurait tenté, du moins!

Pour pouvoir voter et élire les membre du CCI il nous est impératif d'aller nous inscrire sur des listes d'électeurs, surtout pour ceux qui votent pour une première fois. Or, comme nos listes sont tellement pourrie qu'il y avait des morts parmis les électeurs, nous sommes dans le devoir de les refaire et, de ce fait, tous les Tunisiens sont dans le "devoir" d'aller s'inscrire sur ces listes. Je dis bien devoir car autrement c'est laisser le système pourrir sur place sans lui montrer ne serait ce que notre aptitude d'aller voter contre lui s'il le fallait. On ne vas pas se permettre une réélection d'un nouveau régime tous les 20 ou 30 ans avec des morts dans la rue, une économie qui s'éffondre, des voleurs en fuite, des corrompus à tous les postes, ... voter c'est pouvoir faire sa révolution sans pertes, sans violence, ... c'est se révolter tous les 5 ans (celà dépendra des choix électoraux qui se feront) à travers les urnes et avoir le pouvoir de crier "Dégage" à travers les bureaux de vote!

On ne devient pas citoyen par ses droits, on le devient, d'abord, on accomplissant ses devoir envers la société ; Respecter les lois, payer ses impôts, ... et surtout s'inscrire sur les listes électorales et VOTER ! Alors, devenez citoyens et commencez par aller vous inscrire.

Aucun commentaire: