mardi 17 juillet 2012

J’en ai perdu « Mon Nord »


Cadre : Sortie avec la famille pour se détendre (cause perdue)

Date : le 16 Juillet 2012 vers 19H

Lieu : Un café au lac de Tunis avec bientôt une patinoire, prénommé « Mon Nord »

Faits :
  1. Nous sommes arrivés vers 19h au café cité et en faisant le tour des tables de la terrasse nous avons remarqué que toutes portaient une pancarte avec la mention « réservé ». Un serveur est venu nous proposer une des places réservées et j’ai compris que c’était un subterfuge inventé pour choisir quels clients placer pour profiter de la vue sur le lac.
  2. On a commandé deux sorbets, un cocktail de fruits et une crêpe au « miel » et quelques minutes après, le serveur est arrivé avec les sorbets, le cocktail, « une bouteille d’eau plate » et la facture où la crêpe est facturée (il est tout à fait normal qu’elle arrive avec un peu de retard). Je lui indique que nous n’avons pas commandé la bouteille d’eau et il me répond exactement que c’est « la consommation de la table » (bientôt on nous facturera les chaises qu’on utilise) et que ce sont les directives du responsable du café et devant mon obstination et ma mention que c’est de « la vente conditionnée et illégale » tout en insistant à rencontrer ce responsable, il s’est décidé à aller parler à un de ses collègue puis venu débarrasser la bouteille d’eau sans changer la facture en m’indiquant que le prix de la bouteille sera déduit au règlement de facture.
  3. Nulle peine d’insister que le serveur ne comprenait guerre le français ni l’anglais (le cocktail s’appelle frutty Kiss et il a fallu le lui montrer sur la carte pour qu’il sache ce que c’est) dans un endroit supposé touristique et servir de la clientèle étrangère, entre autre.
  4. Une après et ma crêpe n’est pas toujours arrivée et en allant demander au serveur la raison du retard, il m’informe qu’il va passer ma commande (une heure qu’il a annoncé ça pour avoir une facture complète mais sans passer ma commande) et après 5 minutes j’ai eu droit à une crêpe nature avec quelques gouttes de miel dessus. On a beau « feuilleté », vainement, la crêpe, comme un livre, pour trouver une trace de miel à l’intérieur. J’ai payé, donc, une crêpe 10 fois son coût réel. Si vous aimez les arnaques, n’hésitez pas à aller dans ce café.
  5. La table à côté de nous ont eu droit à la même histoire de la bouteille d’eau obligatoire et même s’ils ont insisté, sans mentionner que c’est illégal, ils ont finit par se plier à l’obligation sous prétexte qu’on ne peut retourner une bouteille « fermée ». (Quel culot !)
  6. Au moment où je suis passé à la caisse j’ai affiché mon mécontentement en dénonçant les différents agissements qui m’ont choqué et le gérant ou propriétaire m’a sorti avec beaucoup de mépris « tout ça pour une bouteille d’eau ! ». Il ne se contente pas de transgresser la loi, mais, il a le culot de me faire passer pour un radin. Quand j’ai haussé le ton il s’était plaint que je le fasse devant sa clientèle et je lui ai clairement dit que s’il craignait pour son image, il fallait qu’il respecte la loi, avant tout !

Pour résumer, je dirais que je suis allé prendre un rafraichissement avec ma famille chez un arnaqueur, culotté, avec un service minable, qui vole sa clientèle dans l’espoir de s’enrichir rapidement et redresser le coût de son café en un mois, tout juste. Aujourd’hui je comprends pourquoi les tours opérateurs et les agences de voyage font venir les touristes en « all inclusive », ils craignent pour leur image si leur clients seront victimes de tels dépassements en série.

Un conseil ; Lorsque vous allez dans un café :
  • Refusez toute vente conditionnée et insistez sur le fait que c’est illégal en menaçant d’alerter l’agence de défense des consommateurs.
  • Exigez une facture détaillée de ce que vous avez consommé.
  • En cas de dépassements n’hésitez pas à les dénoncer chez vos amis, dans les journaux, les agences de défense des consommateurs, … voire même de les poursuivre en justice.

2 commentaires:

los-pistoleros-de-Tunez a dit…

Complètement solidaire avec toi l'ami ! D'une manière générale le service en Tunisie est exécrable qu'il s'agisse d'un resto, d'un café ou d'un snack et le crédo est le serveur d'abord, le patron ensuite et enfin le client s'il sait bien se tenir !
Je sais que j'en lèse quelques uns en généralisant ainsi mais globalement c'est la triste réalité : les patrons qui ne sont pas assez présents délèguent tout à une équipe souvent incompétente et prétentieuse et qui ne soucie pas beaucoup de la satisfaction de la clientèle et peut-être même qu'elle se réjouit de la voir diminuer proportionnellement à sa charge de travail. C'est fou mais en commandant un café ou un sandwich en Tunisie j'ai de plus en plus l'impression de me rendre dans un poste de police de l'ère ZABA !

Ignescence a dit…

Bien résumé : Plus aucun plaisir à aller manger ou se rafraichir dans un espace privé ou public. C'est aussi stressant qu'une procédure administrative