lundi 29 septembre 2008

Retour à la Religion, Critique des mauvais usages ...

ce qui est agaçant dans ce dis retour à la religion, n'est pas le retour en lui même car la liberté de culte est garatie pour tout le monde même dans les systèmes laiques et bien sur quand ces cultes ne vont pas à l'encontre de la laicité du système mis en place comme afficher ses convictions ou faire comme ce dégénéré d'avocat marrocain aux pays bas qui manquat de respect à la cour en refusant de se lever comme tout le monde.

Bref, ce qui est gênant, c'est que cette vocation spirituelle se traduit toujours par un manque de respect inégalé envers les autres pensées et personnes. A l'heure de la prière, dans mon ancien bouot, il fallait que mon boulot soit gêné 30 minutes dans l'abscence de mon correspondant qui est all faire la file devant la salle d'eau commune qu'il ne manquera pas d'innonder encore plus comme tous ses pédécesseur et d'en user jusqu'à la dernière feuille d'essuie tout pour sécher ses bras jusqu'aux coudes et des ses pieds, enfin pour attendre que tout le monde soit réunis pour prier ensemble afin de ne pas être des "brebis égarés" tout en bloquant l'accès aux couloirs et aux escalier et ascenseur à mon étage! bien entendu ces 30 minutes seront accompagnées de 30 autres minutes "tadhkir" (rappel) aux quels se livrent lui et ses compagnons de prière pourqu'en fin de journée je me vois obligé de décaler mon retour à la maison pour pouvoir finir le boulot qui a subit une heure de retard à cause de lui ou d'eux.

Autre aspect d'insolence c'est qu'ils se prennent pour des donneurs de leçons : fais pas ci, fais pas ça, hram, makrouh, ... comme si j'avais oublié qui ils étaient ou comme s'ils voulaient faire oublier qui ils étaient et se racheté une conscience en toute Hypocrisie. Je me rappelle un cousin qui il y a deux ans à peine ne faisait même pas le ramadan comme tous les hypocrites dont je fais partie qui même s'ils ne prient pas, ils ne manquent pas de faire le Jeun. ce cousin blasphémait le nom de dieu toutes les 5 minutes à peine et s'était fais de la bierre une doctrine et du vin une vocation. Encore avant son mariage il se vantait du nombre de ses petites copines et de ses conquêtes. Il y a deux ans son papa était tombé gravement malade et y est passé et lui il est soudainement devenu ce désespéré religieux, en effet la religion c'est son anxioléthyque et antidépresseur, un peu une drogue qui lui fait oublier. Aujourd'hui il pourrit la vie à sa femme en lui interdisant toute lecture autre que le coran alors qu'elle préparait son doctorat en français, elle a du arrêter ses études car il ne pouvait tolérer qu'elle ait des encadreurs non pratiquants ou des professeurs de la gente masculine. tout ça n'était que la suite au port du voile qu'il lui avait imposé! ce sousin quand il se trouve même avec une personne bien plus agée que lui, se livre aux discours religieux et aux leçons que personnellement je ne manque pas d'afficher mon désinteret! encore plus je ne me retiens pas pour le remettre à sa place et de le rappeler à l'ordre en lui annonçant que c'est ma liberté qu'il offence avec ce qu'il fait!

Un exemple bien plus illustrant de cette tendance mythomane des néoreligieux ce qu'a fait "Ahmadi Nedjed" lors de son discours devant l'assemblée des Nations Unies en se livrant à une messe improvisé sur l'Islam, les prophètes, le monothéisme se croyant le "Mehdi almontadhar" (l'élu) qu'il a déjà annoncé en début d'année qu'il y puisait sa force et ses dées.

Une autre forme d'irrespect c'est quand je monte dans le bus chaque matin et que je me réjouis de ne pas trouver la radio entrain de diffuser les chansons à deux balles et vacarmantes pour que je sois déçu par la suite par un conducteur qui m'oblige à écouter son programme religieux favoris alors qu'il n'a même pas demandé l'avis des voyageurs comme s'il était le propriétaire du bus. encore lui, c'est un peu justifiable car lui il conduit et à la limite en lui demandant de baisser le son, il le fera si c'est demandé gentillements, mais le pire ce sont les boutiques qui en début de matiné mettent les hauts parleurs à fond aux rythme des "douaa" (prières) sans respecter ceux qui ne supportent le vacarme, alors que je suis sur qu'après ce sera un chanteur encore plus choquant par sa voix qui prendra le relais!

Une autre forme de manque de respect est perceptible quand tu te retrouve au milieux d'un gang religieux ou d'un clan de ce genre, t'es en pleine discussion sur n'importe quel sujet et déjà tu remarque tout de suite les clin d'oeuil et tu entends les mots qui se prononcent tout bas avec les sourire Hypocrites qui s'y accompagne à cause d'un "Jazakom Allahou khayran" (puisse dieu vous gratifier) que tu ne prononce pas en début et fin de discours, d'un "Alhamdou lelleh" (Dieu soit loué) que tu ne réitère pas toutes les 30 secondes, de ton djean qui dépasse tes chevilles, de ta barbe parfaitement rasée, de tes sujets scientifiques ou d'actualité, ... de toutes ses choses et ses détails! Moi ils me rappellent les assemblées de vieilles femmes qui sont entrain de juger le futur maris de leur fille!

Je condamne aussi l'abscence des valeurs humaies pour ces gens ou la rénonciations à ses valeurs après avoir embrassé si fortement la religion. à titre d'exemple je vais citer maman, une femme si rigolote et gentille. Qui avant de sombrer dans les abisses de la tendance religieuse du 21è siècle proférée par les chaies wahabites ou à financement wahabite tels que Iqraa, Acharika, Almajd, Annas, Dream 2, Arrisala, Albaghdadeyya et les autres, était trop prche de ma soeur et moi qu'en notre abscence elle ne pouvait s'empêcher de téléphoner maintes fois par jours pour avoir de nos nouvelles et avoir un brin de cosette avec nous. Ce ramadan, ma soeur et moi on a décidé de se taper 440Km de rout chaque week end avec le dimanche soir de foutu pour dormir vu quon voyage de nuit pour pouvoir être à la maison au moins 3 soirs par semaine à partager les soirées ramadanesques familiales avec nos parent, bien entendu ça n'a pas marché de la sorte vu qu'à peine la table débarassé il y' a mon cousin qui passe pour prendre mes parents à la mosquées où ils passeront la majeure partie de la nuit à prier pour qu'ils rentrents fatigué de cet effort et ce fardeau qu'ils se tapent chaque soir alors qu'ils sont en voie d'avoir besoin de plus de repos et comme c'était prévu ils se coucheront dès leur arrivée ou presque car ils se réveilleront à l'aube pour préparer leur jeun du lendemain et faire les prières matinales accompagnées de longuens heures de lectures coraniques. En fin de compte je me languis cent fois plus que si j'étais resté seul dans mon studio à Tunis. à vrai ceci ne vas sans citer que les photos de ma soeur et moi on disparu du meuble de la télé pour céder place à des petits biblos portant le nom de dieu et du prophète caligraphiés!

Si c'est ça le retour à la Religion alors je dis "NON" et je condamne fervament!

7 commentaires:

Anonyme a dit…


Dur dur être bébé

Le Loup des Steppes a dit…

Bien dit...d'accord avec toi!

Anonyme a dit…

Dans toutes les religions, le même phénomène. J'ai un ami de confession israélite, qui de retour à Tunis n'a embrassé SA GRAND MERE qu'après avoir eu l'accord de son rabbin en France par téléphone!!!!! Pour moi c'est simple, avec ces gens, même s'ils sont des proches, il faut prendre ses distances avec eux!!

Anonyme a dit…

t'as essayé de communiquer avec tes parents?
et si t'as essayé d'aller avec eux pendant une soiré de ramadan et faire les tarawih? peut etre que tu découvrira de nouvelles sensations que tu n'arrive pas à comprendre jusqu'à maintenant.

Ignescence a dit…

J'y suis allé tant de fois et j'ai découvert rien, c'était aussi bête que d'écouter du rock toute une soirée, aucun sens spirituel aucune sensation de quiétude ou de repos! Vraiment un grand n'importe quoi. Et pourtant je m'y suis impliqué et pas de la moindre des façons, avec du "kiem allayl" et autres pratiques et enfin de compte je me suis rendu compte que ça n'a aucun sens, c'est trop bête de prier dieu avec une norme qu'on a fixé! Tant qu'ils y trouvent leurs compte mes parents, tant mieux pour eux, d'ailleurs je leur fout la paix depuis un bon moment, je rentre une fois tous les deux mois s'il y a un truc à fêter, je suis mieux foutu de passer du temps avec des gens qui sont prêts à m'en consacrer!

mama sanfoura a dit…

tu as souffert parceque tu as cherché la foi sans la trouver,tu etais trop pressé!. et maintenant tu vas souffrir parceque la foi te chercher sans te trouver. tu ne parviendras jamais a retrouver la paix avec toi meme igné, meme si croit que si. je n'ai pas des previsions. mais ca sent dans tes mots. donc arrete de te justifier par des mots ,et parle un peu a toi meme.

Ignescence a dit…

Coucou Schtroumpfette,
Expliquer ce n'est pas justifier ;)
D'autant que je me sens assez bien comme ça ;)