Il y a neuf ans, la Tunisie a pleuré son plus grand Homme. Plus qu'un Homme, un Guide, un Symbole. Avant-gardiste, rusé, fort par ses prises de décisions et initiatives. Pendant plus d'un demi siècle, il a oeuvré pour le bien d'une Tunisie libre de toute invasion externe identitaire ou culturelle. En son temps, les positions de la Tunisie pesaient lourd dans les manifestations internationales et influaient les décisions. Il a défié les préjugés, combattu le fondamentalisme, promu le savoir et la culture et instauré le modernisme et le changement. Tu nous manques ...
mardi 7 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Fou rire matinal en lisant ça :"la Tunisie a pleuré son plus grand Homme." et surtout ça :"il a oeuvré pour le bien d'une Tunisie libre de toute invasion externe identitaire ou culturelle" et encore plus avec ceci :"En son temps, les positions de la Tunisie pesaient lourd dans les manifestations internationales et influaient les décisions. "
Il faut être complètement ignorant pour classer un minus parmi les grands hommes et encore plus ignorant pour affirmer que la tunisie sous son règne influait sur les décisions du monde.
Les grands hommes, les vrais, la tunisie en a connu et celui que tous décris n'en a jamais fait partie et n'en sera jamais.
Quand à ce qui esr d'avoir influer sur les décisions du monde, certes la tunisie à réellement influé sur ce monde de tout temps mais certaienement pas avec lui .Bien au contraire, il a transformé des hommes en poules mouillées ou en mouton dociles si tu préfères .
Tu devrais réviser ton histoire . Il y a une époque pas si lointaine ou les puissances occidentales hésitaient à s'en prendre à notre pays, ou des pays comme les usa signaient des traités de paix pour que leur navire puissent circuler en toute sérénité en méditerranée . Il fut un temps pas is lointain ou l'on était capable d'envoyer 10000 hommes par notre propres moyens, pour se battre contre les russes aux côtés des ottomans .Il fut un temps ou nos navires voguaient en méditerranée et ailleurs et étaient craints et respectés . A cette époque, on ne tenait compte de notre existence . Il fut un temps aussi ou les grandes conquêtes partaient de kairouan et de la tunisie . Que ce soit celle de l'égypte et de la création du caire et du califat fatimide ou de celle du maghreb et de l'espagne .
Sans oublier la période carthaginoise ou un grand général faisait trembler rome et ses alliés .
Quand à ce qui est du modernisme, il avait été déjà lancé bien avant bourguiba au 19 éme siècle sous les beys .
Alors svp si vous adorez cet homme c'est votre problème et vous avez le droit d'aduler quelq'un qui a érigé uns statue de lui dans chaque ville et qui a fait battre monnaie a son effigie . Mais laissez l'histoire de la tunsie tranquille, il l'a assez ternie pour que vous en rajoutiez .
Pour moi et beaucoup d'autres qui commencent à se réveiller de leur torpeur, il représente une page sombre de notre histoire qu'il faudra oublier au plus vite .
Si t'as révisé tes cours d'histoires, t'aurais écouté son discours à Ariha et l'allocution de Ben Guiroun à l'assemblée des Nations Unies, sa contribution à offrir son indépendance à l'Algérie, la peur qu'il suscitait chez Golda Mayer, sa capacité à prédire la défaite de l'axe, l'échec du panarabisme, de l'issue du conflit arabo Israélien, ...
il a fallu 50 ans, encore, aux autres pays arabes pour pouvoir adopter un CSP ou oser de telles réformes, chose qu'il a entrepris dès l'indépendance ;)
Qui de nous a manqué le cour d'histoire?
@ Ignescence: do not give a shit to Ifriquya or the others. they are blind.
Bourguiba is an everlasting father, for us. His legacy and heritage are irreplaceable
I don't worry about him and never give a fuck for such ideas. But, I have to clarify things for those who can come and read comments on my Blog to let them know the truth about Bourguiba. They can also read this page to know more :
http://www.bourguiba.com/pages/quotes.aspx
ya pas à chier vous me ferez toujours autant marrer avec tout ce que vous racontez .
Tu parles de lui sans rien en connaitre que ce qu'il laisse transparaitre de manière fourbe . Il a proposé aux congrès sionistes la reconnaissance de la sionisterie contre leur aide pour l'obtention de l'indépndance . Son discours à la con c'est du vent, c'est le même que celui que l'on retrouve chez ton pote diana qui nous propose de reconnaitre ses amis de la sionisterie. de ce côté là, c'est sûr que vous pouvez l'admirer si vous êtes de cet avis vous aussi .Renseignez-vous un peu mieux sur le sujet si jamais vous ne partagiez pas cette même idée de trahison du peuple palestinien.
Pour l'algérie, c'est vrai qu'il a offert de céder bizerte à la france contre l'indépendance de l'algérie heureusement pour nous que les français n'ont pas accepté.
Tu me dis qu'il était capable de prédire la défaite de l'axe, forcément quand on a connu la première guerre mondiale et que l'on sait que les anglais et les américains sont liés on ne peut qu'être sûr de la défaite de l'axe .Que pouvait faire une allemagne encerclée et sans aucune ressource face à la formidable machine industrielle outre atlantique ?
L'issue du conflit proche-orientale ? Je n'en vois pas, c'est voulu, c'est un catalyseur . Il y aura d'autres phases, ce n'est pas encore la fin .
Au jour d'aujoud'hui , je ne crois pas que notre situation soit des plus enviables . Si pour toi le csp est une réference, pour ma part je ne vois qu'une société en pleine déliquescence .
Mao a dis, un jour: la politique est une guerre sans effusion de sang, la guerre est une politique avec effusion de sang ;)
Reconnaitre l'état d'Israël n'est pas juste un luxe qu'on s'offre mais une dure vérité à admettre. Ce n'est pas en niant son existence qu'on accélèrera sa chute, bien au contraire c'est en reconnaissant l'existence de son ennemi, qu'on devient plus avisé ;) Bourguiba est un très grand politicien et stratagème, outre orateur. Il n'y a qu'à comparer avec les autres guides de la région à son époque. Les pays arabes qui se sont alignés derrières les bannières nazies y ont perdu plus que trop, Abdennasser qui se fait baiser par Israël qui a triplé de superficie en six jour et qui a faillit lui donner un coup de grâce en s'emparant du Caire sans l'intervention des soviets, la Palestine n'est pas plus qu'un ordre du jour sur les listes des organisations onusiennes et, finalement, les états arabes qui croulent sous le poids de l'inculture, de l'ignorance, de l'explosion démographique, d'une population réduite de plus de la moitié de sa main d'œuvre "les femmes", ...etc.
Tu parles d'état en déliquescence, t'as qu'à faire le constat par toit même: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_en_d%C3%A9liquescence
je pense qu'on a un assez bon classement comparés aux pays aux quels vous aimeriez qu'on ressemble, entre autre, KSA et Cie ;)
Les résolutions entreprises par Bourguiba, il y a un demi siècle de ça, sont en train de se faire adopter par les autres pays de région au 21è siècle et c'est la preuve de son avant-gardisme!
Mais je suis d'accord avec ce que tu dis concernant jamel abdel nasser et cie . Ce sont des gens qui ont comptés sur leurs armes et le soutien de l'urss . Ils ne sont jamais battu avec la foi, donc je ne m'étonne pas du résultat .
Maintenant quand tu parles de ksa et cie, ok , mais toujours est-il que ces gens là s'en sortent toujours à bon compte . On vient les soliciter pour assister à un G20 et on leur demande d'investir. Ils recueillent quand même des fruits bien plus mûres ques les nôtres qui ont toujours le même goût de l'acide ou de l'amertume .
Dans ces conditions , je n'ai pas l'impression que l'on s'en tire aussi bien qu'eux . On est toujours là à mendier quelques subsides pour boucler nos fins de mois difficiles . C'est tout de même dommage qu'un peuple comme le nôtre en soit réduit à cela. Nous sommes un pays dont le peuple est voué à migrer vers d'autres horizons alors qu'eux sont des peuples qui passent le plus clair de leur temps à voyager et à se prélasser sans jamais se soucier de quoi que ce soit .
Qu'elle est la situation la plus enviable ?
Mais bon, on peut toujours essayer de couvrir le soleil avec un tamis pour faire croire le contraire . Cela ne nous est pas interdit d'y croire.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux à faire non plus.Il y a beaucoup d'argent arabe qui aurait pu être consacré à la recherche et au développement plutôt que d'être investit dans n'importe quoi .
Je le sais qu'il y a des erreurs qui ont été commises chez eux aussi, cela ne fais aucun doute .
Quand tu parles de main d'oeuvre féminine .Il faut savoir que les femmes ont été appelés à remplacer dans les usines , les hommes partis au front durant la guerre .
C'est donc un phénomène récent même en europe . Si ksa et cie avaient besoin de faire travailler leur femme ça se saurait . Quand à nous, on est constamment à la recherche du grand départ vers l'étranger . Je pense que bourguiba à rêver lorsqu'il a lancé cette idée. Il aurait dû déjà se consacrer à l'agriculture et non l'a négliger comme il l'a fait au lendemain de l'indépendance . Les hommes et les femmes étaient déjà employés dans l'agriculture . Tout ce qu'il a russit, c'est chambouler tout le système .Il fallait procéder par étape pour évaluer les besoin et non se précipiter tête baissée en copiant ce qui ne pouvait pas s'appliquer à notre si petit pays .
C'est parce qu'on les convoite au G20 qu'on peut les considérer comme modèles de réussite économique? Tu te détrompes, mon grand! Le KSA est un pays qui importe tout sauf le pétrole, avec de tels revenus, n'importe quel autre pays (avec des êtres humains qui y vivent et qui sont dotés d'un minimum d'intelligence) aurait fait des miracles. Si on les sollicite c'est juste pour leur argent et ressources, vous nous donnez tout, on vous offre des visas pour venir souler dans nos hôtels et sur nos plages et le jour où vous vous ruinerez, on vous fout un bon coup de pied aux fesses. Le KSA sans le pétrole serait un grand désert avec des tentes et des tribus qui y vivent :/
Le KSA emploie des milliers d'ouvriers et cadres étrangers, donc s'il y a besoin de main d'oeuvre? si! mais, ils persistent à clouer les femmes chez elles :/
La politique économique, du temps de Bourguiba, a été marquée par des expériences qui n'ont pas donné, tout le temps, des résultats louables. Or comparées à celles entreprises par l'Algérie, le cas qui se rapproche le plus du notre, dans ce domaine, on s'en est assez bien sorti. Tout compte fait, le bilan reste assez positif pour être trop reconnaissant à ce Géant ;)
Attends, j'ai jamais dit que c'étaient des lumières non plus les gens de ksa . Mais toujours est-il que malgré toutes les conneries qu'ils ont pu faire, ils sont toujours là et debout . Quand ils ont participé au grand sommet de l'après première guerre mondiale, leur pétrole ne comptait pas face à celui du texas . Et pourtant ils y étaient alors que nous malgré les milliers des soldats décimés sur les champs de bataille de cette guerre.Nous n'y étions pas , parce que sous protectorat . Alors que quelques disaines d'années plus tôt, nous avions notre importance bien plus que n'en avait l'arabie . Après l'indépendance et même une cinquantaine d'années plus tard, on reste un petit pays sans grande importance . On a même pas été capable de jouer sur la démographie pour conserver une quelconque place . Tu parles de décisions prises , ce sont des erreurs monumentales . Ils sont restés attachés à copier des modèles . Ce qu'ils oublient nos dirigeants, c'est que les pays européens avaient une grande démographie à l'époque de leur révolution industrielle et c'est ce qui leur permettait de construire leur pays et d'avoir un poids dans le monde . Aujourd'hui ils se sentent petits face aux nouvelles puissances émergentes qui eux, ont une démographie galoppante. Ils sentent qu'ils perdent le contrôle de ce monde .
Alors tu penses bien que sur cette échiquier là, nous ne pèsons pas grand chose alors que nous étions pendant très longtemps avec des hauts et des bas, la puissance du maghreb .
Il y a eu trop d'erreurs de commises et elles ont engagés le pays sur une cinquantaine d'années, ce qui n'est pas rien .
Je sais bien que l'algérie s'est enfoncé dans le socialisme pendant des décénies mais on y est quand même restés durant une dizaine d'années. C'est dire la clairvoyance du chef de l'état de l'époque . Un dizaine d'années quand même qui nous ont coûté très cher parce que le mal avait déjà été fait dans l'agriculture .
Imaginons que nous ayons eu quelqu'un d'autres qui nous aurait évité une telle catastrophe .On ne sait pas , peut-être que nous serions un tout autre pays. Donc on en peut pas dire que ce fut le meilleur, il ne l'a jamais été mais libre à vous de continuer à le croire . Par contre, ce qu'il y a de sûr, c'est qu' il nous a empêché d'en tester d'autres .
Cinquante ans bordel , c'est pas rien et deux bonhommes en tout c'est pas beaucoup .
Bourguiba restera pour toujours l'un des plus grand de ce pays, l'homme qui a donné un sens à notre histoire, l'homme qui avait des ambitions beaucoup plus avancées sur la situation socio-culturelle des tunisiens et des tunisiennes.
Pour moi , avec tout le mal qu'il a fait il reste "mon vrai père" et je le considère comme le père de tous les tunisiens "atatunisie"
"atatunisie" pas mal comme surnom, en allusion à "ataturk" le père de la Turquie moderne ;)
J'aimerais rajouter, que cet homme est parvenu à libérer la Tunisie avec si peu de moyens et d'armes. C'est une performance, en elle même!
Enregistrer un commentaire