lundi 8 février 2010

Pensée matinale pour "Pensées Nocturnes"

Avant de commencer cet article, je tiens à m'excuser pour ma réaction qui a tardé le temps d'un week end surchargé d'engagement personnels qui m'avaient empêché, dirais je, de ramer avec les "vrais" bloggueurs contre le courant de la censure et de la désinformation. Ce n'est pas la première, ni la dernière fois, qu'un libre penseur est marginalisé avec une pratique moins digne d'une société qui a brulé les livre d'Averroès (Ibn Rushd), car ses livres ont été brûlés mais il avait toujours le droit de parler, ou censuré Tahar Haddad mais avait laissé chroniquer là où il le pouvait.

La censure est un geste qui témoigne d'une des deux choses; soit la peur des idées présentées et incapacité de répliquer ou à contredire les informations présentées, soit d'une non confiance dans l'aptitude de la foule à émettre un jugement correct ou une critique objective quand à un article pour défaillance du système éducatif et culturel qui a su duper avec les statistiques mais reconnu son échec sur le terrain. Parfois, ce sont les deux faits combinés qui sont à l'origine de l'acte d'atteinte à la liberté d'expression.

Dans l'affaire de Mr "Tarek Kahlaoui", j'aurais été plus tenté par l'instauration d'un débat d'un niveau très élevé, tout comme la qualité des articles avec lesquels il nous a régalé, et constructif, tout comme les idées qu'il présente de temps à autre, et surtout responsable et civilisé, comme fut son choix d'écrire sous son vrai nom et non se cacher derrière une identité masquée par un pseudonyme. Comme ça, on verra la démocratie en pleine action, dans la vie quotidienne et non seulement sur la "scène" politique. Un débat qui pourrait fructifier pleine de bonnes résolutions à prendre au sérieux et en considération pour améliorer la qualité de vie, du simple citoyen comme celle de l'élite, bien plus que des forums de discussion et de dialogue qui expirent au bout de quelques temps, quelques mois ou une année.

Je ne fais pas dans le politiquement correct ou incorrect, mais dans le "citoyennement" responsable. Comme tout le monde je lis les discours, chaque lendemain, publiés dans les journaux. Comme tout le monde, je connais mes droits et fais mes devoirs, je paye mes impôts, je m'arrête au feu rouge, je démarre au feu vert, je respecte les files d'attentes et j'attends mon tour, je lève mon doigt pour prendre la parole, j'entame mes lettres de demandes par une formule de politesse et je les clos en utilisant "Cordialement", je rembourse mes dettes et j'aime qu'on me rembourse. Comme tout le monde j'ai des suggestions et des propositions et j'aime qu'on m'écoute, au moins, qu'on lise mes lettres avant de les balancer à la déchiqueteuse, je n'aimerais pas qu'il viendrait le jour où même la petite conne de nouvelle que je rédige sur ce misérable blog serait à son tour interdite de lecture à mes autres concitoyens. C'est pourquoi je vous donne une suggestion: "Inutile de censurer, créer un espace de débat libre serait mille fois plus gratifiant, pour vous"

à bon entendeur ...

Aucun commentaire: