mercredi 21 avril 2010

L'ami de mon ami est mon ami, cours en multiplication politique

Je vous propose de lire cet article avant de passer à la suite: Lire ceci

La radio "la voix d'Israël" a annoncé mardi soir que le président égyptien Hosni Moubarak a envoyé une lettre de félicitations au président israélien Shimon Peres à l'occasion du 62ème anniversaire de "l'indépendance d'Israël".

Selon la radio, Moubarak a souligné dans sa lettre qu'il voulait profiter de l'occasion pour appeler les deux parties, palestinienne et israélienne, à reprendre les négociations de paix au Proche-Orient.

"La reprise du processus politique permettra l'instauration d'un Etat palestinien indépendant qui vivra en paix et en sécurité à côté de l'Etat d'Israël", a ajouté Moubarak dans sa lettre.

De son côté, le président turc Abdallah Gul a félicité Peres pour la même occasion, indiquant que la Turquie veut renforcer ses relations avec Israël sur la base des intérêts communs, et dans le but de réaliser la paix et la prospérité dans la région.

Maintenant, ouvrez vos livres de politique et non de mathématiques à la page 62, on va étudier un nouveau chapitre à savoir, "La multiplication en politique":
  • Théorème: la multiplication en politique n'obéit pas aux même règles de multiplications que les mathématiques, elle en est une variante à certains aspects.
  • Lemme N°1: L'ami de mon ami est mon ami. Exemple: L'Égypte (ou la Turquie) ami des USA. Les USA amis d'Israël. L'Égypte (ou la Turquie) ami d'Israël.
  • Lemme N°2: L'ennemi de mon ennemi est mon ami. Exemple: La Corée du Nord est l'ennemi de l'occident. L'Iran est l'ennemi de l'occident. L'Iran est l'ami de la Corée du Nord.
  • Lemme N°3: L'ennemi de mon ami est mon ennemi. Exemple: Israël est l'ennemi de l'Iran. Israël est l'ami de l'Egypte. l'Iran est l'ennemi de l'Egypte.
  • Lemme N°4: Le "frère" de mon ennemi, peut être mon ami. Exemple: Les USA sont les frères d'Israël. Les arabes "se proclament" ennemis d'Israël. Les arabes sont les amis des USA.
  • Lemme N°5: L'ennemi de mon "frère" peut être mon ami, s'il y a des intérêts en jeu. Exemple: La Turquie "se dit" frère de la Palestine. Israël est ennemi de la Palestine. La Turquie peut gagner de sa collaboration avec Israël. La Turquie est l'ami d'Israël.
Théorème: En se basant sur ce qui précède comme lemmes, on peut en conclure le théorème suivant, que j'ai baptisé "multiplication complexe de la politique": Ne vous fiez pas aux apparence d'amitié et de fraternité, fiez vous aux intérêts.

2 commentaires:

turlututu chapeau pointu a dit…

"Lemme N°4: Le "frère" de mon ennemi, peut être mon ami... Les arabes sont les amis des USA"
d'après le lemme je dirais que , t'as oublié la nuance :
Lemme 4 => Les arabes PEUVENT ETRE les amis des USA.
"Lemme N°5: L'ennemi de mon "frère" peut être mon ami ... La Turquie est l'ami d'Israël"
Lemme 5 => La turquie PEUT ETRE l'ami d'israel.
Sinon pour le reste des règles de la multiplication politique je suis d'accord. Merci.

Ignescence a dit…

Bon quand je dis les arabes ou les turques, je parle des politiciens ;) je ne parle pas des peuples quoiqu'on déteste l'occident mais on aimerait bien y "bruler" ;)

C'est plus qu'une relation probabiliste, elle est réelle. Pourquoi rappeler son ambassadeur et ne pas fermer tout cours son ambassade, sinon? ;) c'est la politique, la Turquie a besoin de partenaire et après des années de galère avec l'UE, elle a réalisé qu'elle ne sera jamais la bienvenue avec un veto franc de la France, à titre d'exemple! Et c'est ainsi qu'après des décennies d'indifférence, on est devenus soudainement leurs amis les plus rapprochés! Le hasard fait bien des choses, n'est ce pas ;)

Un jour je me suis trouvé avec une des icônes politiques de la Tunisie d'une certaine époque et on a parlé un peu de la politique et c'est ainsi que j'ai compris le "Jeu Hypocrite" que jouent ces gens là. Le temps de William Wallace et de Saladin est révolu, aujourd'hui ceux qui font des discours qui font acclamer les foules populaires sont que simples baratineurs, manipulateurs!