vendredi 18 mars 2011

Merci l'ONU ? Pourquoi ?

Depuis hier, je lis et j'entends les gens se féliciter de la 1973ème résolution de l'ONU ; Pauvres gens ! Croyez vous que c'est pour venir en aide aux victimes de cette merde de Kadhafi ?
Face à cette décision, je voulais dire quelque chose. C'est en reprenant un titre de Patrick Bruel, "Qui a le droit", que je m'exprimerais :

On m'avait dit : "Te poses pas trop de questions
T'es pas pourri, politiquement, c'est pas bon.
Si tu espères, un jour, pouvoir tout savoir ?
T'en n'a pas l'air ! Faut être con pour y croire !"

On m'avait dit : "T'es sympa, t'es sincère.
Des couilles aussi, t'en as une sacrée paire.
C'est bien joli, mais, tu ne devras rien comprendre ;
T'es trop gentil, c'est pas un risque à prendre !"

Qui a le droit, qui a le droit
Qui a le droit de faire ça
Aux pauvres gens, qui croit vraiment
Ce que disent les grands ?

On passe sa vie à dire merci,
Merci l'ONU, pourquoi ?
Ses décisions ? Qui en profiteront ?
Les pauvres gens ? Non, pas vraiment !

On m'avait dit : "les grands sont tous pareils
Ils font rien pour Dieu, mais, la guerre pour l'oseille
Pour eux les peuples, qu'ils crèvent ou qu'ils brûlent
Pour eux c'est ça, même si pour nous, c'est Nul !"

Si toi aussi, t'es choqué, tu es surpris,
Les belles histoires, c'est Disney ... pas la Libye !
Regarde Gaza, si t'as encore des doutes,
On meure là bas et, à l'ONU, ils s'en foutent

Qui a le droit, qui a le droit
Qui a le droit de faire ça
Aux pauvres gens, qui croit vraiment
Ce que disent les grands ?

On passe sa vie à dire merci,
Merci l'ONU, pourquoi ?
Ses décisions ? Qui en profiteront ?
Les pauvres gens ? Non, pas vraiment !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore la poésie politique, j'adore Ahmed Foued Najm, et j'adore ton poéme.

Ignescence a dit…

Merci :)