lundi 13 juin 2011

Pourquoi et comment résoudre les problèmes de dépassement de charge sur les projets ?

Pourquoi la conception et le développement des logiciels prennent plus de temps que prévu ?
Avez-vous entamé un projet de deux jours pour qu’au bout de deux semaines vous vous trouvez encore à la traine ? Certains ont essayé de chercher des explications et se sont rendu compte que les dépassements par rapport aux estimations étaient dus à plusieurs facteurs ; Trop de test, peu de temps de travail effectif, temps perdu en conception, … et l’ensemble de ces données récolté les a mené à des solutions autres que travailler plus dur.

Travailler plus dur
Cette expression a toujours voulu dire travailler plus, mais, en réalité les délais accordés aux tâches ne sont pas erronées, c’est la façon avec laquelle on gère notre temps qui l’est (interruptions à répétitions, tâches secondaires effectuées en parallèle, processus ad hoc) et parfois la nature humaine qui nous l’impose (impossibilité d’effectuer un travail intellectuel long et ininterrompu)

Les interruptions
Des ingénieurs ayant utilisé des outils de journalisation de temps de travail on découvert qu’on passe pratiquement trois fois plus de temps sur des interruptions que sur les tâches des projets, et ce, sans qu’on s’en aperçoive vu qu’elles ne dépassent pas une poigné de minutes à la fois (Tchatche, Facebook, téléphone, infos, aide, pauses, …) et parfois qui nous obligent, non seulement à nous déconcentrer et perdre le fil de pensées sur les projets, mais, même à quitter le bureau plus tôt que prévu (panne de courant ou intempérie). A fin de ne pas perdre, en plus du temps, le fil des idées, il est efficace de recourir à un bloc note où on note les dernières questions qu’on était à traiter avec des remarques et ce sera plus facile de s’y remettre.

Travail hors projet
Par inadéquation d’assistance technique et administrative ou manque de savoir sur leurs modes d’exploitation, nous passons trop de temps, logiquement affecté à des tâches projets, sur d’autres sujets (Réunions, gestion des mise à jours système, recherche de documents, assistance, formations, …)

Petites et moyennes entreprises (PME)
Les PME sont les plus touché par le problème précédemment évoqué de vu qu’elles croient réduire les coûts en réduisant le personnel du staff de support. Ce faux préjugé (croire que pouvoir faire c’est savoir faire) a un impact tangible sur les dépassements de délais vu que les ingénieurs peuvent passer plus de la moitié de leur temps à faire, le plus souvent inconvenablement, ce qu’ils n’ont été recrutés pour le faire.

Travail et planification ad hoc
La centralisation des méthodes et processus de travail dans les têtes plutôt que dans les documents formels poussent les ingénieurs, entamant une tâche pour une première fois depuis longtemps ou toujours, à interrompre leur travail et aller chercher l’information en interrompant d’autres.

Il en va de soit avec une planification inexistante qui entraine les ingénieurs dans un travail de planification continue et donc des dépassements de charges sur cette étape et donc des coûts en temps supérieurs à ce qu’aurait coûté une planification initiale mûrement réfléchie.

La pause est un mal nécessaire
L’être humain est incapable de travailler, telle une machine, en continue pendant de longues périodes sans prendre de pauses, sans que la qualité de son rendu ou ses performances ne soient altérées. Cependant, les pauses doivent être planifiées et non improvisées (téléphone, aide, …)

Conclusion
Pour éviter les développements de logiciels avec des dépassements de charges ou une qualité altérée, il suffit de :
  • Journaliser son temps de travail pour identifier les lacunes à combler et l’origine des pertes.
  • Gérer ses interruptions en s’imposant (éteindre le téléphone, …) et imposant une règle « NE PAS DERANGER » même à ses supérieurs hiérarchiques (différer la réponse aux interruptions) et en gardant des notes sur les sujets à traiter.
  • Apprendre à bien exploiter l’assistance technique et administrative.
  • Planifier chaque travail correctement.
  • Varier le travail et planifier des pauses pour garder assez de fraicheur et de créativité.
  • Définir (formellement) et utiliser votre propre processus de travail.
  • Obtenir et utiliser des données historiques (Les journaux, les notes, …) pour convaincre vos managers de l’utilité des ressources qu’ils croient coûteuses.
Souvenez vous que la qualité de travail que vous produisez est déterminée par deux choses :
  • Le temps que les tâches vont prendre
  • De combien de temps vous disposez pour ces tâches
Pour gérer votre travail, vous devez savoir où passe votre temps. Ce n’est qu’après que vous pourriez juger combien de travail vous pourrez faire et quand vous le finirez.

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