J'ai créé un groupe pour clarifier des choses sur la question de kidnapping d'enfants, en Tunisie, pour un supposé trafic d'organes.
Rumeurs, rumeurs, rumeurs, ... l'activité culturelle, par excellence, pour un peuple en manque d'activités et d'occupations. Peut être même une petite manipulation visant à mettre en doute la crédibilité des réseaux sociaux, blogs et autres composantes du web 2.0 et ainsi redonner confiance dans les médias officiels.
Certaines clarifications doivent être faites au sujet du don et transfert d'organes:
1- Le don se fait dans des conditions cliniques très spéciales de point de vue hygiène, stérilisation, ...etc. d'où les caves et sous sol ne peuvent faire office de centre de greffe d'organes.
2- Les opération de prélèvement, de transfert et de greffe nécessitent un matériel très sophistiqué et surtout "Cher" qu'on ne vend pas chez Géant, Carrefour ou Champion, d'où obligation de passer par certains fournisseurs agréés qui ne manqueront pas de signaler toute livraison et installation hors hôpitaux ou cliniques officielles.
3- La conservation des organes ne se fait point pour plus de quelques heures et ce dans des conteneurs spécialement conçu pour tels. A titre d'exemple, un cœur n'est plus utile au bout de 6H de son extraction du corps du donneur, au mieux, on a 48H pour les reins. Le mieux sera sur place pour maximiser les chances de réussite.
4- Pour réaliser une greffe, on a besoin de deux salles très bien équipées, stérilisées et surtout éclairées. De deux équipe médicales composées d'un anesthésiste, deux infirmiers, deux chirurgiens, pour le moins, chacune. Soit un total de 10 personne juste pour les opérations. Ce sont des gens trop biens formés et des spécialistes pour garantir un taux élevé de réussite.
5- Le greffé doit être mis sous immunosuppresseurs avant et après la greffe et placé dans une chambre stérile pour éviter toute infection, complication et rejet. Il reste placé dans cette chambre pendants quelques jours et bien entendu, une assistance médicale rapprochée.
6- Pour une greffe on ne peut prendre un enfant de 2 ans car son cœur est trop petit et faible pour un adulte, sauf pour un autre enfant et là la loi stipule que pour les listes de transplantations, les enfants de moins de 16 ans sont prioritaires, donc nul besoin de passer aux trafiquants.
7- Des tests de compatibilités doivent être faits (forme, groupe sanguin, ...), d'où nécessité de laboratoire d'analyse et de radiologie complices.
8- Le seul cas déclaré dans une presse est celui paru dans:
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/05/10/article.php?sid=68042&cid=2Il est à noter la nationalité du dis trafiquant d'enfants "Marocains" et le pays où il a été arrêté "Algérie". Pour ceux qui évoqueront la somme d'argent importante qui a été trouvée en sa possession, je leur rappelle que "El Maghneyya" est le haut lieu de pèlerinage des trafiquants de drogue.
9- Pourquoi sur toutes les annonces on ne trouve pas d'informations complètes au sujet des personnes "disparues", car on ne peut parler de kidnapping sans preuves? Aucun nom de famille, de numéro de téléphone à appeler, de personne à contacter, de dernier lieu où a été vue la victime, ce qu'elle portait comme vêtement, son âge, des signes spéciaux comme grains de beauté à un endroit remarquable ou tâches de naissance, rapport de police ou avis de recherche officiel, ...etc.
Stoppons la rumeur!
Le lien pour le groupe:
Voir ici