jeudi 28 mai 2009

A partir du 1 juin 2009, on va "Militer" pour le Maghreb Uni

Comme chaque année, le 1er Juin, est une occasion pour pleurer sur le sort d'une union qui ne verra, peut être jamais le jour. Une union tant attendu, depuis qu'elle était planifié à trois (merci d'éviter les sous entendus :p ) et puis à cinq (ils en ont des idées) mais qui stagna à chacun pour soit. Je ne sais quel nombre d'années s'est il écoulé depuis le temps où en on a parlé, trop longtemps, certainement! Depuis, l'Europe a réuni ses 15 plus grandes puissances, passée à 25, puis 27 et ça ne finira de s'agrandir. L'Euro (€) s'impose et les réformes suivent bon train. Il y a quelques jours, les pays du golfe se sont réunis pour discuter une stratégie économique commune et une devise commune, ces "Bornés" comme on aime appeler y sont presque, ce n'est que question de temps, peu de temps pour être précis. Et nous dans tout ça?
  • La Mauritanie peine à avoir un président, un pays, un gouvernement.
  • La Libye, menée par ce grand guignol, se cherche une identité entre panarabisme et panafricanisme et le grand maghreb, pour elle, ce n'est qu'un pas dans tout ça.
  • Algérie et Maroc s'arment et s'équipent comme pour une guerre mondiale. Des contrats d'armement qui auraient sortis de la crise n'importe quel pays, et investis dans l'industrie ou la recherche auraient fait d'eux deux super pôles de la méditerrané.
  • La Tunisie, oh! Toi chère Tunisie, t'as tout compris; quelques 16 avions long courriers et le Canada et la Chine seront à ta portée. Comme si pour dire qu'il est plus évident et réaliste comme projet que d'essayer de se rapprocher à ces bouts du monde qu'à nos plus proches voisins.
Il est temps de prendre les choses en main et d'essayer de ne pas oublier ce projet le 2 Juin, comme c'est le cas chaque année. Je ne propose pas un jour pour bloguer pour cette cause, mais, bloguer jusqu'à ce qu'on voit la presse mondiale remarquer cette action. J'aimerais que notre presse maghrébine se joigne à nous et s'il faudra des mois d'articles pour que nos responsables se décident, en fin, à cesser leurs enfantillages et oublier leurs différents, je pense que ça vaudra le coup. Je tiens à préciser que sans union, on pourra préparer les banderoles pour manifester contre le néocolonialisme dès maintenant, car ce n'est pas en étant séparés et divisés qu'on pourra faire face à cette crise et à ses monstres économiques qui ont déjà entamés leur périple vers nous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

poussez, poussez on va y arriver un jour, on attendant, fumons du thé pour rester éveillés.