vendredi 8 mai 2009

Geste Citoyen: Stop à la rumeur de trafic d'organe et de kidnapping d'enfants, en Tunisie!

J'ai créé un groupe pour clarifier des choses sur la question de kidnapping d'enfants, en Tunisie, pour un supposé trafic d'organes.

Rumeurs, rumeurs, rumeurs, ... l'activité culturelle, par excellence, pour un peuple en manque d'activités et d'occupations. Peut être même une petite manipulation visant à mettre en doute la crédibilité des réseaux sociaux, blogs et autres composantes du web 2.0 et ainsi redonner confiance dans les médias officiels.

Certaines clarifications doivent être faites au sujet du don et transfert d'organes:
1- Le don se fait dans des conditions cliniques très spéciales de point de vue hygiène, stérilisation, ...etc. d'où les caves et sous sol ne peuvent faire office de centre de greffe d'organes.

2- Les opération de prélèvement, de transfert et de greffe nécessitent un matériel très sophistiqué et surtout "Cher" qu'on ne vend pas chez Géant, Carrefour ou Champion, d'où obligation de passer par certains fournisseurs agréés qui ne manqueront pas de signaler toute livraison et installation hors hôpitaux ou cliniques officielles.

3- La conservation des organes ne se fait point pour plus de quelques heures et ce dans des conteneurs spécialement conçu pour tels. A titre d'exemple, un cœur n'est plus utile au bout de 6H de son extraction du corps du donneur, au mieux, on a 48H pour les reins. Le mieux sera sur place pour maximiser les chances de réussite.

4- Pour réaliser une greffe, on a besoin de deux salles très bien équipées, stérilisées et surtout éclairées. De deux équipe médicales composées d'un anesthésiste, deux infirmiers, deux chirurgiens, pour le moins, chacune. Soit un total de 10 personne juste pour les opérations. Ce sont des gens trop biens formés et des spécialistes pour garantir un taux élevé de réussite.

5- Le greffé doit être mis sous immunosuppresseurs avant et après la greffe et placé dans une chambre stérile pour éviter toute infection, complication et rejet. Il reste placé dans cette chambre pendants quelques jours et bien entendu, une assistance médicale rapprochée.

6- Pour une greffe on ne peut prendre un enfant de 2 ans car son cœur est trop petit et faible pour un adulte, sauf pour un autre enfant et là la loi stipule que pour les listes de transplantations, les enfants de moins de 16 ans sont prioritaires, donc nul besoin de passer aux trafiquants.

7- Des tests de compatibilités doivent être faits (forme, groupe sanguin, ...), d'où nécessité de laboratoire d'analyse et de radiologie complices.

8- Le seul cas déclaré dans une presse est celui paru dans: http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/05/10/article.php?sid=68042&cid=2
Il est à noter la nationalité du dis trafiquant d'enfants "Marocains" et le pays où il a été arrêté "Algérie". Pour ceux qui évoqueront la somme d'argent importante qui a été trouvée en sa possession, je leur rappelle que "El Maghneyya" est le haut lieu de pèlerinage des trafiquants de drogue.

9- Pourquoi sur toutes les annonces on ne trouve pas d'informations complètes au sujet des personnes "disparues", car on ne peut parler de kidnapping sans preuves? Aucun nom de famille, de numéro de téléphone à appeler, de personne à contacter, de dernier lieu où a été vue la victime, ce qu'elle portait comme vêtement, son âge, des signes spéciaux comme grains de beauté à un endroit remarquable ou tâches de naissance, rapport de police ou avis de recherche officiel, ...etc.

Stoppons la rumeur!

Le lien pour le groupe: Voir ici

27 commentaires:

khanouff a dit…

Tu n'empêchera pas la bêtise de se propager :)
Il parait qu'à chaque saison il y a son lot de rumeurs tant qu'il y aura des oreilles pour l'écouter !

Ignescence a dit…

Je pense que certains veulent que de telles rumeurs occupent les gens de certaines réalités ;)

Houssein a dit…

Bravo et merci Noômen pour ce groupe. Il y a trop de bêtises dans ce pays. Moi ce qui m'inquiète, c'est justement ce pouvoir effrayant de FB et des forums tunisiens à propager et amplifier de telles inepties. N'importe qui peu passer n'importe quelle rumeur qui se propage alors comme une trainée de poudre...

Malheureusement on ne nous a pas appris à avoir un minimum d'esprit critique pour pouvoir distinguer le vrai de l'invraisemblable. On nous a appris à être des moutons et suivre le troupeau sans discuter, sans se poser de questions.

J'espère sincèrement que ce groupe servira, un peu, à réveiller quelques têtes anesthésiées.

Ignescence a dit…

ça tombe pic au moment où un étudiant a montré la gravité de l'excès de confiance donné à Internet avec le mensonge qu'il a lancé sur Wikipédia et qui a été repris par des grands journaux sans aucune vérification :/

Anonyme a dit…

Vraiment vous etes deguelasse de dire ça j'ai une connaissance qui a disparu et vous osez parlé de rumeurs allez au diable bande de salauds et que cela arrive à vos enfants pour que vous compreniez la réalité

Shmeker a dit…

le dernier point est un argument pressant, les autres ne prouvent rien du tout

Anonyme a dit…

C de la vérité et ce ne sont pas des rumeurs et les intervenants sont bien des médecins travaillant au CHU de tunis bien réputés and they are arrested Now et une rumeur ne sort pas de rien c vrai c un peu exagéré mais ça existe vraiment!!!

Ignescence a dit…

Au dernier anonyme: T'as 24 heures pour apporter les preuves et je veux soit des avis d'arrestation scannée, des interview avec des commissaires ou équivalents ou des Articles de presse non attribués à des psoeudonymes ou des anonymes. Sinon, je me verrais obligé de supprimer ton commentaire :)

@anonyme: je n'ai pas dis que des gens ne disparaissent pas. J'ai dis que sans donner des preuves fondée, on n'affirme rien! d'autre part, tous ceux qui disparaissent ne le sont pas à cause des mafias de trafic d'organes, ça peut être une fugue, un règlement de compte, une évasion hors du territoire, viol, proxénétisme, ...etc.

@Shmeker: les autres prouvent qu'il est facile de remonter la piste de tels groupes en Tunisie où si tu pisses, en rentrant bourré, sur le mur d'une circonscription, t'es tout de suite cafté et mis sous examen. Que dire si on te soupçonne d'être impliqué dans du trafic d'organes. Même la vente illégale de l'alcool, beaucoup plus répandue et moins risquée, n'est plus aussi facile et répandue que ça!

Anonyme a dit…

Rapelle toi quand des terroristes ont voulu s'attaquer à la Tunisie les autorités ont d'abord parlé de trafiquants de drogue... donc pour ma part je ne crois plus les autorités et je me fie aux téléphone arabe qui est plus efficace...

Anonyme a dit…

Je te lance un défi apelle n'importe quelle jardin d'enfants ou creche de Tunis ou si tu en connais un en particulier et demandes lui si le spoliciers ne sont pas venus lui dire de faire tres attention et donne nous la réponse...Ok???

Shmeker a dit…

"J'ai dis que sans donner des preuves fondée, on n'affirme rien!"

Justement, comment te permets tu d'affirmer qu'il s'agisse de rumeur avec autant de certitude?

Tu pourras objecter que si ca se trouve que ca soient des rumeurs, il n'y a eu donc ni crimes ni enlèvements, et on ne peut prouver la non existence de ce qui ne jamais fut. D'accord, mais nous on n'en sait rien tawa! Et puis si ca permet aux gens de payer plus attention à la vie de leurs enfants après tout...

Plus haut tu disais que ca servirait à occuper la population et la tenir à l'écart de certaines réalités. Je ne suis pas d'accord: le Foot le fait déja très bien, et puis, ce genre de rumeurs est d'autant plus grave que ca n'arrangerait personne, tu ne crois pas?

Ignescence a dit…

@Anonyme qui parle de téléphone arabe: Tu te fie plus au téléphone arabe que les versions officielles? Tu vient de me donner la preuve que tu pourrais croire à n'importe quoi pourvu que ça encourage la paranoïa et la xénophobie. Et les arabes, ils sont maître dans cet art avec leurs théorie de complot universel envers eux et leur religion comme s'il y avait trop à craindre de leur part avec ces 5 siècles de retard technologique, militaire, économique, social, scientifique, culturel, civique, ... qu'ils ont sur les autres peuples!

@Anonyme évoquant les jardins d'enfants: Chaque année et disons même tout le temps les autorité exigent des jardins d'enfant l'extrême vigilance envers les mômes et ce n'est pas un fait nouveau surtout avec toutes sortes de maladies qui traînent, d'accidents de la route, ...etc.

@Shmeker: ça attise la xénophobie des gens, leur paranoïa. ça engendre une psychose. Un enfant ne pourra presque plus jouer tranquille, à la plage avec tous ces "viens ici, arrête, ne t'approche pas des autres parasols même si d'autres enfants jouent dessous, ...". La population commence à se lasser du foot ball et à se tourner à autre chose surtout avec la fin du championnat du foot, de la coupe de tunisie, de la champions league, ...etc. il leur faut un truc pour l'été ;) de plus moi j'ai parlé des réseaux de trafic d'organes, si tu m'apporte une seule preuve que ça existe en Tunisie, je te croirais, sinon t'as pas le droit de dire que ça existe et ça devient une rumeur infondée. Si moi je déclare que tu es un voleur ou que tu m'a volé sans le prouver, un juge ne va pas te condamner car tu ne peux pas apporter de preuves que tu ne l'est pas, non mais parce que je n'ai pas prouvé que tu l'est!

Shmeker a dit…

Je ne dit pas que ca existe! Je dis qu'on n'en sait rien et qu'il vaut mieux rester vigilent tant que ca n'a pas été démenti, c'est tout. De la à parler de xénophobie..

Pour ce qui est du 'tout homme est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire'.. Tu pouvais t'épargner la peine de prouver cette vérité, elle était assez connue, et je t'avais déja accordé ce point.

Au plaisir

Ignescence a dit…

En fin un haut responsable prend la parole: http://www.babnet.net/kiwidetail-15677.asp

"Concernat les récentes rumeurs relatives à des cas d'enlèvement présumé d'enfants, le ministre a indiqué qu'aucune plainte n'a été deposée à ce sujet, ajoutant qu'il s'agit d'allégations mensongères non fondées propagées sur certains sites électroniques.

Il a précisé que les enquêtes et les investigations ont prouvé qu'il ne s'agit que de pures inventions de certains enfants pour justifier leur absence de l'école ou leurs fugues. Il a souligné, à cet égard, la nécessité de faire preuve de vigilance afin de ne pas tomber dans le piège de ce genre de rumeurs, saluant l'initiative de certains médias qui ont démenti ces allégations."

Anonyme a dit…

Crois le ministre t'as raison surtout aprés les récentes révélations du premier ministre de Bourguiba...
Sinon les arabes qui ont 5 siecles de retard t'emmerdent et tu peux dégager pour recupérer les 5 siecles de retard. Va rou7

Ignescence a dit…

http://www.gnet.tn/temps-fort/tunisie-des-fugues-et-non-des-kidnappings-denfants/id-menu-325.html

Ignescence a dit…

@l'Anonyme: merci de bien vouloir virer ton cul et celui de ta race de mon espace de libre expression si ça te déplait tant que ça. Des termes comme les tiens du genre "rouh" et "dégage" ne méritent pas tant de politesse de ma part et ainsi je te demande si gentiment de te casser ou bien d'être un homme ou une femme et d'écrire sous ton vrai nom et nom caché dans l'anonymat de ta bêtise et de ta connerie, au lieu de venir pourrir cet espace et que ça te déplaise :)

doliprane a dit…

J'ai trouvé un organe .

"Singapour - Une femme a arraché le pénis de son amant lors d'un accident de voiture. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Une femme arrache le sexe de son patron avec les dents
Articles liés
Un homme arrêté car il refuse de se marier
Les étudiants sont en colère, ils font un strip-tease!
Un homme secoue ses parties génitales devant son voisin et urine sur sa voiture
Plus d'articles sur : Amours insolites
Discussion: Amours insolites
Un patron et sa secrétaire étaient en rendez-vous galant lorsque leur voiture, stationnée, a été percutée par l'arrière par une fourgonnette. Sous le choc, la femme, qui faisait une fellation à son partenaire, a refermé ses mâchoires et arraché le pénis.L'accident s'est déroulé sous les yeux d'un détective privé, présent sur les lieux sur demande du mari de la secrétaire qui se doutait de l'infidélité de son épouse. C'est lui qui a appelé une ambulance pour conduire la victime à l'hôpital où sa maîtresse l'a rejoint avec ce qui restait de son pénis.

"

Anonyme a dit…

Très bonne initiative d'avoir créer un blogue à propos de ce sujet si pertinent, sauf que de préférence il faut mettre des info valides la prochaine fois quand vous vous attaquez à un sujet d'une telle importance, ne serais ce que pour le fun! histoire de vous vous montrer bien informé ou bien cultivé!
je me permet donc de rectifier le tir de Mr!
déjà:la greffe d'organes se fait dans un bloc opératoire tout court! ou un ENDROIT SIMILAIRE c-à-d une salle stérilisée (on utilise la lumière ultra violette pour ça) avec table d'opération, bistouris... la totale quoi! donc tant que c'est stérilisé et il y a le matériel qu'il faut la GREFFE PEUT SE FAIRE.
pour ce qui est du deuxième point:pour le prélèvement de l'organe, il y a deux façons distinctes qui diffère l'une de l'autre par rapport à l'état du donneur, si le donneur est vivant, donc nous parlons uniquement de don de reins ou de cornés ou moelles ou même de morceaux de foie et d'une grande assistance médicale (on parle d'équipe médicale et non pas d'un ou de deux individus dans ce cas-ci) c'est dans ce cas et UNIQUEMENT dans ce cas que Mr a raison: il faut beaucoup de matos qu'on ne trouve pas chez géant...
pour la deuxième façon:c'est le prélèvement d'organes d'un passion MORT, et généralement on est confronté à des accidentés de la route ou aux organes volés, là le prélèvement se fait sur terrain, ou dans une ambulance classe B ( c'est à dire une ambulance presque normale comme celle de la protection civile par exemple) donc pas de matos super chers ni même d'assistance médicale puisque le donneur est déjà mort! pour le transport c'est vrai qu'il faut faire vite et très vite même tout dépend de quel organe il s'agit: si c'est un cœur c'est 12H max (et non pas 6H comme a dit Mr)pour le foie et les reins il leurs faut un peu plus de temps, pour la corné qui est très prisée c'est beaucoup plus, ça va jusqu'à quelques jours! pour la conservation lors du transport une simple glacière fait l'affaire (pas de matos super sophistiqués! pas besoin d'azote liquide ou d'autres choses car ça va bousiller l'organe plus que ça ne va le conserver!)
troiseme point: pour réaliser une greffe pas besoin de deux équipes une seule suffit dans le cas ou l'organe viens d'un mort (à titre d'info même les organes illégals dans plus de 90% des cas à l'échelle mondiale la greffe se passe dans une clinique en bon éduforme car ça présente moins de risques et surtout ça pose moins de questions que les hôpitaux)
les immunosuppresseurs! ce sont de simples pilules dans la plus part des cas donc pas de truc made in japan!!! qu'on ne trouve que sur mars ou la lune!!! (ça ne se vend que sur certificat médical bien sure sauf si vous êtes médecin! pas besoin d'un certificat vous n'avez qu'à montrer votre carte de médecin)
pour les enfants de 2 à 12 ans voire même plus, c'est vrai qu'on peut pas leurs prendre le cœur ni les reins, mais le foie, la corné et la moelle sont 100% prenables (l'Inde est la championne du monde au nivau des cornés d'enfants volés)
dernier point, les testes de compatibilité: ça se fait sur place dans prés de 97.XX% des cas ,sauf pour la moelle il faut un peu de temps et du matos mais ça reste jouable!
voilà! tous ces points bien éclaircis, passons donc à notre bonne rumeur:
vous ne pouvez avoir aucune photocopie de plaintes ou de scan ou autres choses car c'est interdit par la loi tunisienne et passible de peine de prison allons jusqu'à 2 ans , si quelqu'un divulgue des copies de dossier criminel ou économique... encore sur le bureau du juge ou au poste de police. donc oubliez cette source d'info! autre chose aussi ,actuellement il n'y a pas de plaintes (c'est à dire une personne qui est allée au poste de police ou au procureur et a formulé une plainte contre X ou Y) enregistrée en Tunisie pour trafique d'organes ou kidnapping de personnes et assassinats pour cause de trafique d'organe! ce qu'il y a c'est autre chose tout à fait différente: il y a des instructions contre X et Y pour meurtres et trafique d'organes et kidnapping ouvertes par la police et la garde nationale contre X et Y,( voire même beaucoup plus!) par cause d'interpellation en flagrant délit dans deux cas et indication d'un lieu de crime dans un troisième cas ainsi qu'une nouvelle affaire que la police suspecte lier au trafique d'organes qui vient d'être ouverte au nord du pays. toutes ces affaires sont ouvertes par le procureur, donc pas de plainte pour l'instant!
les suspects arrêtés jusque là comprennent des médecins! donc des personnes très qualifiées! pas de boucher du coin qui découpe des gens et vend leurs organes!!!
je comprend la position du gouvernement, de dire que tout ça est faut et etc...etc... à vrai dire ils ont bien raison de dire ça! ça va éviter les paniques exagérées. c'est une ligne de conduite bien connue de la part des gouvernements en général.
ce qu'il faut savoir au juste c'est que ça existe en Tunisie et c'est nouveau! mais de là à dire que les plus de 6000 disparitions enregistrées par an en Tunisie c'est du au vol d'organe est exagéré!!!
la prochaine fois avant de vous mettre à écrire n'importe quoi assurez vous de la vérité de vos info et ne publiez plus des choses erronées qui ne font qu'engendrer la désinformation et induire les gens en erreur.
merci.

Ignescence a dit…

1- Une salle d'opération ne peut pas être la cave ou le sous sol d'une maison.

2- Les donneurs sont vivants dans le cas échéant vu qu'on parle d'enfants revenus avec des organes en moins.

3- Pour ce qui est du temps d'ischémie froide d'un coeur, il est de 4 à 6h pour être plus exacte: http://www.mut506.be/jsp/index.jsp?tmplt_folderid=315&id=1291&language=Fr&origin=Mut506

4- Pour la concervation des organes les versions racontée dans toutes les rumeur c'est le frigo d'un médecin qui n'était pas là et donc on parle de concervation très longue durée qui a pour but de préparer une belle Ojja d'organes :p d'autant que ça nécessite un minimum de stérilisation ;)

5- Mon oncle est pharmacien et je peux te garantir qu'un médecin qui vient chercher des immunosuppresseur, des anxiolytiques, ...etc. sans qu'il ne soit connu par le pharmacien ne passera pas inaperçu et les pharmaciens sauront lui tirer intelligemment les vers du nez ;) déjà que certains ce sont trouvé en prison pour participation à un trafic de drogues, ils sont devenu plus vigilants vis à vis des médecins.

6- Aucun incident ne rapporte un vol de cornée, donc on se retrouve dans le cas où un enfant ne peut servir à rien. On parle d'organes tels que foi et reins.

7- On peu scanner et effacer des passages comme on fait sur Hannibal et Tunis quand on montre des rapports de police ou autres sinon on devrai plaquer ces deux chaines en prison :/

Ignescence a dit…

Encore pour prouver que c'est un mythe qui s'est amplifié grâce à Internet et de son monstrueux pouvoir: http://www.leaders.com.tn/article.php?aid=786

ça fait plein d'endroits et des histoires identiques, ça laisse à méditer.

Shmeker a dit…

http://www.facebook.com/home.php#/video/video.php?v=1162937072058&ref=nf

Now what?

Ignescence a dit…

J'ai déjà vu la vidéo et j'ai mon mot à dire là dessus:
I- Pourquoi Ennasr et en plein jour au milieux d'un million de personnes? Pourquoi ce n'était pas dans un quartier ou on se fait moins prendre?

II- Supposons que c'est un kidnapping:
1- Quels sont les critères que je choisirais pour un kidnapping?
2- Comment je choisirais l'heure et l'endroit?
3- Pourquoi un enfant et pas un autre?
4- Quelle est ma motivation pour kidnapper un enfant?... Lire la suite
5- De quelle façon je commettrais mon crime?

III- Pourquoi pas de Zoom sur les gueules des kidnappeurs? la matricule de la voiture? ...etc.

Vi- Pourquoi on ne les a pas arrêté de force et séquestré jusqu'à l'arrivée de la police?

Anonyme a dit…

Si tu continues à nier on va finir par croire que tu es complice de kidnaping
Tu essaies tellement de les innoncenter que qui ne nous dit que tu fais partie des kidnapeurs???
Je commence sérieusement à douter...

Shmeker a dit…

Et bien ca ne me dit rien de reprendre la discussion. Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Ignescence a dit…

Et seuls les cons croient à de telles idioties :)

Anonyme a dit…

Bonne initiative de donner une voix de raison pour ce sujet. Mais je dois pointer sur une chose. La tunisie doit un jour ou l'autre faire face à des probléme de securité. La familo-monarchie qui gouverne notre pays nous mennera à l'état de Canibalism, Je ne peu dire que C faux ou vrai sachant que la tunisie n'a pas de media independente et ne laisse les media étrangé exercer en tant que professionel. Manque de liberté méne à la confusion et au doute. Mais rajoute à celà une dictature à la BCT (B= Ben Ali, C= Chiboub , T= Trabelsi) méne à un vrai desastre. Seul les haut bureau du ministére de l'interieur et Cartage savent le vrai du faut . Faut arreter d'écouter tous les Blabla. London