mardi 25 août 2009

Les TIC et le déclin de l'éthique

Cela fait plus de cinq ans que je suis devenu actif dans les forums de discussions, les réseau sociaux et toutes les autres composantes de ce qu'on appelle le web interactif. Certes, que j'ai pu me faire plusieurs nouveaux amis, mais, surtout me rendre à l'évidence que les valeurs humaines ont tendance à disparaitre de plus en plus, chose que j'ai évoqué, dans un premier temps, sur ce même blog, dans cet article. Il m'était paru évident que la décadence s'était arrêté à ce point et j'ignorais que ça ne s'arrêtera point à des limites ancrées dans notre culture et notre civilisation: LE RESPECT!

Comme je l'ai évoqué dans l'entame de cet article, je suis membre de plusieurs forums de discussion, surtout tunisiens. Des forum, certes dédiés aux jeunes essentiellement, mais qui regroupent autour des mêmes débats, des gens de différentes catégories d'âges et classes sociales. J'ai débattu avec des personnes qui faisaient le double de mon âge comme avec ceux qui commençaient à peine à rassembler des phrases autour d'idées pour exprimer leur point de vue. Dans un premier temps, les discussions se déroulaient dans le respect le plus total, vu que les plus âgés excellaient avec leurs qualités linguistiques et leurs interventions très fructueuses qu'elles rendaient la tâche difficile, aux initiés, d'élaborer une contre argumentation. Cette faillite, induisait chez eux comme une peur de ces personnes, semblable à celle qu'on ressent, gamin, devant son maître d'école. Les gens respectaient les autres, on respectait les grands, car c'était eux qui modéraient les forum et qui ne laissaient place à aucune forme d'insulte ou d'arrogance et même quand ça tournait au vinaigre entre deux jeunes membres, ils savaient remettre les pendules à l'heure très rapidement et rappeler tout le monde à l'ordre. Petit à petit cette peur s'était dissipée, avec de nouvelles valeurs apportées par les gourous des temps modernes, les précepteurs du fanatisme idéologique; Tu es adepte de mon école, c'est toi qui a raison, aussi agressif pourrais tu être, voire arrogant, ton appartenance te donne de la légitimité. Ainsi au bout de quelques années, on a vu les jeunes rentrer des stades de foot et massacrer notre ouïe avec les ordures qu'ils chantaient, on a assisté à des spectacles de violence verbale par des petits barbus à l'encontre d'un vieil ivrogne, des ordures narguer les lois au nom du pouvoir qu'ils détiennent. Cette situation s'était dégradée jusqu'à atteindre sa périgée en touchant la dite "élite" que je peine à qualifier de tels, surtout qu'il est devenu à la portée de qui conque d'avoir son propre espace de publication, sans modération, sans correction, sans encadrement, au point de marginaliser la philosophie et la pensée. Sur mes forums, les petits lascars se permettent d'insulter plus grand qu'eux, sans lire plus que trois lignes des interventions, et sur les blogs que j'espérais allaient nous sauver de la stérilité de notre presse, les gens ont dénigré la plus basique des valeurs qu'est le respect de plus grand que soit, au nom de quoi? de principes qu'ils ont très mal interprété, très personnellement aussi. Je suis tombé, ce matin, en effectuant le tour des nouvelles publications, activité matinale que tends à supprimer de mes "to do lists" vu que ça reviendrait à regarder un vieux feuilleton mexicain un million de fois, sans nouveautés, sans innovation, que des bagarres dont les principaux thèmes sont "qui a commencé le premier?" et "qui est qui?" qu'on dirait la cour d'une école primaire voire élémentaire, un article rédigé sans doute par quelqu'un qui n'a pas encore dépassé la trentaine dans lequel il se permet d'insulter un homme plus âgé que son père en le qualifiant d'un nom que même dans Lissan Alarab je ne trouve pas entre "حرسم" (le poison ou la mort) et "حرقم" (la laine rouge) et qu'il essaye à faire passer pour "insecte" ce que je trouve extrêmement déplacé et insolent et mal élevé. Car, comme j'étais élevé, même si une personne plus vieille que moi se trompe et du moment que ça ne met pas en péril la vie d'autrui (au cas où ça chanterais à quelqu'un de me renvoyer à mon histoire avec Karadhaoui et ses fataoui qui prêchent la mort et la destruction), on lui doit le respect et même en discutant, on ne la traite jamais d'une façon irrespectueuse, aussi vilainement pourrait il s'exprimer à notre égard. On me sort souvent l'argument de "il n'a pas respecté mes convictions" alors je répond toujours, est ce que tes convictions respectent celles des autres? peux tu arrêter de dire que Jésus n'a pas été crucifié par respect à la croyance chrétienne? peux tu arrêter de dire que Bouddha n'est pas un dieu par respect de la croyance bouddhiste? ...? Donc dans toute forme de croyance on trouvera une sorte de manquement de convenance envers les autres idéologies et on trouvera un principe qui énonce que c'est elle l'idéologie absolue et la plus parfaite, donc ...!

4 commentaires:

turlututu chapeau pointu a dit…

Franchement, tu as raison et c'est ce que je constate moi aussi ...
sauf que : (le p'tit hic , grand pour moi)
"par des petits barbus à l'encontre d'un vieil ivrogne"
"au cas où ça chanterais à quelqu'un de me renvoyer à mon histoire avec Karadhaoui"
AAAAAhhhh ! tu ne peux t'en empêcher ? hein ? Tu as un ver qui te démange (comme on dit en tunisien) ? En fait c'est comme le sel ?
Comme si ce pb de barbus est très récurrent et que ça nuit gravement à notre société à égalité avec le pb des stades et des ordures qui narguent les loi du pays. En tt cas tu l'as bien glissé parmi tes exemples. Non mais il faut arrêter avec ça Mr Ignescence :) ... ais un minimum de cohérence sur ce point là.
Pour el khardaoui, je ne connais pas ton histoire avec ce savan, mais apparemment ça a l'air important pour toi puisque tu l'as cité. Kardaoui prêchent la mort et la destruction ? Je peux te dire que c'est trop facile.
En tout cas je salue ta ruse ! Des p'tits flash par ci par là pour mettre en évidence tes convictions ? Ne le prends pas comme un procès d'intention .loin de là. Mais prends le juste comme une remarque révélatrice d'un certain point de vue.
Pour le reste comme je l'ai dis , je trouve que ton coup de gueule est intéresant et bien justifiable.

Ignescence a dit…

Fort Heureusement pour toi, tu ne vis pas dans les mêmes quartiers que moi, la loi est faite par des clans barbus et j'ai été interpellé plus d'une fois avec ces groupes pour me rappeler à la prière tant par un discours subtile, tant autre par des remarques déplacées! L'autre fois, je suis entré avec ma maman (femme voilé à noter au passage) dans un petit restaurant, il y avait un grand barbu, portant une Jellaba bleue, maman a salué le beau monde en disant "assalamou alaykom", il l'a regardé de travers, et avec sa grimace habituel d'homme sur qui le ciel va tomber aussi tôt, il a regardé devant lui! pourquoi? car la voix d'une femme est une aoura (traduction: honte)! ça c'est une forme grave d'irrespect, à mes 4 ans, on risquait la fessée si on ne répondait pas à une grande personne quand elle salue!

L'histoire de karadhaoui a commencé avec sa célèbre fatwa quand à autoriser les attaques contres femmes et enfants en Israel, alors qu'on sait tous qu'en Islam, il est formellement interdit, sauf cas extrême, de tuer les femmes et les enfants! Son autre fatwa est celle sur l'euthanasie ou le droit de non soigner un malade en stade terminal, ... et bien d'autre et vu son statu de guide et de législateur pour bon nombre de musulmans, c'est assez grave ce qu'il prêche là.

Ta remarque me va directement au coeur, et je ne trouve aucune gêne ni vois aucune attaque dans le faîte d'être critiqué, surtout quand c'est fait comme tu viens de le montrer: EN RESPECTANT L'AUTRE! on attaque ses idées, ça j'approuve, c'est le principe de débat, mais pas la personne. Dire de quelqu'un que son idée est grave ou inconvenante, j'admets, mais le qualifier d'insecte ou de vermine, c'est honteux.

PS: Ravi de te savoir fidèle lecteur de mon blog, c'est tout honneur pour moi :)

turlututu chapeau pointu a dit…

Je te respecte mon ami et je suis un bon lecteur de ton blog, car je trouve que tu as le talent d'un vrai chroniqueur, par rapport à d'autres blogueurs comme Arabasta que tu devrais connaitre pour ne pas le citer (irrespectueux et insultants). D’ailleurs j’ai arrêté de lire ces conneries et d’y réagir ça fait un bail.
Bon c vrai qu'on ne s’accorde pas sur certaines idées. Pour être clair, moi, je suis plus du côté de la pensée islamiste (au vrai sens du terme, non à celui des médias occidentaux ;)), par contre toi, je devine que tu es plus du côté humaniste de la pensée.
ça parait aussi simple que ça, sans pour autant diviser le monde en deux clans distincts ou ennemis. Non ! Ma démarche comme tu l'avais évoqué c'est la bataille des idées dans le champ du respect.
Merci pour tes articles en tt cas. Je continuerais à te taquiner !

Ignescence a dit…

ça ne pourra que me faire d'autant plaisir :)

Ce qui m'a vraiment donné envie de déroger à un de mes principes: "ne pas s'inviter dans une guerre virtuelle" c'est que ça a dégénéré au point que les blogs deviennent plus stériles qu'une presse nationale qui vit des histoires de charlatanisme et de rumeurs footballistiques. Ce que j'aspire à faire rappeler, c'est que ce ci n'est qu'un blog, un monde virtuel, du pipo, un néant, un serveur qui si un jour sera victime d'une panne, tout cette E-vie disparaitrait avec, un clic chez l'ATI et ce sera du 404 not found, le néant en d'autres termes! Je croyais que notre société souffrait du chômage, de la pauvreté, de la crise mondiale, des nouvelles épidémie, de l'agriculture qui est devenue un secteur aussi fragile que le tourisme, du territoire qui se vend pour servir de base aux projets pharaoniens des Emiratis et des Qatariens, de l'éducation nationale qu'on chronique dans les dessins animées (tels que hier sur Hannibal TV et la série Tunis 2050), ... mais à en juger par nos bloggueurs, le seul problème qu'on a c'est la guerre des clans et qui va gouverner la république blogosphérique tunisienne!