mardi 18 août 2009

Un radar automatique, certes, mais Tunisien ...

En lisant les journaux, ce matin, chose que je fais de moins en moins, vu la qualité et la nature des infos qu'on y présente qui s'est dégradé tels que je ne trouve plus aucune utilité à le faire, je suis tombé sur un article qui parle de la nouvelle législation quand au radar automatique. Quoique j'ai aimé le geste qui témoigne d'une volonté à réduire le nombre d'accidents sur nos routes qui nous valent un rang tristement avancée à l'échelle mondiale, je me suis demandé si on a tenu compte de la spécificité de nos routes:
  • Les amendes seront attribuées au nom du propriétaire du véhicule: compte tenu du nombre de frères Algériens et surtout Libyens qui nous rendent visite, dans le cadre de ce que nos responsables insistent à appeler "Tourisme" et qu'on connait ce que ça signifie; Bierre à gogo, villas louées à la nuitée au Nasr et filles de joie. Comment les amendes seront elles gérées vu que ces conducteurs ou plutôt cascadeurs nous rendent visite pour des durées ne dépassant pas les 48 heures et en week end?
  • Seuls les dépassements de vitesse de 20Km/h et plus seront pénalisés par ce dispositif: Quand on sait que sur des routes où la vitesse est limitée à 70Km/h, les 20Km/h représentent 30% de la vitesse autorisée, je trouve cette marge de tolérance trop grande. Pourquoi avoir pensé à notre code de la route qui qualifie un tels dépassement par une faute grave et ne pas avoir pensé à la sécurité routière qui considère qu'au dessus de 15% c'est déjà assez grave quand à la vie des gens qui utilisent cette route?
  • Une amende de 100Dt sera adressée au nom du propriétaire du véhicule: donc il me suffira de payer l'amende et je suis clean, je peux jouer les Shumacher à nouveau et aucun retrait de points ne sera fait sur mon permis de conduire, au risque de finir comme Massa! Comme si pour ceux qui sont généralement les plus grands fans de la vitesse sur les routes, la pénalisation par une simple amende allait les dissuader, je peux vous garantir que ce sera, pour eux, comme un droit d'entrée à un circuit de rallye. Et que faire quand c'est une voiture volée, l'amende sera t elle, toujours, retenue?
  • En cas de dépassement de plus de 50Km/h la voiture sera objet d'un mandat d'arrêt automatique: On aurait du y intégrer une alerte automatique du Samu et de la sécurité civile en signalant comme point, 10 Km après l'emplacement du radar. Connaissant l'état de nos routes et à moins de rouler en 4X4 , l'accident est quasiment inévitable dans de telles conditions!
J'arrive au point le plus important dans tout ça, où est la touche Tunisienne? Un tels radar va enrayer notre culture routière et notre identité! Nos députés n'auraient jamais du ratifier un tel texte de loi pour non conformité à nos standar nationaux; On aurait du exiger l'installation d'un second dispositif accroché au premier qui accepte les billets d'argent et les cartes bancaire, dans le cadre de l'encouragement du commerce electronique et de l'utilisation des cartes bancaire, qui en l'alimentant avec un montant aléatoire entre 10 et 50 dinars, vous exonérera de votre dette et vous évitera le salissement de votre casier et passera sous silence l'infraction. Ainsi, on ne sentira pas le moins du monde dépaysé quand on enpreintera l'autoroute de la Marsa ou toute autre route équipée et on contribuera au respect de nos valeurs et de notre identité.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Au moins on est tranquille, plus de 3achour ni de 5ammous! ni même kwayes 9ahwa pour échapper à l'amende!

anis.bj a dit…

très belle analyse

Ignescence a dit…

@Anonymme: Je te garantie que ce sera pire car ce seront des amendes aléatoires qui seront attribuée, rien qu'à voir en France, pays d'où on a importé ces nouveaux dispositifs!

@Anis: Merci

El Manchou a dit…

encore une fois, on imite la France pour rien, ces radars ne servent presque à rien puisque seront sur les autoroutes et non sur les départementales où sévissent les 404 bâchées, les camions...
De deux, si on était un pays développé comme la Suisse, on enregistrerait automatiquement la plaque de la voiture libyenne/algérienne dans les fichiers de la douane et quand la voiture voudra sortir du territoire Tunisie, hop par ici la caisse.
Ces radars seront comme en France une pompe à fric et un gâchis.
La seule vraie solution passe par l'éducation mais on a déjà sombré dans le très bas niveau de ce point de vue.
D'ailleurs en Allemagne, certaines autoroutes sont avec des vitesses ILLIMITEES ( de plus, les autoroutes allemandes sont gratuites ) et ce n'est pas pour autant qu'il y a plus d'accident, tout simplement parce que les routes sont bien entretenues, les voitures entretenues et gens civilisés ( ils ne roulent pas bourrés, en zigzag... )

MIMA a dit…

quand est ce que ce texte de loi sera effectivement appliqué ? ne me dites pas que c'est déjà en vigueur, pitié !

Ignescence a dit…

@Mancho: En suisse et en Europe généralement, les services de sécurité s'échangent les information depuis trèèèèèèèèès longtemps de sorte que les voitures européennes quand elles commettent une infraction dans n'importe lequel de ces pays, elle pourra très facilement être poursuivie devant la justice, ainsi que son conducteur et ça s'appelle collaboration qui au sens maghrébin du terme signifie les visites d'hypocrisie et de courtoisie que s'échangent les politiciens!

@Mima: la loi a été ratifiée et est parue dans le journal officiel ce qui laisse jusqu'à décembre pour entamer la mise en application!

Anonyme a dit…

très bien très bien poète de l'enfer
à ce que je vois t'as un bon historique avec les radars et les infractions routières!!

Ignescence a dit…

@Anonyme: je n'ai même pas mon permis de conduire :p

turlututu chapeau pointu a dit…

Ton analyse est raisonnable. Je suis surtout d'accord avec toi sur la fin du message : " ... et on contribuera au respect de nos valeurs et de notre identité."

:)