mardi 9 juin 2009

L'enfer de ma conscience humaine

Depuis quelques année, le monde part en vrille. Des guerres, oppresseurs, oppressés, tyrannie, dictature, destruction, impunité, ... comme si le monde a trouvé une vocation à narguer les textes sacrés et les grandes pensées. Même aidé de la Ketamine, on est loin de pouvoir voir de la lumière au bout du trou noir qui nous attire à l'anéantissement de cette existence. La philosophie des lumières a cédé au profit de la noirceur des âmes, et la paix qu'on se jurait avec de l'encre noire sur du papier blanc se fait imposer par des missiles marqués à la peinture blanche. L'histoire se répète, la géographie est la seule science qui évolue; Hier, c'était le vieux continent, fief de la démocratie, qui s'était charger de l'exporter à coup de fouets aux pays du sud et les régimes totalitaires qui fleurissaient à l'Est. Aujourd'hui c'est "la plus grande démocratie au monde" qui bombarde l'Est de bonne gouvernance et la rive sud loin des yeux des curieux qui voit naitre les nouveaux parrains. Seule consolation, des citations et la magie des mots! C'est pourquoi j'aime croire à ce que déclara J.F. Keneddy "Quand le pouvoir pousse l’homme à l’arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l’existence" surtout quand Chebbi nous régale avec :

ألا أيها الظالم المستبد
حبيب الظلام عدو الحياه
سخرت بأنات شعب ضعيف
و كفك مخضوبة من دماه
و سرت تشوه سحر الوجود
و تبذر شوك الاسى في رباه

رويدك لا يخدعك الربيع
و صحو الفضاء و ضوء الصباح
ففي الافق الرحب هول الظلام و قصف الرعود و عصف الرياح
حذار فتحت الرماد اللهيب
و من يبذر الشوك يجن الجراح

تأمل هنالك انى حصدت رؤوس الورى و زهور الأمل
و رويت بالدم قلب التراب اشربته الدمع حتى ثمل
سيجرفك سيل الدماء
و يأكلك العاصف المشتعل


Je traduis pour ceux qui ne parlent pas l'Arabe ni le lisent :

Ô tyran oppresseur...
Ami de la nuit, ennemi de la vie...
Tu t'es moqué d'un peuple impuissant
Ta main est teinte de son sang
Tu abîmes la magie de l'univers
Et tu sèmes les épines du malheur dans ses éminences

Doucement ! Que ne te trompent pas le printemps,
La clarté de l'air et la lumière du jour
Dans l'horizon vaste, il y a l'horreur de la nuit
Le grondement du tonnerre et les rafales du vent
Attention ! Sous la cendre, il y a des flammes

Celui qui plante les épines récolte les blessures
Regarde là-bas où tu as moissonné
Les fleurs de l'espoir
Le torrent du sang va t'arracher
Et l'orage brûlant va te dévorer

8 commentaires:

turlututu chapeau pointu a dit…

Merci pour le poème !
J'éspère qu'il réveillera les hypnotisés qui ont applaudi Obama pour son "beau" discourt tentant de cacher dans l'oubli les crimes de son régime et ses alliés.

Ignescence a dit…

Je vous en prie ^^

PS: J'ai fait le tour de la presse arabe et finalement certains penseurs commencent à pointer du doigt les lacunes du discours et surtout son impartialité dans le traitement du conflit Israélo palestinien!

Anonyme a dit…

tu dis " pointent du doigt...et surtout son impartialité..."!!! j'ai pas compris ce que tu veux dire ! à moins que tu ne veuille plutot dire: sa partialité.

Au delà de ça: cette attitude c'est de la méfiance? de laprudence? de la lucidité? du genre : obama; tu ne nous auras pas. nous ne sommes pas dupes. nous sommes des antiaméricains et nous le resterons, quoique vous disiez, quoique vous fassiez

Ignescence a dit…

Merci pour la correction ;)

par contre ce n'est pas de l'anti-américanisme, mais, tout juste anti-nous-prendre-pour-des-cons-isme

Anonyme a dit…

@coeos : et pourquoi toi, tu te méfie de cette méfiance . Et nous pourquoi nous nous méfions du fait que tu te méfis de notre méfiance ... . Dans quel engrenage essayes tu encore de nous mettre... Allez arrête tes débilités et accepte la critique. Cela ne te dérange pas quand les musulmans subissent le lynchage des gens de ton espèce.

Ignescence a dit…

Je pense que la discussion tend à dévier du sujet principal qu'est la Tyrannie et l'oppression et le rôle de l'artiste ou du penseur à lui faire face :)

Anonyme a dit…

Merci Ignescence!
@anonyme: tt de suite les gros mots:"... débilités.. de ton espèce"; ça montre bien le niveau! donc je te zappe et je passe à autre chose.

Toutes mes excuses ignescence si j'ai fait dévier par ma réaction les commentaires sur ton post.
Merci pour la traduction du poème de Chebbi

Ignescence a dit…

Je vous en prie, c'est avec plaisir ;)