mercredi 28 octobre 2009

Question pertinente sur la Zitouna Bank

Comme on vient de l'annoncer, la Zitouna Bank verra le jour bientôt (début 2010) et elle est en train de recruter. Une banque de vu son caractère (banque islamique, qu'est un autre sujet) pourra attirer pleins de Tunisiens qui y ouvriront des comptes, fort probablement. Les comptes qui seront les plus concerné seront du type épargne. Or une question me tarrode depuis que j'ai appris la nouvelle; Par exemple quand on met son argent dans l'Arab Tunisian Bank et qu'on demande à la personne en question où met elle son argent, la réponse ne sera jamais Arab Tunisian Bank, mais, ATB tout cour. Or si une personne dispose d'un compte épargne à la Zitouna Bank et qu'on lui pose la même question devra forcément répondre quelque chose de concis et facile à retenir comme pour ATB, UIB, UBCI, ... ce sera quoi? Sachez que la Zitouna tout cours, désigne la mosquée ...
Par analogie, les employés de cette banque comment seront ils appelés?

vendredi 23 octobre 2009

Le boycott des Réseaux Sociaux, "House of Saddam" sur Nessma TV et la Démocratie arabisée

En me levant ce matin, j'ai commencé mon petit rituel habituel de prendre mon café devant les actualité Facebook et j'ai bien rigolé en voyant plein de ceux qui sont dans ma liste d'amis (ils ne sont pas tous des amis, mais, qu'ai je à perdre quand son ajout ne me coûte rien) organisent un évènement plein de contradictions: "Appel au boycott de Facebook, à travers Facebook!" Sincèrement je ne pouvais espérer mieux pour la matiné à fin de me marrer comme jamais. Les raisons de ce boycott sont que FB ne prends pas le parti des musulmans et autorise des groupes qui attaquent l'Islam ou les musulmans à exister. Or, même si je suis contre toute atteinte aux croyances des gens tant qu'ils respectent celles des autres (Boudhisme, Christianisme, Indouïsme, Islam, Judaïsme, Satanisme, Zoroastréenisme, ...), je suis pour l'égalité dans le droit à l'insulte et à la connerie humaine. Commençons par le commencement, c'est quoi Facebook? c'est un réseau social aussi inutile qu'un journal Tunisien, mais aussi distrayant que les Simpsons, créé par Mark Zuckerberg, un juif américain qui a eu le génie de s'enrichir par ses propres moyens et en domptant la technologie à ce fait. L'utilisation de Facebook diffère d'un monde à un autre, car dans un monde civilisé, c'est le moyen incontestable pour garder contact avec ses amis et collègues, partager son expérience, les nouvelles marquantes de la journée, les inviter à des siminaires ou des évènements culturels ou professionnels importants, alors que dans le bas monde où je vis, c'est un moyen pour mater les photos des filles et de les draguer via le live tchatche, de partager les liens incrémentant son compteur de bonnes actions et d'inviter les gens à rejoindre les groupes de boycott, de déclaration de haine à différent de soi et à appeler à la violence contre tout ceux qui pensent autre qu'à sa propre façon! Voilà pourquoi, j'ai du recevoir plein d'invitations appelant à la destruction d'Israel, l'extermination du peuple juif, le boycott des produits "juifs", l'appel au lynchage de Salman Rushdie et Cie, l'encouragement du burquaa, le traitement des non voilées de prostituées, ... Et si je reviens aux évènements anti juifs (non anti sémites car les musulmans sont aussi concernés par l'anti sémitisme et Islamophobie est un mot inventé) et que je me rappelle que c'est une attaque au créateur et propriétaire du réseau social et à sa propre doctrine, je me dis qu'il en de l'ouverture d'esprit en autorisant de tels dérapages! Or je me rappelle que sous d'autres drapeaux, ça s'appelle la liberté d'expression! Si vous êtes si mécontents de Facebook, c'est simple personne ne vous oblige à vous y inscrire, autre chose, si vous voulez un site qui lapide les groupes et les actions anti Islam, demandez aux musulmans d'en créer un qui vous satisfait et cessez de vouloir imposer vos choix à autruit! Sinon que Facebook devienne laïque et apolitique et toute allusion religieuse ou activiste y soit modérée!
Je viens à un deuxième fait qui a fait couler de l'encre dans nos journaux, bons à rien sauf à propager les mensonges et les rumeurs; la mini série américaine "House of Sadddam" qui passe sur Nessma TV. Bons à produire les reportages de glorification de "leurs leadeurs" (tant qu'ils sont à la tête du pouvoir), les néo panarabistes tentent vainement de nous limiter aux messages de propagande et à la mono pensée et critique à sens unique. Quand on a eu trente épisodes satiriques pour le colonianisme américain de l'Irak, personne ne s'était acharné pour autant dénonçant le fait qu'on n'a même pas fait allusion à des pratiques dictaturiales au temps de Saddam qui ont poussé certains opposants à s'associer au diable pour trahir leurs pays, vendant leur souveraineté contre une soit disant démocratie parachutée. Mais il s'en est suffit de quelques quatre épisodes pour qu'on fasse appel à la cour de justice! Attitude qui n'a rien de bizarre vu la culture du tait toi et mange qu'on reçoit depuis l'âge enfant jusqu'au pied de la tombe et au manque de l'exercice pluraliste au quotidien avec un papa qui impose la chaine télévisée qu'on regarde te la formation universitaire qu'on doit "choisir", la maitresse d'école qui impose les projets de recherche, les professeurs qui imposent les textes à apprendre sans vouloir aller plus loin dans les exemples.
D'autre part, on voit tout le temps sur Aljazeera et Cie, des "opposants à la dictature" arabes qui se lamentent et pleurnichent du manque de démocratie (alors que ça ne s'importe pas, ça s'instore et s'apprend) et de liberté d'expression dans leurs pays. Des opposants qui sont les mêmes derrière le procé de Nessma TV et l'évènement Facebook, des opposants à la censure par la censure, prêt à renier leur combat contre les pratiques anti démocratiques pour répondre à une haine contre leur ennemi de toujours et de devenir fervents supporter de la boucherie et de la torture, qui réclament subjectivement de l'objectivité chez autrui. On n'admet pas la critique et l'insulte mais on se garde ces deux droits pour nous, partant du principe; "Parce que j'ai raison". La démocratie arabisée se base sur deux principes de base: "Mes principes sont indiscutables car ils sont divins ou sacrés. Tes principes n'ont aucune valeur pour moi, car je n'y crois pas."
Pour moi c'est simple, j'aime regerder les spectacles de Dieudonné et j'adhère, tant de fois, à ses idées. Je respecte Antoine Sfeir quand il ne défigure pas l'histoire. J'adore Ahmed Chkiri quand il s'investi dans la critique constructive de la société. J'apprends beaucoup sur la façon de penser des américains quand je regarde leurs chaines info ou leurs productions. Je déteste la haine gratuite (BHL et son racisme ou Ben Laden et son terrorisme) et l'utilisation bête de la technologie comme un chekh qui passe sur une chaine télé pour sire que la télivision est "Haram" car ce sont des images et les images sont "Haram" ou bien une émission télévisée pour sensibiliser les gens à l'importance de l'économie d'énergie passée en directe après le coucher de soleil alors qu'enregistrée pendant la journée pour être passée le soir aurait épargné la consommation en électricité de dizaines de projecteurs et de spots! Je signale bien que je déteste et que j'aimerais que ça disparaisse mais par la propre volonté des gens à changer et à abandonner ces pratiques car c'est ça la démocratie!

jeudi 22 octobre 2009

Puisque vous avez mon numéro, alertez moi de temps en temps!

Hier matin, j'ai reçu un message de la part d'un numéro inconnu (quoique le chiffre m'est un peu familier, j'ai du le voir quelque part ... peut être dans un ... bref! n'importe!) qui m'invite à lui envoyer un message gratuitement (qu'il le fasse lui même et qu'il m'épargne la peine de le faire et qu'il épargne aux pauvres gens la saturation du réseau téléphonique!). Rien d'aussi bizarre dans tout ça, on m'a déjà demandé de faire don de mes organes (c'était un peu gentil, on n'a pas utilisé une formule du genre: "Vas y crève et donne nous tes organes!"), d'économiser l'énergie (c'est pour ça que j'essaye de ne rien foutre depuis un bail, pour économiser mon énergie), ... Par contre, en quittant mon boulot, le soir, j'ai été interpellé par un gros nuage de fumée et une odeur gerbante émanant d'un tricycle à moteur qui désinfectait la zone des moustique, m'avait on dit! Je me suis fâché, car je voulais que comme on a trouvé mon numéro pour me rappeler à un "devoir", on aurait pu faire de même pour m'alerter et ainsi j'aurais pu rester un quart d'heure en plus avant de rentrer et éviter de me trouver piégé par ce qui pouvait déclencher une grande crise d'asthme si j'étais allergique à ce foutu pesticide! Après je me suis dis que peut être ils ont égaré mon numéro, or, hier soir, allongé devant ma télé, je reçoit le même message du même numéro (bizarre que j'ai oublié où l'avais je vu avant! ... généralement on me dit que j'ai une bonne mémoire visuelle!) sur mon autre ligne. Alors messieurs du numéro, puisque vous connaissez tout le monde et bien évidemment, le maire de la ville et donc il aurait du vous parler de son opération anti-moustiques, alertez moi quand une telle chose va arriver!

mardi 20 octobre 2009

Nam sine te vita est quasi mortis imago

Je me cherchais partout, au bout de ton absence
N'est ce que par ton âme, que se justifie mon existence
Je voudrais que, dans tes yeux, se reflète ma lumière
Comme ce beau matin heureux, qui se dessine par tes vers

Je vivais dans l'attente, l'enfer n'est qu'attente
De rimes aussi joyeuses, de rimes aussi souriantes
Patiente, payera t elle? je ne veux cesser d'y croire
J'en suis, maintenant, certain, en pensant à hier soir

Je vais te dire pourquoi
Je vais t'expliquer comment
C'est car tu portes en toi
Le remède des plaies du temps

lundi 12 octobre 2009

Le baratinage sur la société du savoir

La Tunisie, un pays de dix millions d'habitants, pas plus grands qu'un gouvernera algérien, aucune ressource naturelle rapporteuse de milliards de dollars ni activité industrielle monopolisant les marchés mondiaux. Ce pays, nous dirait on, compte sur ses ressources humaines et sur ses cerveaux qui lui rapporte bien plus que toutes les nappes pétrolières du monde ou les gisements de diamants ou d'or. Voilà pourquoi, depuis que les réformes engagées par feu Bourguiba dans le secteur de l'enseignement et de la formation ont commencé à rapporter leur fruit et que les taux d'analphabétisme ont avoisiné considérablement les 0%, quoique l'illettrisme culmine toujours à des taux alarmants, on s'est efforcé à nous baratiner avec des expressions tels que "société du savoir" ou "société de l'information" à chaque nouvel essais de réforme qu'on abandonnera au bout de quelques remaniements ministériels. Le jeu d'illusion ne s'arrête pas là, car à chaque nouveau classement honorifique d'organismes "reconnus" (rien que parce qu'on les reconnait, ils sont reconnus), l'armada médiatique nationale se met en alerte pour que tout le monde le sache même s'il faudra rappeler la performance pendant les deux seuls programmes que les Tunisiens regardent, à la télé, à savoir; Dimanche sport, Heure de sport!

Et pourtant, sur le web, l'information est facile à retrouver, il suffit de quelques mots clef et d'un click. En faisant ceci, je suis tombé sur une information surprenante et décevante à la fois. Le classement mondial des Universités: Voir Ici. L'organisme qui établi ce classement est reconnu et rien qu'en navigant sur son site web, on comprend très rapidement qu'il ne fait pas dans l'amateur. Revenons à notre chère Tunisie et en cherchant dans les classements, j'ai eu l'ingénieuse idée d'aller voir le classement de nos universités sur le plan arabe (Voir Ici) et à ma surprise, j'ai trouvé l'université virtuelle de Tunis en tête de classement de nos établissements supérieurs trainant à la 53ème place sur le plan arabe et 5806ème mondial et le pire c'est qu'on n'est pas surclassé par des pays "riches" mais par des universités en territoires occupés et oppressés tels que l'université Islamique de gaza qui nous dépasse de quelques 3500 places à l'échelle mondiale! Comme si je ne me sentais pas assez scandalisé par ce revers, j'ai poussé ma recherche au continent africain (Voir Ici) et curieusement, notre 49ème place n'est pas seulement justifiée par la présence des établissements Sud Africains, Egyptiens, Marrocains et Algériens, seulement. J'ai trouvé des universités de pays dont on se moque ouvertement sur les ondes de nos radios, tels que; Ughanda, Ethiopie, Tanzanie, Kenya, Namibie, Ghana, Iles Maurices, Botswana, Zimbabwe, Mozambique et le Burkina Fasso! Le pire est que même l'une des plus prestigieuses écoles supérieures de Tunisie dans le secteur des TIC qu'est la Supcom ne se retrouve qu'en 9011ème place mondiale et 99ème africaine!

Je vous laisse méditer sur le classement, comme j'ai du le faire depuis que je suis tombé dessus. Chercher des explications, des responsables et surtout des solutions!

jeudi 8 octobre 2009

Les vraies raisons, celles qu'on refuse d'avouer

Il y a un bout de temps, le courant néo religieux sponsorisé par des puissances pétrolière gagne du terrain. Un courant qui a remis au pouvoir les têtes bornées du monde arabo-musulman qui sont ces "cheikh" qui raisonnent dans les radios et qui font les prime time des chaînes télévisées. On ne fait plus un pas sans solliciter leur avis ou bénédiction et on n'admet aucune résolution sans qu'elle ne soit validée par l'un d'eux même dans les domaines où ils sont les moins compétent tels fût le cas avec cette pandémie de grippe A et le débat acharné quand au report du Hadj ou pas. Charismatiques, certes, convaincants, pour certains, ils sont aptes à vous donner l'illusion de tout comprendre et assimiler sans effort car "tout est transcrit depuis bien très longtemps" et qu'il faut tout simplement avoir le sens de l'interprétation pour atteindre l'illumination et la vérité absolue même si les mots dans leurs sens portent bien plus qu'une définition. Les interprétations frôlent le ridicule et l'insensé, par moment, et personne ne s'en soucie tant que c'est plus facile que de se creuser les méninges à la recherche de réponses ou à la résolution des équations complexes ou à rassembler les statistiques. Seulement voilà, des questions subsistent non résolues et nos "savants" sont incapables de s'y prononcer, or, l'admettre déstabilisera cette image "d'icônes de savoir" qu'ils véhiculent de jour en jour. La plus pertinente de ces questions, pourquoi les juifs avec leurs quelques dix millions surclassent les musulmans cent fois plus nombreux? Une question qui me fait honte, personnellement, et qui pousse au doute certains sur qui a raison et qui a tort, quel est la communauté aimée par dieu et celle qui est lésée? Nos cheikh ont trouvé la faille, une réponse facile à admettre tant que la solution est impossible à atteindre: "c'est parce qu'on s'est éloigné de l'essence de la religion: <>". Tout en sachant qu'on ne pourra plus voyager à dos de chameaux sans passeport, soigner les angines sans antibiotiques, vivre sans Internet, combattre avec les sabres et les glaives, ... il nous est impossible de ramener tout le monde à un mode de vie autre que celui du confort, des télécommandes et des téléphones portables, pour le moins. Personnellement, je refuse cette solution car je vois qu'elle ne fera qu'empirer notre situation et les exemples ne manquent pas pour le savoir. Je n'ai qu'à jeter un coup d'oeil au passé et je regarde une communauté musulmane puissante, du dixième siècle qui innovait en tout et qui vivait différemment des salafistes en tout sauf en pratiques religieuses (prière, jeun, pèlerinage, aumône, la reconnaissance d'un unique dieu et de la crédibilité de la prophétie de Mohamed). Bizarrement, cette communauté qui gouvernait le monde était la plus au point en technologie et celle qui comptait le plus de scientifiques (physiciens, mathématiciens, médecins, chimistes, philosophes, ...) de son temps et qui investissait le plus dans le savoir (la maison du savoir: Bait Al Hekma, une grande bibliothèque, le premier observatoire et télescope, les grandes écoles, ...). "Bizarrement", dans ce qui précède a été utilisé car la communauté musulmane d'aujourd'hui voit en la science le diable qui éloigne les musulmans de leur foie au point que laïcité en arabe se dit "Elmani" (celui qui s'accroche à la science) et est utilisée comme expression péjorative presque aussi répugnante que "athée" ou "mécréant". Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, je ne le nierais jamais, mais la conscience n'est pas forcément la corrélation permanente entre tout travail et les préceptes religieux, la conscience c'est l'amour de l'humanité et la haine de la destruction et du mal. Dix siècles ce sont passés, depuis, et la communauté musulmane s'était affaiblie peu à peu rattrapée par un occident "bon imitateur" qui a profité de son expérience pour comprendre c'est quoi le pouvoir. Le pouvoir n'a jamais été la combinaison de la force des armes et de la foie, mais, une alchimie plus complexe réunissant, à la fois, avancée technologique et scientifique, ruse, stabilité économique, équité sociale, conscience générale, travail acharné sans lâche et organisation. Les juifs, comme le reste des rivaux des musulmans ont essayer de réunir ces éléments et en quelques cent ans, on voit bien la différence: 178 prix Nobels juifs (Certains citent 180) contre 7 seulement musulmans dont 4 sont fortement contestés, c'est le cas de Sherine Abedi (féministe luttant pour les droits de l'homme et de la femme surtout que les cheikh considère comme premier pas pour le vice et l'immoralité), de Anouar Sadate (celui qui a entamé un processus de normalisation avec Israël et qui a finit assassiné considéré comme traître par la majorité des musulmans), Najib Mahfûz (Qu'on a tenté d'assassiner car il avait l'audace de s'attaquer à l'hypocrisie des religieux et des clergés de l'islam politisé) et Albaradei (l'ex numéro 1 de l'AIEA et personnellement je conteste son prix Nobel de la paix vu que ses enquêtes ont conduit à la colonisation de l'Irak et bientôt une guerre sans Mercie en Iran). On remarque, tout de suite, le faussé entre deux communauté; l'une fait parler d'elle par ses scientifiques et ses universités (et crimes contre l'humanité d'un état voyou, entre autre, ce qui est une autre paire de manches) et l'autre par ses cheikhs et ses stades de foot (et l'extravagance de ses rois et émirs). Je ne voudrais pas rentrer dans les détails ou discuter la "Vraie" position de la religion (et non des barbus) de la science ou débattre les choix stratégiques et les raisons du non investissement dans les centres de recherches des milliards de dollars ou qui tient les ficelles et manipule les marionnettes qui décident pour une communauté de plus de 1 milliard, mais, je blâme les pseudos cultivés (croyants ou athées) qui s'éternisent sur des discussions aussi bêtes que stériles et ce depuis un bout de temps laissant place aux stars people télé coraniques façonner une société qui les prend pour marabouts, saints, élus, prophètes (héritiers des prophètes comme ils se sont proclamés) intouchables et infaillibles. Les varies raisons derrière cette situation critique des musulmans c'est qu'ils sont dépendants, en tout, de l'occident et que les juifs ont travaillés dur pendant toutes ces années pour mieux se placer et au moment où eux s'acharnaient dans leur tâche, nous on continuait à puiser dans les solutions les moins fatigantes et celles qui sollicitent le moins d'effort, mental surtout, de nous: "les prières". Certes que les prières rapprochent de Dieu, mais, on ne doit jamais oublier que "tout bon travail est une prière" (kollou 'amalin salih 'ibada) et donc nous rapproche aussi fortement de Dieu que toute autre prière et personnellement je pense que c'est même plus que publier ou partager une vidéo sur Facebook ou un spam. D'autre part, il me semble que c'est Dieu qui avait dit: "Essaye, homme, et je suis avec toi" (is'a ya 'abdou wa ana ma'aka) donc qu'on s'y mette et tout de suite avant qu'il ne soit trop tard, déjà qu'il est tard. A bon entendeur ...

mercredi 7 octobre 2009

I won't survive

Ceci est une ré interprétation de la chanson "I will survive" que j'ai du modifier à l'occasion d'un bug (core) que je viens de découvrir en effectuant les test unitaire sur ce que je viens de développer (P'). Tout compte fait, il vaut mieux le prendre ainsi!

At first I was affraid, I was petrified
Keep thinking how I could ever live with P' by my side

And I spent so many nights thinking why does it core
Then now I'm sure that what ever done I'll never know

So I'm thinking seriously in killing some one
I think that in this place I'm not the only one

The other solution is to break my head on the wall
Why, if that won't solve the problem at All?

What a shit of life
I won't survive
...

lundi 5 octobre 2009

Toi ... Moi ...

Toi ...
Mon inspiration ...
Ma respiration ...
Cette conspiration
Pour me donner la foi

Moi ...
Mon imagination ...
Ma fascination ...
Cette détermination
Pour retrouver la voie

Vers Toi ...
Mon l'illumination ...
Ma destination ...
Cette quasi nation
pour Moi ...

Un suppositoire explosif, nouvelle arme talibane

En lisant les journaux ce matin, je suis tombé sur un article insolite sur la bombe qui a été utilisé lors de l'attaque de l'ex chef des services de renseignement de l'Arabie Saoudite. A ce qui parait c'est une sorte de suppositoire explosif qu'on place au fond de son anus et qu'on fait exploser grâce à un appel téléphonique. Essayant d'imaginer la scène en Afghanistan avec un opérateur téléphonique tels que Tunisiana, en période de fêtes, disons le réveillon. Un haut général de l'armée vient assister à la messe de minuit avec les soldats, les Talibans envoient un agent déguisé en soldat américain avec un bon gros suppositoire explosif là où vous savez. En place, il prend son autre téléphone et compose son numéro 22 123 456 (ils ont acheté une ligne spéciale pour l'occasion à 25 Dt), quelques secondes et : "Bienvenue sur le réseau Afghanistana, le numéro demandé est injoignable pour le moment, veuillez rappeler ultérieurement", il réitère l'opération une disaine de fois inutilement vu que tout le monde appelle et envoie des messages pour souhaiter la bonne année. La messe est terminée, tout le monde revient à son campement, l'agent retourne, bredouille aux montagnes ayant raté sa mission et là "titit titit" c'est Afghanistana qui lui envoie le message contenant la liste des appels manqués, une grosse goutte de sueur et une grosse explosion s'en suit "Boooooooooom"!