vendredi 23 octobre 2009

Le boycott des Réseaux Sociaux, "House of Saddam" sur Nessma TV et la Démocratie arabisée

En me levant ce matin, j'ai commencé mon petit rituel habituel de prendre mon café devant les actualité Facebook et j'ai bien rigolé en voyant plein de ceux qui sont dans ma liste d'amis (ils ne sont pas tous des amis, mais, qu'ai je à perdre quand son ajout ne me coûte rien) organisent un évènement plein de contradictions: "Appel au boycott de Facebook, à travers Facebook!" Sincèrement je ne pouvais espérer mieux pour la matiné à fin de me marrer comme jamais. Les raisons de ce boycott sont que FB ne prends pas le parti des musulmans et autorise des groupes qui attaquent l'Islam ou les musulmans à exister. Or, même si je suis contre toute atteinte aux croyances des gens tant qu'ils respectent celles des autres (Boudhisme, Christianisme, Indouïsme, Islam, Judaïsme, Satanisme, Zoroastréenisme, ...), je suis pour l'égalité dans le droit à l'insulte et à la connerie humaine. Commençons par le commencement, c'est quoi Facebook? c'est un réseau social aussi inutile qu'un journal Tunisien, mais aussi distrayant que les Simpsons, créé par Mark Zuckerberg, un juif américain qui a eu le génie de s'enrichir par ses propres moyens et en domptant la technologie à ce fait. L'utilisation de Facebook diffère d'un monde à un autre, car dans un monde civilisé, c'est le moyen incontestable pour garder contact avec ses amis et collègues, partager son expérience, les nouvelles marquantes de la journée, les inviter à des siminaires ou des évènements culturels ou professionnels importants, alors que dans le bas monde où je vis, c'est un moyen pour mater les photos des filles et de les draguer via le live tchatche, de partager les liens incrémentant son compteur de bonnes actions et d'inviter les gens à rejoindre les groupes de boycott, de déclaration de haine à différent de soi et à appeler à la violence contre tout ceux qui pensent autre qu'à sa propre façon! Voilà pourquoi, j'ai du recevoir plein d'invitations appelant à la destruction d'Israel, l'extermination du peuple juif, le boycott des produits "juifs", l'appel au lynchage de Salman Rushdie et Cie, l'encouragement du burquaa, le traitement des non voilées de prostituées, ... Et si je reviens aux évènements anti juifs (non anti sémites car les musulmans sont aussi concernés par l'anti sémitisme et Islamophobie est un mot inventé) et que je me rappelle que c'est une attaque au créateur et propriétaire du réseau social et à sa propre doctrine, je me dis qu'il en de l'ouverture d'esprit en autorisant de tels dérapages! Or je me rappelle que sous d'autres drapeaux, ça s'appelle la liberté d'expression! Si vous êtes si mécontents de Facebook, c'est simple personne ne vous oblige à vous y inscrire, autre chose, si vous voulez un site qui lapide les groupes et les actions anti Islam, demandez aux musulmans d'en créer un qui vous satisfait et cessez de vouloir imposer vos choix à autruit! Sinon que Facebook devienne laïque et apolitique et toute allusion religieuse ou activiste y soit modérée!
Je viens à un deuxième fait qui a fait couler de l'encre dans nos journaux, bons à rien sauf à propager les mensonges et les rumeurs; la mini série américaine "House of Sadddam" qui passe sur Nessma TV. Bons à produire les reportages de glorification de "leurs leadeurs" (tant qu'ils sont à la tête du pouvoir), les néo panarabistes tentent vainement de nous limiter aux messages de propagande et à la mono pensée et critique à sens unique. Quand on a eu trente épisodes satiriques pour le colonianisme américain de l'Irak, personne ne s'était acharné pour autant dénonçant le fait qu'on n'a même pas fait allusion à des pratiques dictaturiales au temps de Saddam qui ont poussé certains opposants à s'associer au diable pour trahir leurs pays, vendant leur souveraineté contre une soit disant démocratie parachutée. Mais il s'en est suffit de quelques quatre épisodes pour qu'on fasse appel à la cour de justice! Attitude qui n'a rien de bizarre vu la culture du tait toi et mange qu'on reçoit depuis l'âge enfant jusqu'au pied de la tombe et au manque de l'exercice pluraliste au quotidien avec un papa qui impose la chaine télévisée qu'on regarde te la formation universitaire qu'on doit "choisir", la maitresse d'école qui impose les projets de recherche, les professeurs qui imposent les textes à apprendre sans vouloir aller plus loin dans les exemples.
D'autre part, on voit tout le temps sur Aljazeera et Cie, des "opposants à la dictature" arabes qui se lamentent et pleurnichent du manque de démocratie (alors que ça ne s'importe pas, ça s'instore et s'apprend) et de liberté d'expression dans leurs pays. Des opposants qui sont les mêmes derrière le procé de Nessma TV et l'évènement Facebook, des opposants à la censure par la censure, prêt à renier leur combat contre les pratiques anti démocratiques pour répondre à une haine contre leur ennemi de toujours et de devenir fervents supporter de la boucherie et de la torture, qui réclament subjectivement de l'objectivité chez autrui. On n'admet pas la critique et l'insulte mais on se garde ces deux droits pour nous, partant du principe; "Parce que j'ai raison". La démocratie arabisée se base sur deux principes de base: "Mes principes sont indiscutables car ils sont divins ou sacrés. Tes principes n'ont aucune valeur pour moi, car je n'y crois pas."
Pour moi c'est simple, j'aime regerder les spectacles de Dieudonné et j'adhère, tant de fois, à ses idées. Je respecte Antoine Sfeir quand il ne défigure pas l'histoire. J'adore Ahmed Chkiri quand il s'investi dans la critique constructive de la société. J'apprends beaucoup sur la façon de penser des américains quand je regarde leurs chaines info ou leurs productions. Je déteste la haine gratuite (BHL et son racisme ou Ben Laden et son terrorisme) et l'utilisation bête de la technologie comme un chekh qui passe sur une chaine télé pour sire que la télivision est "Haram" car ce sont des images et les images sont "Haram" ou bien une émission télévisée pour sensibiliser les gens à l'importance de l'économie d'énergie passée en directe après le coucher de soleil alors qu'enregistrée pendant la journée pour être passée le soir aurait épargné la consommation en électricité de dizaines de projecteurs et de spots! Je signale bien que je déteste et que j'aimerais que ça disparaisse mais par la propre volonté des gens à changer et à abandonner ces pratiques car c'est ça la démocratie!

4 commentaires:

Mon Massir a dit…

Bel article. Bravo.

Ignescence a dit…

Merci Massir :)

misanthrope repenti a dit…

Je suis d’accord avec vous sur l’état l’encanaillement d’un certain courant de pensé musulman , et de leur élucubration ‘’facebookeste’’ qui reflète notre disette intellectuelle , qui se manifeste par les procès en sorcellerie intenter à chaque bout de champs , et mettant ‘’le complot juif’’ à toute les sauces , ces courants de pensé hélas existe bien dans notre société et utilisent le net pour enrôler et endoctriner les jeunes , en jouant tantôt sur la fibre religieuse tantôt sur celle nationale , parce que ces gens veulent toujours des conflits et des tensions , c’est leur terrains de chasse , toujours anti quelque chose ils s’attribuent le rôle du protecteur qui montre le droit chemin aux brebis égarées , et jettent les anathèmes sur ceux qui ne sont pas d’accord avec eux , mais il y a lieu tout de même de la relativiser , parce que en contre partie il existe une monté en puissance de l’islamophobie en occident , des blogs et des forums puent le racisme et la haine , en occident où un simple foulard, noué autour d’un visage affable, fait monter l’adrénaline dans les chaumières et donne lieu à des législations bourrues en chaine pour l’interdire et bannir au moment même où bien des tribunes ne se privent point de faire la gorge chaude pour vanter le refrain de la démocratie, des libertés fondamentales ……………
Respectueuses salutations .

Ignescence a dit…

Merci pour ce beau passage, cher nouvel ami.

Je suis d'accord sur le fait que chacun tire la corde de son côté pour essayer de mettre l'autre en situation délicate, mais, ce qui est sur c'est que le tort est réciproque, le racisme et le communautarisme! Mais là ça devient un jeu de gamin, c'est lui qui a commencé ... ce n'est pas parce qu'eux ils en font tellement trop que tout ce qui nous parvient de leur part comme critiques doit être rejeté, automatiquement! Je ne parle pas des actions bêtes tels que des groupes qui sèment la haine gratuite, mais des visions différentes des évènements politiques ou mondiaux.