Commençons dans l'ordre. Depuis hier, toute la presse française parle de cette visite comme étant une occasion pour la France de remporter des contrats de grandes valeurs dont notamment l'achat d'une vingtaine d'Airbus par la Tunisie, d'une centrale nucléaire, ... et la France que va t elle nous acheter? Nulle ne peut répondre! On parle aussi de la situation des droits de l'homme en Tunisie et de la répression contre la paresse et les journalistes tunisiens. On parle de ça tels un désastre et un cas inédit dans le reste du monde et on oubli que ce n'est point un cas isolé dans le tiers monde, ni même dans les pays développés. Omar Raddad, Baba Chnouda, Guantanamo et bien d'autres témoins du triomphe de la démocratie et des droits de l'homme dans les civilisations modernes. Une démocratie et des droits qui s'estompent devant les milliards d'euro libyens, algériens, saoudiens, ... Une démocratie et des droits qu'ils exportent par des B52, des rafales et des Falcons. Les femmes tunisiennes en gagneront beaucoup plus de cette visite. Carla leur offrira, certes, un beau défilé, comme ce fût le cas en Grande Bretagne, de robes, sacs, jupes, décolletés, escarpins, ... bref, de quoi leur donner des idées pour les tenues de soirées pour les mariages et fêtes été 2008. Tout compte fait, cette visite sera un carnaval d'hypocrisie, de bassesse, de critiques, de mensonges, de pot de vin et de commissions ni plus ni moins.
Passons à la seconde question. Comme nous vivons dans une société de modération, d'ouverture, de respect de la différence, de paix, de calme, ... nous sommes en mesure de garder cette réputation, du moins jusqu'à la fin de la saison touristique. Une image que nous ne cessons d'embellir officiellement et de souiller quotidiennement. Imaginez le jeune couple de tourtereaux en vacance en Tunisie :
- Arrivée à 16h30 à l'aéroport de Tunis-Carthage.
- 17h découverte de la disparition d'une de leurs valises.
- 17h30 obtention d'une information sur le bureau de déclaration des objets perdus
- 18h30 personne n'est là
- 19h30 abandonner l'idée de récupérer la valise
- 19h45 prendre un taxi en direction d'un hôtel du centre ville
- 20h45 le taxi arrive à destination après 30min d'embouteillages et cinq "RACCOURCIS" : Montant de la course 45 Dt sans le pour boire
- 20h50 aucune réservation au nom du couple à l'hôtel : il faut attendre le gérant
- 21h15 le gérant arrive et règle le problème en offrant une chambre plus petite mais plus chère à ses hôtes
- 22h le jeune couple au restaurant de l'hôtel en train de commander le diner
- 23h le diner est servit mais ce n'est point ce qu'ils ont commandé
- 23h50 le couple remonte se coucher
En répondant à ces deux question, je me résous à comprendre que vis à vis du monde moderne nous somme qu'un marché à conquérir peu importe ce qui se passe chez nous et les mensonges qu'on raconte et vis à vis de nous, bien que nous sommes certains que le monde moderne nous baratine et qu'il soit conscient que tout ça n'est qu'une mise en scène, on continue à se féliciter du succès de ces visites et des compliments qu'on nous a balancé. Bienvenue au tiers monde.