lundi 28 avril 2008

Oh enfants de la patrie, Mr Sarko va arriver ...

Aujourd'hui, nous recevons la visite du couple le plus célèbre de la politique internationale : Sarko et Carla. Depuis quelques jours, on inspecte tous les petits recoins du centre ville à la recherche d'éventuels mégots de cigarettes suspects, mouchoirs douteux, oiseaux non gratta, ... Hier, la grande avenue était à moitié bloquée par les forces de l'ordre. L'un d'eux m'avait annoncé que l'accès à l'avenu sera interdit à partir de 7h, pour les piétons, 11h, pour les véhicules. Je viens de découvrir à l'instant que ce petit bout de choux et sa barbie atterriront vers 16h30 et seront sur l'avenue vers 17h soit 10h depuis le début du blocus sécuritaire qu'on nous a imposé. Bien évidemment, les boutiques et les centres commerciaux installé en centre ville seront de repos pour aujourd'hui. Je me suis posé deux questions : Que rapportera cette visite à la Tunisie? Pourquoi tous ces prépératifs?
Commençons dans l'ordre. Depuis hier, toute la presse française parle de cette visite comme étant une occasion pour la France de remporter des contrats de grandes valeurs dont notamment l'achat d'une vingtaine d'Airbus par la Tunisie, d'une centrale nucléaire, ... et la France que va t elle nous acheter? Nulle ne peut répondre! On parle aussi de la situation des droits de l'homme en Tunisie et de la répression contre la paresse et les journalistes tunisiens. On parle de ça tels un désastre et un cas inédit dans le reste du monde et on oubli que ce n'est point un cas isolé dans le tiers monde, ni même dans les pays développés. Omar Raddad, Baba Chnouda, Guantanamo et bien d'autres témoins du triomphe de la démocratie et des droits de l'homme dans les civilisations modernes. Une démocratie et des droits qui s'estompent devant les milliards d'euro libyens, algériens, saoudiens, ... Une démocratie et des droits qu'ils exportent par des B52, des rafales et des Falcons. Les femmes tunisiennes en gagneront beaucoup plus de cette visite. Carla leur offrira, certes, un beau défilé, comme ce fût le cas en Grande Bretagne, de robes, sacs, jupes, décolletés, escarpins, ... bref, de quoi leur donner des idées pour les tenues de soirées pour les mariages et fêtes été 2008. Tout compte fait, cette visite sera un carnaval d'hypocrisie, de bassesse, de critiques, de mensonges, de pot de vin et de commissions ni plus ni moins.
Passons à la seconde question. Comme nous vivons dans une société de modération, d'ouverture, de respect de la différence, de paix, de calme, ... nous sommes en mesure de garder cette réputation, du moins jusqu'à la fin de la saison touristique. Une image que nous ne cessons d'embellir officiellement et de souiller quotidiennement. Imaginez le jeune couple de tourtereaux en vacance en Tunisie :
  • Arrivée à 16h30 à l'aéroport de Tunis-Carthage.
  • 17h découverte de la disparition d'une de leurs valises.
  • 17h30 obtention d'une information sur le bureau de déclaration des objets perdus
  • 18h30 personne n'est là
  • 19h30 abandonner l'idée de récupérer la valise
  • 19h45 prendre un taxi en direction d'un hôtel du centre ville
  • 20h45 le taxi arrive à destination après 30min d'embouteillages et cinq "RACCOURCIS" : Montant de la course 45 Dt sans le pour boire
  • 20h50 aucune réservation au nom du couple à l'hôtel : il faut attendre le gérant
  • 21h15 le gérant arrive et règle le problème en offrant une chambre plus petite mais plus chère à ses hôtes
  • 22h le jeune couple au restaurant de l'hôtel en train de commander le diner
  • 23h le diner est servit mais ce n'est point ce qu'ils ont commandé
  • 23h50 le couple remonte se coucher
Le lendemain, de beau matin, le couple se réveille et commence son périple dans les rues de la médina où Barbie, je veux dire Carla, se fait mater et draguer par tous les garçons de 7 à 77 ans. Elle se voit refuser d'accès à la mosquée de la Zitouna pour tenue incorrecte. Ils se font arnaquer par tous les marchants et braquer dans une impasse. Dans un fast food, ils chopent la Tourista, ...etc. de mésaventure en mésaventure, le couple se décide à finir le séjour entre les bars de l'hôtel et sa suite.
En répondant à ces deux question, je me résous à comprendre que vis à vis du monde moderne nous somme qu'un marché à conquérir peu importe ce qui se passe chez nous et les mensonges qu'on raconte et vis à vis de nous, bien que nous sommes certains que le monde moderne nous baratine et qu'il soit conscient que tout ça n'est qu'une mise en scène, on continue à se féliciter du succès de ces visites et des compliments qu'on nous a balancé. Bienvenue au tiers monde.

6 commentaires:

Ons a dit…

Un petit détail t'as échapé...en fait il fallait qu'ils prennent "lkar essafra" pour qu'ils jouissent vraiment de leur séjour chez nous :p

En tt k, merci citoyens et citoyennes pour votre bonne conduite hier(même si vous n'aviez pas l'embarra du choix) et votre accueil(ils n'ont pas remarqué qu'il y avait ni bus ni mètro ni même taxis et ont cru que vous étiez là pour eux)...Grace à vous et à notre culture des droits de l'hommes le Sage Sarko a confirmé qu'on doit être fiers de nous, de notre liberté, nos acquis coté droits de l'homme, etc.iiiiiiiiiiiiiih!!!lwè7ed taw imout met'hénni

Ignescence a dit…

T'inquiètes, je ne vais pas "ROUGIR"

Ons a dit…

loooooooooooool...ça c'est sur...le pauvre il a remarqué le bonheur dans lequel nous vivont mais notre hardiesse lui a échappé...
"rougir"!!?? hihi,c'est tt a fait nous ça :p

POLYTECH a dit…

Omnipresence de l'organisation ,l'absence totale de spontaneite , tout cela est affligent de désolation et le pire est par QUI cela est ordonné et par QUI cela est executé .
QUI ? sont des certainement des personnes intellectuelles "bien pensantes" et qui sont devenues completement DECALEES par rapport à la REALITE TUNISIENNE . Parmi ces QUI ,quand est ce qu'il yaura une personnalite du style MESTIRI (en 1966 a claque la porte au gouvernement au nez de Bourguiba pour desaccord )dans un but de faire bouger les choses.
Quand ?????????? réponse......ça serait bien si c'est pour demain .

Ignescence a dit…

Malheureusement, ce n'est pas le "par QUI" qui choque le plus, mais, la réaction de "pour QUI" ça a été fait. Sarkozy a montré que c'est un homme d'affaire sans conscience ni éthique, tout ce qui compte pour lui c'est remplir les tiroir caisse de la France.

gérôme a dit…

SARKOZY NICOLAS est un président français sans moralité, ses propos sur les droits de l'homme en Tunisie m'ont écoeurés. Il n'avait pas le droit de parler au nom de la France pour déclarer de si gros mensonge. Il devrait aller visiter les prisonniers tunisiens dont Sameh HARAKATI, il aurait ainsi une vraie vision de la situation dramatique. Mais seul l'argent compte !

http://tunisie-harakati.mylivepage.com