lundi 28 décembre 2009

Au trou de mémoire de l'histoire ... à la mémoire de Gaza

Un an s'était écoulé depuis l'offensive "Plomb Durci" Israélienne et je ne veut m'attarder dessus, vu que comme tout le monde, je finirais avec mon trou de mémoire dans quelques jours, quelques heures, quelques minutes et un décompte pour le nouvel an! Et dans une année, je commémorerais, peut être ce massacre, ou une offensive, encore plus brutale que destructrice. Une autre date, plus probablement. Un peu comme ce trou de mémoire qui m'a fait oublier les dates des Intifada, des batailles de la honte des défaites des arabes "unis" (dans la connerie) contre l'état hébreux et qu'on croit si affligé qu'on ne le reconnaisse comme état, alors qu'il grignote aux rythme de la construction des colonies les terres de ce que fut un jour appelé "Terre de Palestine" et qui aujourd'hui n'est qu'un archipel de villes isolée et plus minuscules que l'honneur et la fierté de je ne sais combien d'amnésiques, comme moi, et qui se proclament adhérents de la cause!

On brandira les slogans quelques jours, on organisera des marches en criant notre "courage" et "aptitude" à faire déguerpir le "colon" et rendre justice au "peuple frère"! Puis on enchainera par les embrassades et les vœux hypocrites pour la nouvelle année et les résolutions d'arrêt de fumer et de faire du sport et arrêter de conduire en état d'ivresse en s'excitant sur les "Tubes" d'antan et d'aujourd'hui. Toujours ce trou de mémoire est l'unique responsable, vu qu'on y est pour rien; On a la volonté nous et nous somme prêt à imposer le changement! Nous sommes si prêt à l'imposer que les têtes qu'on regarde à la télé, tous les soirs, au journaux des 20 Heures du bas monde ou on vit, ne changent qu'après trois jours de deuils!

Réveillez vous, vous n'êtes que des gueules grandes ouvertes, plus lâches que bavardent! Vous gueulez et vous ne ferez plus que ça! Incapables de faire face à quelques policiers ignorants et illettrés et à des semblants de soldats moins armés qu'un groupe rebelle en Afrique centrale. Vous vous croyez capables à faire face à un état de 5 millions de soldats, équipé à la pointe de la technologie, mieux payés que nos ministres, plus éduqués que nos professeurs et plus approvisionnés que nos équipes nationales sportives! Encore une fois un trou de mémoire, on a oublié qu'on a plus d'un ennemi commun, que des ennemis sans armes ni avions de chasse nous mettent à genoux; La famine, l'analphabétisme, le chômage, le retard technologique, ...etc.

Je suis désolé Gaza, j'ai honte de moi et j'aurais encore plus honte si je te promettrais, un jour, de te libérer, de te venir en aide alors que je suis incapable de m'offrir ce luxe. Je ne crois pas aux prières, je crois au travail et à l'action, c'est pourquoi je ne prierais pour toi. A chacun de nous les murs qui l'emprisonnent, sa souffrance quotidienne et ses trous de mémoire ...

dimanche 27 décembre 2009

Air que je Fredonne

Cette chanson a, de plus, d'une mélodie qui peut plaire à tous les âges, des paroles que j'admire; regarder la vie à travers les yeux d'un enfant curieux et essayer d'imaginer ce qui se passe dans sa petite tête est trop dur à faire, car moi aussi, j'ai tenté de le faire (voir ici) et ça a été trop dur que de le faire. L'air que je fredonne est "Qui a le droit?" une chanson de Patric Bruel:

On m'avait dit : "Te poses pas trop de questions.
Tu sais petit, c'est la vie qui t' répond.
A quoi ça sert de vouloir tout savoir ?
Regarde en l'air et voit c' que tu peux voir."

On m'avait dit : "Faut écouter son père."
Le mien a rien dit, quand il s'est fait la paire.
Maman m'a dit : "T'es trop p'tit pour comprendre."
Et j'ai grandi avec une place à prendre.

Qui a le droit, qui a le droit,
Qui a le droit d' faire ça
A un enfant qui croit vraiment
C' que disent les grands ?

On passe sa vie à dire merci,
Merci à qui, à quoi ?
A faire la pluie et le beau temps
Pour des enfants à qui l'on ment.

On m'avait dit que les hommes sont tous pareils.
Y a plusieurs dieux, mais y' a qu'un seul soleil.
Oui mais, l' soleil il brille ou bien il brûle.
Tu meurs de soif ou bien tu bois des bulles.

A toi aussi, j' suis sur qu'on t'en a dit,
De belles histoires, tu parles... que des conneries !
Alors maintenant, on s' retrouve sur la route,
Avec nos peurs, nos angoisses et nos doutes.

Qui a le droit, qui a le droit
Qui a le droit d' faire ça
A un enfant qui croit vraiment
C' que disent les grands ?

On passe sa vie à dire merci,
Merci à qui, à quoi ?
A faire la pluie et le beau temps
Pour des enfants à qui l'on ment.

jeudi 17 décembre 2009

Rime embrassée

Il était là, simplement habillé, décontracté. Elle lui a serré la main, ils ont pris la direction d'un café, autour d'une table ils se sont assis. Elle était d'une telle timidité et méfiance qu'elle n'osait engager une quel conque discussion, il était d'une telle spontanéité qu'il ne s'arrêtait de parler. Elle aimait sa compagnie, mais, avait peur de cette différence entre elle et lui; Chaque phrase qu'il sortait et sur laquelle elle n'ose répliquer pesait lourd sur son cœur et essayant de le cacher derrière un sourire, elle se mettait de la pression au point que tout son corps en tremblait. Pour elle, c'était le début d'une sincère amitié, mais, jamais le prélude d'une belle et merveilleuse histoire d'amour. En le regardant dans les yeux, elle s'angoissait devant ce regard curieux et voyait qu'il n'était point aussi détendu qu'il ne laissait afficher. Ce soir, en rentrant, sans doute, il l'appellera pour lui dire qu'il préfèrerait s'en tenir à l'amitié.

Elle s'était donné de la peine pour être correctement habillée, sans excès ni artifices, faute de quoi, elle se sentirait gênée. Qu'il ne se soit pas penché dès la première rencontre pour lui faire la bise lui a évité le malaise de rougir en début de sortie. L'endroit, très public, a pratiquement fait disparaitre tout le trac qui lui nouait l'estomac. Il avait pris l'habitude, par son travail, d'entamer la discussion sur des sujets divers, histoire de détendre l'atmosphère, elle était sobre et raisonnée, prêtant oreille à chaque mot qu'il prononçait sans trop répliquer. IL se sentait ravis par sa présence, mais, s'affolait qu'il n'arrivait pas à la pousser à la causette; Quand elle souriait, sans s'exprimer, il sous entendait que son monologue la désintéressait et que dans un soucis de respect, elle le cachait derrière ce lon silence trahi par des petits tiques nerveux qu'elle ne pouvait contrôler. Pour lui, l'évidence était qu'il n'espèrera plus que des messages de vœux pour les fêtes, mais, jamais de merveilleux souvenirs qui se fêtent. Il tentait, en vain, d'attirer son regard qui effleurait le sien, par moments, et en se posant des millions de questions sur ce qu'il lui inspirait, il affichait un air confiant. Ce soir, quand il l'appellera, elle se contentera de le remercier pour le café sans évoquer un nulle plaisir et il comprendra, tout de suite, que ce sera tout.

Le taxi les ramenait au quartier ou elle habite et tous les deux ne pouvaient que garder le silence dans l'attente de l'ultime verdict, après s'être échangés les numéros de téléphone. Il ne voulait bousculer les bonnes manières en la laissant rentrer seule, elle y voyait une galanterie louable. Quand ils descendirent de la voiture, et qu'ils faisaient les derniers mètres, à pied, il n'a manqué de lui avouer qu'il la trouvait belle, jamais il ne su pourquoi. Elle avait souri, différemment, cette fois ci, elle n'avait pas tremblé. Elle était plus belle, à ses yeux. Quand il a du lui dire au revoir, il a pris son téléphone et lui composa un message, c'était leur premier échange téléphonique; il l'avait remercié pour la faveur qu'elle lui avait accordé, fait part du plaisir qu'il a eu en sa compagnie, avoué son impatiente pour la prochaine fois. Les quelques mots qui accompagnèrent son merci avaient changé la donne pour leur relation. Quelques phrases et deux remerciements avaient signé ce que fut, par la suite, l'engagement de toute une vie.

Depuis qu'il était parti, elle le voyait dans ses rêves. Il était, toujours, là, habillé comme pour un diner romantique, ils s'embrassaient en se voyant et elle ne le laisser placer une seule phrase tout au long du rêve, elle lui racontait, chaque nuit, ses journées ...

mardi 8 décembre 2009

Sur le toit du monde

Sur le toit du monde
La banalité règne
la banalité est la loi

Sur le toit du monde
de tristes âmes saignent
qui n'en font pas leur foi

Sur le toit du monde
L'âme prie la pierre
ne trie pas les tonnerres

Sur le toit du monde
Tous les tonnerres crient
se glissent dans la nuit

Sur le toit du monde
Les tonnerres font peur
Sèment la terreur

Sur le toit du monde
Ce que fut, jadis, du sable
est une pierre incassable

Sur le toit du monde
les âmes la croient bénie
c'est ce qui les unis

Sur le toit du monde
On ne dit qu'elle est faite
Ou qu'elle est imparfaite

Sur le toit du monde
Un jour mourront les prêtres
et tout ça va disparaitre

mardi 24 novembre 2009

Mon boulot, c'est quoi?

Mon boulot, je dois vous avouer que j'ai hésité longuement avant de vous parler de cette expérience que je dois vivre quotidiennement et qui s'accapare la plus grande partie de mon temps, bien plus que le sommeil. Mon hésitation venait du fait que je ne voulais être trop condescendant en en parlant, ni en faire l'éloge au point de faire croire au paradis. Finalement je me suis dis qu'avec un peu e sarcasme, je pourrais éviter d'être satirique et je pourrais rappeler que c'est aussi une occasion, de temps en temps, de partager de l'humour et un sourire avec des gens qui m'étaient inconnus avant que je n'y débarque.

Commençons par vous expliquer ce que je fais dans la vie, à part chroniquer sur la grande toile; Dans la vraie vie, je suis ingénieur informaticien, un métier qui fait rêver quand on regarde les sitcom américaines et les fiction futuriste et qui dans sa réalité est loin d'être une grande partie de plaisir. On n'est pas coiffé comme des altermondialiste, on ne dors pas devant nos PC, on ne fume pas de joint au boulot et le micro onde sert à chauffer la nourriture et pas à griller les CD contenant des données confidentielles. Notre métier c'est faciliter et automatiser le métier des autres et résoudre les problèmes qu'ils pourraient éventuellement rencontrer en faisant leur travail, quand au notre, il n'y aura jamais personne qui dispose d'assez de temps pour le faire si ce n'est un informaticien qui a perdu sa vocation et qui a décidé de déroguer à la règle et se consacrer à créer un environnement de développement intégré dont le coût de licence résoudrait le problème de pauvreté dans le monde et qu'avec assez de culot, un autre débauché s'ammusera à craquer et à nous filer son astuce pour qu'on ne payerait jamais pour ça. Généralement t'arrives à ton boulot le matin, tu trouves ta liste de tâches à effectuer, tu rédige des spécification et de la documentation pour ce que tu n'utiliseras jamais, tu écris quelques bouts de code que tu regretteras à force de chercher pourquoi ça fonctionnait bien avant que tu ne le fasses et que mainetant tout part en patate et quand tes nerfs seront grillés et que ton balonnement se transforme en ulcère gastrique tout rentreras dans l'ordre, tu teste le tout et tu livre à quelqu'un qu'on s'obstine à appeler assureur de qualité ou testeur qui ne fera que refaire les tests que tu viens d'effectuer et qui ne manqueras pas d'affirmer l'idée que tu te faisais de lui et de son manque de logique en te faisant croire que parce qu'il n'y avait pas eu d'accord de sujet dans la phrase du fichier de trace que ça ne marche pas correctement ou que ça pourrait causer, éventuellement, de grave erreurs. Après mainte allers retours, tout sera livré à un client pour qui le changement de l'écran pourrait compromettre le fonctionnement de tout le système et qui ne cessera de te bombarder avec des problèmes fictifs, certes, mais "intelligent" pour le responsable marketting ou "consultant", dont le gagne pain est généralement la lèche qu'il doit faire à ces clients, que je dois reconnaitre sans leurs ignorance je serais à mendier au coin de la rue. Vous pouvez poser vos question à n'importe quelle personne qui fait le même travail que moi et il vous confirmera que cette déposition est la pure vérité.

Maintenant que vous maitrisez plus le sujet, je pourrais vous parler des conditions de travail. Généralement, les "boites" sont organiser dans une hiérarchie que tu passeras toute ta vie à essayer de cerner sans y arriver, ce qui importe c'est que t'auras une augmentation de salaire en Janvier. Par contre il est important de connaitre ton supérieur hiérarchique direct pour toute formalité administrative ou équivalent. En termes simples, c'est comme la Mafia, tu connais le psoeudonyme du grand parrain et du tien et c'est suffisant pour que tu puisse survivre, sans le baiser de main, bien évidemment, mais parfois certains se laissent aller dans le baiser de fesses. On t'oblige à porter un pantalon, en plein été, qui t'irriteras l'entre jambes jusqu'à craindre pour ta descendance, même si jamais tu ne rencontreras autre que tes collègues, enfin 99% du temps. Il est inutile de mentionner qu'une barbe ou qu'une tête mal rasées sont passibles de remarques. La cravate n'est, encore, pas exigée, mais d'ici là, je pourrais toujours déboutonner en cachette le col de ma chemise. Quand on passait les entretien on nous posait des questions sur nos aptitudes à travailler en groupe à être sociables et j'ai compris tout de suite pourquoi le jour où j'ai réalisé qu'aucune documentation n'existe pour les années précédentes et que l'information est centralisée chez les "parrins" et qu'ils ne te la dévoileront que si t'es assez impliqué, un peu comme un compte bancaire aux iles Cayman. Cependant, il y certaines choses qui sont décentralisées; le papier toilette et le savon, dans ma boite, ces deux éléments ne se mélangent que dans de rares occasions dans les mêmes WC. C'est peut être une politique interne visant à éloigner le plus possibles les activités les plus odorantes vers des zones moins peuplées par les employés. Un jour, quand je serais grand et que je grimperais dans l'hiérarchie, je comprendrais. Les fontaines fraiches sont le seul élément de décor qui a une certaine relation avec la nature (l'eau en est un élément, n'est ce pas?) mais parfois le décor est toute l'utilité de l'élément vu que chez nous les bombonnes d'eau pleines sont comme les boites à clefs à Fort Boyard, il faut bien chercher pour les trouver. Le matériel qu'on utilise est aussi vieux que le Windows 3.1, mais, quand t'as plus de 6 touches de clavier qui ne fonctionnent plus, tu pourras négocier avec la direction des achats un nouveau (par contre tu passeras une croix sur la chaise qui remplaceras ton tabouret, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre) en la convainquant que c'est un investissement à long terme. Comme dans une prison de haute sécurité, tout est contrôlé à l'intérieur du batiment, le nombre de clics de souris comme le nombre de fois où tu as passé la porte grâce à un badge qu'on t'offre le jour où tu débarque et que, peut être, sera le seul passe vers les chiottes. Certaines prisons sont passées à l'empreinte biométriques, ainsi ont évolués les systèmes de pointage de certaines boites. Pendant la pause déjeuner, ce sont tes collègues qui partage ta table et avec un peu de chance, l'une de tes collègues finira par devenir ta femme et là, l'expression "vie professionnelle" prendra tout son sens.

J'ose espérer qu'avec ce petit reportage j'aurais réussit à reconvertir plusieurs d'entre vous aux lettres et autres spécialités qui e croiseront jamais le domaine des tics, c'est le seul mérite que j'aurais, finalement.

mercredi 18 novembre 2009

Qui a dis que l'indicatif 6 n'est pas encore utilisé pour la téléphonie en Tunisie?

Depuis quelques jours on parle du nouvel opérateur qui devra être fonctionnel dès le 1er Janvier 2010, en Tunisie. Les premières informations qui ont été communiquées parlent des indicatifs de cet opérateur qui seront le "3" pour la téléphonie fixe et le "5" pour la téléphonie mobile. Ainsi, la donne sera comme suit: Tunisie Télécom aura les indicatifs 1, 4, 7, 8 et 9. Tunisiana aura l'indicatif 2. Orange Divona aura les indicatifs 3 et 5. On oublie l'indicatif le plus important; le "6", celui de l'opérateur qui rassemble le plus grand nombre de clients, en Tunisie et ailleurs, qui utilise le fixe, le mobile, le wifi, le bluetooth, l'ADSL, le fax, ... et qui n'est jamais surchargé et qui a les tarifs les plus bas au monde: "Le Téléphone Arabe"!

lundi 16 novembre 2009

L'argent du "Con"tribuable, rendez nous notre argent

Avant d'entamer cette chronique, je vous invite à lire cet article paru au journal "le temps": L'article

Depuis le début de l'année, là où on dit que c'est cher, on nous sort l'argument de l'année: "on est en crise", quand on s'est demandé pourquoi les prix des combustibles n'ont pas chuté une fois de plus, c'était le même discours, en rajoutant que l'état subventionne plus que trop les produits "essentiels" et "vitaux" pour le citoyen Tunisien à savoir, le lait, la farine, le sucre et j'en passe. Un produit tout aussi essentiel, à ce que je viens de constater, est le Football. Depuis le début de l'année, nos grands responsables on jugé que le pays tien assez bien la route pour qu'on investisse plus de un million de dinars rien qu'en sélectionneur de l'équipe nationale, donc si on compte le coût des stages de l'équipe nationale, les frais d'hébergement, de déplacement et les primes des joueurs à chaque fois qu'ils nous ont gâté avec un nul honteusement arraché à la dernière seconde, je pense que le cap des deux millions sera largement dépassé, en sachant que pour cette ultime rencontre, un avion spécial a été aménagé pour ces voyous. Si on rajoute ces frais à ceux qu'impliquent les subventions pour les clubs sportifs qui poussent comme des champignons, la facture sera, sana doute, trop salée. maintenons nous aux 2 millions de dinars (quoique je suis certain que ça dépasse largement ce chiffre) et regardons ce qu'on peut faire avec ceux là:
  • Financer à 12.5% (le 1/8 ème) un câble en fibres optique nous permettant d'augmenter notre bande passante internationale de 3.2 Terra Bytes/s ce qui nous évitera de ramer avec une connexion dite "ADSL" qui fête les 4 Méga Bytes/s comme un évènement national.
  • Faire bénéficier 4000 étudiants supplémentaires d'une bourse universitaire, ce qui est un très bon investissement à longue durée vu qu'investir dans le savoir est le plus rapporteur selon la banque mondiale.
  • Financer à 14.3% (le 1/7 ème) un viaduc comme celui qui relie le boulevard 7 novembre à l'aéroport, la Z4 et la GP8, disons au niveau de Mefteh Saadallah ce qui réduira les embouteillages et le accidents (rien que ce matin, un moto cycliste a été percuté par une voiture)
  • Acheter 6 machines IRM et en équiper 6 hopitaux différents et ainsi améliorer la qualité des institutions médicales nationales et réduire les delais d'attentes pour les malades.
  • Financer à 50% (la moitié) une rame de métro léger nouvelle génération (le nouveau métro blanc) qui facilitera le déplacement dans les moyens de transport publics pour les pauvres gens qui ne peuvent se payer des voitures et nos élèves et étudiants.
  • Réaliser 30 stations d'épuration des eaux usées comme celle de Jouggar et ainsi réduire la facture de consommation nationale et la contribution au projet du développement durable sans parler des emplois que ça devra créer.
les exemples ne manquent pas pour montrer que cet argent, bien placé, pourra améliorer considérablement notre qualité de vie et aider au développement du pays. Bien entendu on a opté pour un gaspillage de l'argent du contribuable pour payer des résidences 5 étoiles à des demi sportifs et à un staff technique qui ne cessera de nous mettre dans tous nos états. Voilà pourquoi, je propose que cette fois ci, on oblige les joueurs et le staff à rembourser les frais qu'ont entrainé leurs mascarades et surtout leur manque de patriotisme, car ils avaient une mission et ils y ont échoué alors c'est à eux d'en assumer les conséquences comme ils ont du récolter le fruit de leurs exploit, c'est la logique qui dicte ça. Je paye mes impôts, comme tout bon citoyen et j'aimerais qu'on me justifie le pourquoi de ce que je paye. Je ne suis pas prêt à réparer les pots que je n'ai pas cassé de ma poche.

vendredi 6 novembre 2009

Fatma: une plume violée

Fatma, le célèbre long métrage de Khaled Ghobbel de 2002 nous parlait de Fatma, cette fille violée doublement condamné pour un crime dont elle en était victime. Les contes se ressemblent au fil du temps. Une autre Fatma, mais, une plume violée, et c'est cette même plume qui se trouve assise sur le banc des accusés, comparaissant pour répondre à une question honteusement absurde: "Pourquoi penses tu?"

J'aimerais bien fermer ma gueule, me tenir à carreau, me morfondre à lire les blagues du jour et l'information insolite de la veille, mais, ça ne pourra le faire pour cette fois ci! C'est le comble! Quand on a transformé les lieux de rencontre entre jeunes têtes pensantes en quartier général pour jeunes ados en crise d'hormones, on ne l'a pas ramené. Quand les stades de foot se sont transformés en arènes pour les groupes racistes, nazies, anarchistes, on ne s'est pas plaind pour autant. Quand nos maisons de jeunes et de cultures se sont transfromés en ruines où on vient nous rappeler des projections cinématographiques, des compétitions de culture générale, des clubs de théatre, de peinture et de sculpture, ... et fêter les mariages car c'est à ça que ces lieux servent, de nos jours, personne ne s'était révolté. Mais, violer le dernier endroit où on a le droit de nous défouler sans blesser personne, ni causer de dommage matériel ou même gêner le confort d'autruit, là je ne peux résister à l'envie de m'indigner à haute voix!

Merde, vous êtes des berbères, des arabes, des turques et quelle que soit votre origine, la femme a toujours été bien traitée, cajolée et défendue. Personne n'avait le droit de lever sa main ou même sa voix sur une femme, non parce que c'est un être faible ou sans défense mais car c'est un cristal précieux. Hélas, vous souiller votre identité même en prenant à partie une femme artiste pour un crime qui n'en est un.



mardi 3 novembre 2009

Agapê Canticum

Sainte patronne,
Regarde cette flamme
Sainte patronne,
Veille sur cette âme

Sainte patronne,
J'ai le cœur qui s'embrase
au terme de chaque phrase
d'une flamme qui danse
Tu la vois?
elle est en transe
Juste au bord de l'extase

Sainte patronne,
Mon visage s'illumine
de lumière que tu dessines
Par tes alexandrins
Par la douceur de tes mains
Que tu pose sur mes plaies
Tu sais les effacer
par un simple câlin
Sans rien me dire
... Rien

Sainte patronne,
J'ai beau cherché les cierges
à allumer pour ma vierge
Qui sans toucher cet Homme
a su lui donner la vie
Mais pour prier sous ton dôme
tu exigeas une bougie

mercredi 28 octobre 2009

Question pertinente sur la Zitouna Bank

Comme on vient de l'annoncer, la Zitouna Bank verra le jour bientôt (début 2010) et elle est en train de recruter. Une banque de vu son caractère (banque islamique, qu'est un autre sujet) pourra attirer pleins de Tunisiens qui y ouvriront des comptes, fort probablement. Les comptes qui seront les plus concerné seront du type épargne. Or une question me tarrode depuis que j'ai appris la nouvelle; Par exemple quand on met son argent dans l'Arab Tunisian Bank et qu'on demande à la personne en question où met elle son argent, la réponse ne sera jamais Arab Tunisian Bank, mais, ATB tout cour. Or si une personne dispose d'un compte épargne à la Zitouna Bank et qu'on lui pose la même question devra forcément répondre quelque chose de concis et facile à retenir comme pour ATB, UIB, UBCI, ... ce sera quoi? Sachez que la Zitouna tout cours, désigne la mosquée ...
Par analogie, les employés de cette banque comment seront ils appelés?

vendredi 23 octobre 2009

Le boycott des Réseaux Sociaux, "House of Saddam" sur Nessma TV et la Démocratie arabisée

En me levant ce matin, j'ai commencé mon petit rituel habituel de prendre mon café devant les actualité Facebook et j'ai bien rigolé en voyant plein de ceux qui sont dans ma liste d'amis (ils ne sont pas tous des amis, mais, qu'ai je à perdre quand son ajout ne me coûte rien) organisent un évènement plein de contradictions: "Appel au boycott de Facebook, à travers Facebook!" Sincèrement je ne pouvais espérer mieux pour la matiné à fin de me marrer comme jamais. Les raisons de ce boycott sont que FB ne prends pas le parti des musulmans et autorise des groupes qui attaquent l'Islam ou les musulmans à exister. Or, même si je suis contre toute atteinte aux croyances des gens tant qu'ils respectent celles des autres (Boudhisme, Christianisme, Indouïsme, Islam, Judaïsme, Satanisme, Zoroastréenisme, ...), je suis pour l'égalité dans le droit à l'insulte et à la connerie humaine. Commençons par le commencement, c'est quoi Facebook? c'est un réseau social aussi inutile qu'un journal Tunisien, mais aussi distrayant que les Simpsons, créé par Mark Zuckerberg, un juif américain qui a eu le génie de s'enrichir par ses propres moyens et en domptant la technologie à ce fait. L'utilisation de Facebook diffère d'un monde à un autre, car dans un monde civilisé, c'est le moyen incontestable pour garder contact avec ses amis et collègues, partager son expérience, les nouvelles marquantes de la journée, les inviter à des siminaires ou des évènements culturels ou professionnels importants, alors que dans le bas monde où je vis, c'est un moyen pour mater les photos des filles et de les draguer via le live tchatche, de partager les liens incrémentant son compteur de bonnes actions et d'inviter les gens à rejoindre les groupes de boycott, de déclaration de haine à différent de soi et à appeler à la violence contre tout ceux qui pensent autre qu'à sa propre façon! Voilà pourquoi, j'ai du recevoir plein d'invitations appelant à la destruction d'Israel, l'extermination du peuple juif, le boycott des produits "juifs", l'appel au lynchage de Salman Rushdie et Cie, l'encouragement du burquaa, le traitement des non voilées de prostituées, ... Et si je reviens aux évènements anti juifs (non anti sémites car les musulmans sont aussi concernés par l'anti sémitisme et Islamophobie est un mot inventé) et que je me rappelle que c'est une attaque au créateur et propriétaire du réseau social et à sa propre doctrine, je me dis qu'il en de l'ouverture d'esprit en autorisant de tels dérapages! Or je me rappelle que sous d'autres drapeaux, ça s'appelle la liberté d'expression! Si vous êtes si mécontents de Facebook, c'est simple personne ne vous oblige à vous y inscrire, autre chose, si vous voulez un site qui lapide les groupes et les actions anti Islam, demandez aux musulmans d'en créer un qui vous satisfait et cessez de vouloir imposer vos choix à autruit! Sinon que Facebook devienne laïque et apolitique et toute allusion religieuse ou activiste y soit modérée!
Je viens à un deuxième fait qui a fait couler de l'encre dans nos journaux, bons à rien sauf à propager les mensonges et les rumeurs; la mini série américaine "House of Sadddam" qui passe sur Nessma TV. Bons à produire les reportages de glorification de "leurs leadeurs" (tant qu'ils sont à la tête du pouvoir), les néo panarabistes tentent vainement de nous limiter aux messages de propagande et à la mono pensée et critique à sens unique. Quand on a eu trente épisodes satiriques pour le colonianisme américain de l'Irak, personne ne s'était acharné pour autant dénonçant le fait qu'on n'a même pas fait allusion à des pratiques dictaturiales au temps de Saddam qui ont poussé certains opposants à s'associer au diable pour trahir leurs pays, vendant leur souveraineté contre une soit disant démocratie parachutée. Mais il s'en est suffit de quelques quatre épisodes pour qu'on fasse appel à la cour de justice! Attitude qui n'a rien de bizarre vu la culture du tait toi et mange qu'on reçoit depuis l'âge enfant jusqu'au pied de la tombe et au manque de l'exercice pluraliste au quotidien avec un papa qui impose la chaine télévisée qu'on regarde te la formation universitaire qu'on doit "choisir", la maitresse d'école qui impose les projets de recherche, les professeurs qui imposent les textes à apprendre sans vouloir aller plus loin dans les exemples.
D'autre part, on voit tout le temps sur Aljazeera et Cie, des "opposants à la dictature" arabes qui se lamentent et pleurnichent du manque de démocratie (alors que ça ne s'importe pas, ça s'instore et s'apprend) et de liberté d'expression dans leurs pays. Des opposants qui sont les mêmes derrière le procé de Nessma TV et l'évènement Facebook, des opposants à la censure par la censure, prêt à renier leur combat contre les pratiques anti démocratiques pour répondre à une haine contre leur ennemi de toujours et de devenir fervents supporter de la boucherie et de la torture, qui réclament subjectivement de l'objectivité chez autrui. On n'admet pas la critique et l'insulte mais on se garde ces deux droits pour nous, partant du principe; "Parce que j'ai raison". La démocratie arabisée se base sur deux principes de base: "Mes principes sont indiscutables car ils sont divins ou sacrés. Tes principes n'ont aucune valeur pour moi, car je n'y crois pas."
Pour moi c'est simple, j'aime regerder les spectacles de Dieudonné et j'adhère, tant de fois, à ses idées. Je respecte Antoine Sfeir quand il ne défigure pas l'histoire. J'adore Ahmed Chkiri quand il s'investi dans la critique constructive de la société. J'apprends beaucoup sur la façon de penser des américains quand je regarde leurs chaines info ou leurs productions. Je déteste la haine gratuite (BHL et son racisme ou Ben Laden et son terrorisme) et l'utilisation bête de la technologie comme un chekh qui passe sur une chaine télé pour sire que la télivision est "Haram" car ce sont des images et les images sont "Haram" ou bien une émission télévisée pour sensibiliser les gens à l'importance de l'économie d'énergie passée en directe après le coucher de soleil alors qu'enregistrée pendant la journée pour être passée le soir aurait épargné la consommation en électricité de dizaines de projecteurs et de spots! Je signale bien que je déteste et que j'aimerais que ça disparaisse mais par la propre volonté des gens à changer et à abandonner ces pratiques car c'est ça la démocratie!

jeudi 22 octobre 2009

Puisque vous avez mon numéro, alertez moi de temps en temps!

Hier matin, j'ai reçu un message de la part d'un numéro inconnu (quoique le chiffre m'est un peu familier, j'ai du le voir quelque part ... peut être dans un ... bref! n'importe!) qui m'invite à lui envoyer un message gratuitement (qu'il le fasse lui même et qu'il m'épargne la peine de le faire et qu'il épargne aux pauvres gens la saturation du réseau téléphonique!). Rien d'aussi bizarre dans tout ça, on m'a déjà demandé de faire don de mes organes (c'était un peu gentil, on n'a pas utilisé une formule du genre: "Vas y crève et donne nous tes organes!"), d'économiser l'énergie (c'est pour ça que j'essaye de ne rien foutre depuis un bail, pour économiser mon énergie), ... Par contre, en quittant mon boulot, le soir, j'ai été interpellé par un gros nuage de fumée et une odeur gerbante émanant d'un tricycle à moteur qui désinfectait la zone des moustique, m'avait on dit! Je me suis fâché, car je voulais que comme on a trouvé mon numéro pour me rappeler à un "devoir", on aurait pu faire de même pour m'alerter et ainsi j'aurais pu rester un quart d'heure en plus avant de rentrer et éviter de me trouver piégé par ce qui pouvait déclencher une grande crise d'asthme si j'étais allergique à ce foutu pesticide! Après je me suis dis que peut être ils ont égaré mon numéro, or, hier soir, allongé devant ma télé, je reçoit le même message du même numéro (bizarre que j'ai oublié où l'avais je vu avant! ... généralement on me dit que j'ai une bonne mémoire visuelle!) sur mon autre ligne. Alors messieurs du numéro, puisque vous connaissez tout le monde et bien évidemment, le maire de la ville et donc il aurait du vous parler de son opération anti-moustiques, alertez moi quand une telle chose va arriver!

mardi 20 octobre 2009

Nam sine te vita est quasi mortis imago

Je me cherchais partout, au bout de ton absence
N'est ce que par ton âme, que se justifie mon existence
Je voudrais que, dans tes yeux, se reflète ma lumière
Comme ce beau matin heureux, qui se dessine par tes vers

Je vivais dans l'attente, l'enfer n'est qu'attente
De rimes aussi joyeuses, de rimes aussi souriantes
Patiente, payera t elle? je ne veux cesser d'y croire
J'en suis, maintenant, certain, en pensant à hier soir

Je vais te dire pourquoi
Je vais t'expliquer comment
C'est car tu portes en toi
Le remède des plaies du temps

lundi 12 octobre 2009

Le baratinage sur la société du savoir

La Tunisie, un pays de dix millions d'habitants, pas plus grands qu'un gouvernera algérien, aucune ressource naturelle rapporteuse de milliards de dollars ni activité industrielle monopolisant les marchés mondiaux. Ce pays, nous dirait on, compte sur ses ressources humaines et sur ses cerveaux qui lui rapporte bien plus que toutes les nappes pétrolières du monde ou les gisements de diamants ou d'or. Voilà pourquoi, depuis que les réformes engagées par feu Bourguiba dans le secteur de l'enseignement et de la formation ont commencé à rapporter leur fruit et que les taux d'analphabétisme ont avoisiné considérablement les 0%, quoique l'illettrisme culmine toujours à des taux alarmants, on s'est efforcé à nous baratiner avec des expressions tels que "société du savoir" ou "société de l'information" à chaque nouvel essais de réforme qu'on abandonnera au bout de quelques remaniements ministériels. Le jeu d'illusion ne s'arrête pas là, car à chaque nouveau classement honorifique d'organismes "reconnus" (rien que parce qu'on les reconnait, ils sont reconnus), l'armada médiatique nationale se met en alerte pour que tout le monde le sache même s'il faudra rappeler la performance pendant les deux seuls programmes que les Tunisiens regardent, à la télé, à savoir; Dimanche sport, Heure de sport!

Et pourtant, sur le web, l'information est facile à retrouver, il suffit de quelques mots clef et d'un click. En faisant ceci, je suis tombé sur une information surprenante et décevante à la fois. Le classement mondial des Universités: Voir Ici. L'organisme qui établi ce classement est reconnu et rien qu'en navigant sur son site web, on comprend très rapidement qu'il ne fait pas dans l'amateur. Revenons à notre chère Tunisie et en cherchant dans les classements, j'ai eu l'ingénieuse idée d'aller voir le classement de nos universités sur le plan arabe (Voir Ici) et à ma surprise, j'ai trouvé l'université virtuelle de Tunis en tête de classement de nos établissements supérieurs trainant à la 53ème place sur le plan arabe et 5806ème mondial et le pire c'est qu'on n'est pas surclassé par des pays "riches" mais par des universités en territoires occupés et oppressés tels que l'université Islamique de gaza qui nous dépasse de quelques 3500 places à l'échelle mondiale! Comme si je ne me sentais pas assez scandalisé par ce revers, j'ai poussé ma recherche au continent africain (Voir Ici) et curieusement, notre 49ème place n'est pas seulement justifiée par la présence des établissements Sud Africains, Egyptiens, Marrocains et Algériens, seulement. J'ai trouvé des universités de pays dont on se moque ouvertement sur les ondes de nos radios, tels que; Ughanda, Ethiopie, Tanzanie, Kenya, Namibie, Ghana, Iles Maurices, Botswana, Zimbabwe, Mozambique et le Burkina Fasso! Le pire est que même l'une des plus prestigieuses écoles supérieures de Tunisie dans le secteur des TIC qu'est la Supcom ne se retrouve qu'en 9011ème place mondiale et 99ème africaine!

Je vous laisse méditer sur le classement, comme j'ai du le faire depuis que je suis tombé dessus. Chercher des explications, des responsables et surtout des solutions!

jeudi 8 octobre 2009

Les vraies raisons, celles qu'on refuse d'avouer

Il y a un bout de temps, le courant néo religieux sponsorisé par des puissances pétrolière gagne du terrain. Un courant qui a remis au pouvoir les têtes bornées du monde arabo-musulman qui sont ces "cheikh" qui raisonnent dans les radios et qui font les prime time des chaînes télévisées. On ne fait plus un pas sans solliciter leur avis ou bénédiction et on n'admet aucune résolution sans qu'elle ne soit validée par l'un d'eux même dans les domaines où ils sont les moins compétent tels fût le cas avec cette pandémie de grippe A et le débat acharné quand au report du Hadj ou pas. Charismatiques, certes, convaincants, pour certains, ils sont aptes à vous donner l'illusion de tout comprendre et assimiler sans effort car "tout est transcrit depuis bien très longtemps" et qu'il faut tout simplement avoir le sens de l'interprétation pour atteindre l'illumination et la vérité absolue même si les mots dans leurs sens portent bien plus qu'une définition. Les interprétations frôlent le ridicule et l'insensé, par moment, et personne ne s'en soucie tant que c'est plus facile que de se creuser les méninges à la recherche de réponses ou à la résolution des équations complexes ou à rassembler les statistiques. Seulement voilà, des questions subsistent non résolues et nos "savants" sont incapables de s'y prononcer, or, l'admettre déstabilisera cette image "d'icônes de savoir" qu'ils véhiculent de jour en jour. La plus pertinente de ces questions, pourquoi les juifs avec leurs quelques dix millions surclassent les musulmans cent fois plus nombreux? Une question qui me fait honte, personnellement, et qui pousse au doute certains sur qui a raison et qui a tort, quel est la communauté aimée par dieu et celle qui est lésée? Nos cheikh ont trouvé la faille, une réponse facile à admettre tant que la solution est impossible à atteindre: "c'est parce qu'on s'est éloigné de l'essence de la religion: <>". Tout en sachant qu'on ne pourra plus voyager à dos de chameaux sans passeport, soigner les angines sans antibiotiques, vivre sans Internet, combattre avec les sabres et les glaives, ... il nous est impossible de ramener tout le monde à un mode de vie autre que celui du confort, des télécommandes et des téléphones portables, pour le moins. Personnellement, je refuse cette solution car je vois qu'elle ne fera qu'empirer notre situation et les exemples ne manquent pas pour le savoir. Je n'ai qu'à jeter un coup d'oeil au passé et je regarde une communauté musulmane puissante, du dixième siècle qui innovait en tout et qui vivait différemment des salafistes en tout sauf en pratiques religieuses (prière, jeun, pèlerinage, aumône, la reconnaissance d'un unique dieu et de la crédibilité de la prophétie de Mohamed). Bizarrement, cette communauté qui gouvernait le monde était la plus au point en technologie et celle qui comptait le plus de scientifiques (physiciens, mathématiciens, médecins, chimistes, philosophes, ...) de son temps et qui investissait le plus dans le savoir (la maison du savoir: Bait Al Hekma, une grande bibliothèque, le premier observatoire et télescope, les grandes écoles, ...). "Bizarrement", dans ce qui précède a été utilisé car la communauté musulmane d'aujourd'hui voit en la science le diable qui éloigne les musulmans de leur foie au point que laïcité en arabe se dit "Elmani" (celui qui s'accroche à la science) et est utilisée comme expression péjorative presque aussi répugnante que "athée" ou "mécréant". Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, je ne le nierais jamais, mais la conscience n'est pas forcément la corrélation permanente entre tout travail et les préceptes religieux, la conscience c'est l'amour de l'humanité et la haine de la destruction et du mal. Dix siècles ce sont passés, depuis, et la communauté musulmane s'était affaiblie peu à peu rattrapée par un occident "bon imitateur" qui a profité de son expérience pour comprendre c'est quoi le pouvoir. Le pouvoir n'a jamais été la combinaison de la force des armes et de la foie, mais, une alchimie plus complexe réunissant, à la fois, avancée technologique et scientifique, ruse, stabilité économique, équité sociale, conscience générale, travail acharné sans lâche et organisation. Les juifs, comme le reste des rivaux des musulmans ont essayer de réunir ces éléments et en quelques cent ans, on voit bien la différence: 178 prix Nobels juifs (Certains citent 180) contre 7 seulement musulmans dont 4 sont fortement contestés, c'est le cas de Sherine Abedi (féministe luttant pour les droits de l'homme et de la femme surtout que les cheikh considère comme premier pas pour le vice et l'immoralité), de Anouar Sadate (celui qui a entamé un processus de normalisation avec Israël et qui a finit assassiné considéré comme traître par la majorité des musulmans), Najib Mahfûz (Qu'on a tenté d'assassiner car il avait l'audace de s'attaquer à l'hypocrisie des religieux et des clergés de l'islam politisé) et Albaradei (l'ex numéro 1 de l'AIEA et personnellement je conteste son prix Nobel de la paix vu que ses enquêtes ont conduit à la colonisation de l'Irak et bientôt une guerre sans Mercie en Iran). On remarque, tout de suite, le faussé entre deux communauté; l'une fait parler d'elle par ses scientifiques et ses universités (et crimes contre l'humanité d'un état voyou, entre autre, ce qui est une autre paire de manches) et l'autre par ses cheikhs et ses stades de foot (et l'extravagance de ses rois et émirs). Je ne voudrais pas rentrer dans les détails ou discuter la "Vraie" position de la religion (et non des barbus) de la science ou débattre les choix stratégiques et les raisons du non investissement dans les centres de recherches des milliards de dollars ou qui tient les ficelles et manipule les marionnettes qui décident pour une communauté de plus de 1 milliard, mais, je blâme les pseudos cultivés (croyants ou athées) qui s'éternisent sur des discussions aussi bêtes que stériles et ce depuis un bout de temps laissant place aux stars people télé coraniques façonner une société qui les prend pour marabouts, saints, élus, prophètes (héritiers des prophètes comme ils se sont proclamés) intouchables et infaillibles. Les varies raisons derrière cette situation critique des musulmans c'est qu'ils sont dépendants, en tout, de l'occident et que les juifs ont travaillés dur pendant toutes ces années pour mieux se placer et au moment où eux s'acharnaient dans leur tâche, nous on continuait à puiser dans les solutions les moins fatigantes et celles qui sollicitent le moins d'effort, mental surtout, de nous: "les prières". Certes que les prières rapprochent de Dieu, mais, on ne doit jamais oublier que "tout bon travail est une prière" (kollou 'amalin salih 'ibada) et donc nous rapproche aussi fortement de Dieu que toute autre prière et personnellement je pense que c'est même plus que publier ou partager une vidéo sur Facebook ou un spam. D'autre part, il me semble que c'est Dieu qui avait dit: "Essaye, homme, et je suis avec toi" (is'a ya 'abdou wa ana ma'aka) donc qu'on s'y mette et tout de suite avant qu'il ne soit trop tard, déjà qu'il est tard. A bon entendeur ...

mercredi 7 octobre 2009

I won't survive

Ceci est une ré interprétation de la chanson "I will survive" que j'ai du modifier à l'occasion d'un bug (core) que je viens de découvrir en effectuant les test unitaire sur ce que je viens de développer (P'). Tout compte fait, il vaut mieux le prendre ainsi!

At first I was affraid, I was petrified
Keep thinking how I could ever live with P' by my side

And I spent so many nights thinking why does it core
Then now I'm sure that what ever done I'll never know

So I'm thinking seriously in killing some one
I think that in this place I'm not the only one

The other solution is to break my head on the wall
Why, if that won't solve the problem at All?

What a shit of life
I won't survive
...

lundi 5 octobre 2009

Toi ... Moi ...

Toi ...
Mon inspiration ...
Ma respiration ...
Cette conspiration
Pour me donner la foi

Moi ...
Mon imagination ...
Ma fascination ...
Cette détermination
Pour retrouver la voie

Vers Toi ...
Mon l'illumination ...
Ma destination ...
Cette quasi nation
pour Moi ...

Un suppositoire explosif, nouvelle arme talibane

En lisant les journaux ce matin, je suis tombé sur un article insolite sur la bombe qui a été utilisé lors de l'attaque de l'ex chef des services de renseignement de l'Arabie Saoudite. A ce qui parait c'est une sorte de suppositoire explosif qu'on place au fond de son anus et qu'on fait exploser grâce à un appel téléphonique. Essayant d'imaginer la scène en Afghanistan avec un opérateur téléphonique tels que Tunisiana, en période de fêtes, disons le réveillon. Un haut général de l'armée vient assister à la messe de minuit avec les soldats, les Talibans envoient un agent déguisé en soldat américain avec un bon gros suppositoire explosif là où vous savez. En place, il prend son autre téléphone et compose son numéro 22 123 456 (ils ont acheté une ligne spéciale pour l'occasion à 25 Dt), quelques secondes et : "Bienvenue sur le réseau Afghanistana, le numéro demandé est injoignable pour le moment, veuillez rappeler ultérieurement", il réitère l'opération une disaine de fois inutilement vu que tout le monde appelle et envoie des messages pour souhaiter la bonne année. La messe est terminée, tout le monde revient à son campement, l'agent retourne, bredouille aux montagnes ayant raté sa mission et là "titit titit" c'est Afghanistana qui lui envoie le message contenant la liste des appels manqués, une grosse goutte de sueur et une grosse explosion s'en suit "Boooooooooom"!

mercredi 30 septembre 2009

Le meilleur service clientèle FAI en Afrique du nord!

Toute à l'heure, je suis allé rendre visite à mon FAI (Fournisseur d'Accès Internet), celui qui a été primé pour son service clientèle, il y a de ça moins d'un an. J'y étais pour régler le problème de résiliation d'un contrat, renouvelé automatiquement sans préavis ou même un Email d'information que le contrat allait être reconduit à un renouvellement si aucune demande d'arrêt n'aurait été déposée avant une certaine date, tout en sachant que lorsque l'offre de cooptation de nouveaux clients ils ont trouvé mon adresse mail, mon numéro de portable pour m'envoyer un sms et m'ême m'appeler pour m'en informer. Bref, je me présente à l'accueil de l'administration principale du FAI à une banlieue "chic" de la capitale et je me trouve devant deux filles qui discute d'un coiffeur si habile qu'au moment ou l'autre coiffeur avait fait un broching à "Imen", lui il avait finit trois filles! Discussion certainement intéréssante sous autre configuration chromosomique que la mienne, elle a finit par me sortir de mon lot pour leur rappeler que je suis là et que j'ai plus important à faire de ma vie et de mon temps que de rester planter là et que si je voulais vraiment attendre j'aurait était à l'arrêt de bus au lieu de me payer un taxi à chaque déplacement! Elles me signalent que la responsable est occupée au tel avec un client et que juste après je passerais la rencontrer. Je m'installe confortablement dans un fauteuil, et là l'une soulève le combinet téléphonique de service et compose un numéro, un instant d'attente:
- Allo, mazzelt metghachech aleyya azizi (trad: t'es encore faché contre moi chéri)
- ... (Je n'ai pas entendu)
- ChoO, c'était pas exprès rahou! (trad: écoute, ce n'était pas exprès au faite)
- ... (Idem)
- Ma tnajjamch tkallam'ha enti taw ommek? marhbè biha ken theb tarja! (trad: tu ne peut pas la réappeler ta maman, maintenant? Elle est la bienvenue si elle veut revenir chez nous!)
...etc.

*: c'est à dire un ton de voix digne d'une hotesse du téléphone rose!

Hormis le caractère grave du sujet discuté entre elle et son très probable mari, ce qui est d'autant plus grave c'est qu'elle était en train d'utiliser un téléphone de service à des fins personnelles ce qui pouvais entrainer la non possibilité de recevoir des appels de clients au même moment. Je n'étais pas au bout de mes surprises car elle m'a regardé après avoir raccroché, soit plus de 5 minutes après au bout desquels elle a parlé du faite qu'elle devra rentrer tard le soir vu les transports en communs ne sont pas très faciles à trouver à partir d'une certaine heure et bien enetendu qu'elle ne sera pas en mesure de cuisiner le diner, elle m'a regardé pour me dire que l'employée que j'attendais avait finit son coup de téléphone il y a un bout de temps, comme si je pouvais le deviner tout seul. Je me dirige vers le bureau en question, une autre femme y travaille, je lui explique mon problème, son portable sonne:
- Allo
- ...
- Non, toute à l'heure j'était chez le coiffeur
- ...
- Je n'ai pas fait un broching, juste un coup de peigne
- ...
- 10 dinars, je les emprunté, au faite!
- ...
- Non, je n'ai plus d'argent sur moi!
- ...
- Ecoute je te rappelle, je suis avec un client là.

Je croyais qu'elle allait raccrocher à ce moment, mais:
- Attend! Najla est enceinte! Oui celle qui est avec moi au bureau! Elle vient de rentrer du laboratoire d'analyses! je te racontrais les détails après ...

Elle bidouille son système et finit par m'annoncer qu'ils se sont trompé sur la date d'expiration du contrat et que je n'avais de raison pour ramener le modem, ce qui sous entendait que j'aurais pu payer un mois de connexion sans en bénificier! J'aivais trop la rage pour sortir sans glisser un petit mot vers la fin après l'avoir remercié pour le service qu'elle vient de me rendre:

"Je suis désolé si je vous ai contraint à interrompre votre communication téléphonique"


J'ai quitté les lieux en me posant la question que si c'est ça le meilleur service clientèle des FAI de l'afrique du nord, comment serait le pire?

PS: les noms ont été changé pour essayer de respecter l'intimité des gens cités dans ce récit.

jeudi 24 septembre 2009

Même en manque de moyens, la déclaration d'un jour de deuil ne coûte rien!

Généralement quand un sale con saoudien ou qu'un émir corrompu du Qatar quitte ce bas monde, notre chaine nationale satellite, sous la demande des hauts responsables, ne manque pas à déclarer un jour de deuil. D'autre part, quand les mercenaires du Hamas ce sont affrontés avec l'état meurtrier d'Israël, la population affichait une grande colère car on n'a pas placé une bande noir au coin de notre écran télé. Aujourd'hui ce sont plus de 17 pauvres "TUNISIENS" victimes de la force horriblement destructrice de la nature, sans qu'aucune politique intérieure n'en soit responsable, pour une fois, ni manifestation ne l'ait déclenché. 17 "COMPATRIOTES" que leurs familles pleurent, en ce moment, et ne peuvent enterrer avant que leurs cimetières ne soient en état de les accueillir. Dans le cadre des festivités qui ce sont déclenchées dans tout le pays pour je ne sais quelle raison et puisque le peuple s'en fout du moment que "l'Olivier" va bien, notre "Tunis 7" nous cultive sur la vie en montagne et l'art de se déplacer en dos d'âne et de chasser au fusil et pour ce matin on nous apprend à cuisiner les pâtes et à cultiver les Guimauves. J'aurais aimé que ce soient nos responsables qui me l'inspirent, mais, j'ai du prendre d'autres patries pour muses. Je suis de tout cœur avec les victimes et leurs familles, paix à leurs âmes, qu'il trouvent la patiente et la capacité à surmonter cette rude épreuve. J'espère qu'une commission d'enquête sur la fort probable défaillance de notre infrastructure et nos systèmes de sauvetage et secours sera rassemblée pour savoir s'ils sont, même en partie, responsables pour ce qui s'était passé. Votre deuil est aussi mien.

vendredi 18 septembre 2009

Joyeux Anniversaire, Nasnousseti

Elle est ma petite sœur
Au faite, je n'en ai qu'une.
C'est la moitié de mon cœur
Et mon petit clair de lune

La petite a bien grandit;
et là c'est une Lumière
Et Je viens lui dire, ici
Joyeux Anniversaire

lundi 7 septembre 2009

A Dieu Rchid Driss ... le Poète

La Tunisie a pleuré, il y a quelques jours, un grand militant et homme politique. On se souvient tous, de ce Rchid Driss, mais, peu connaissent le poète et le philosophe. J'ai eu la chance de découvrir ses "Errances", un livre qui ressemble beaucoup à ce blog et aux autres blogs qui se foutent des combats de coqs et des guerres de gangs, un livre ou chaque page vous réserve une surprise et qu'on prend plaisir à découvrir. Rchid Driss était le deuxième, après Jean Jacque Rousseau et ses "Rêveries du promeneur solitaire", à influencer mon choix littéraire d'écriture, celui de petites évasion d'esprit retranscrites sur le papier, au point que je rassemblais tout ce que j'écrivais dans mes "Poésies solitaires et Errances". Rchid Driss n'est plus, mais, la poésie est éternelle et c'est pour ça que je salue l'âme du Poète.

vendredi 28 août 2009

Du Viagra Tunisien, pourquoi on en a besoin?

Je suis tombé sur un article sur le net qui parle du prochain Viagra tunisien qui sera fabriqué par la société Adwya: Voir l'article. Jusque là tout est normal, sauf qu'en arrivant au dernier paragraphe, j'ai lu ceci:

Parmi les causes de dysfonctionnement sexuel chez les hommes, on citera notamment le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol ainsi que l’absence d’activité physique et le stress de la vie quotidienne.

Et là du coup, je me suis dis, pourquoi ils n'ont pas cité les vraies causes? Car comme on le sait tous, ces maladies touches des personnes relativement âgées, or d'autre raison de dysfonctionnement concerne la totalité des tunisiens; Dans un but humanitaire, je tiens à vous y sensibiliser:
  • Les Taxis et les louages: Généralement ce sont des fous qui conduisent ces trucs, des gens qui n'arrivents jamais à se satisfaire par ce qu'ils ont gagné et qui croient qu'on conduisant à toute allure, ils vont finir par toucher le Jackpot. Généralement l'état des amortisseurs du véhicule n'est pas à être signalé car on connait que depuis qu'elle a été livrée, on dirait qu'on leur a certifié à vie leur bon fonctionnement, c'est pourquoi ils ne les revoient jamais. En outre nos routes ont la réputation internationale pour tous les amateurs de rallyes et de sports extrêmes. Vous imaginez que tout au long du chemin ce sont vos boules messieurs qui amortissent le choc!
  • Le boulot: Quand on est jeune, on est forcément à la base de la hiérarchie si ce n'est au niveau des fondations quelques pieds sous terre. Forcément, on a pas moins de deux supérieurs hiérarchique, un responsable administratif et le mec qui depuis le jour où tu as atterrit, te colle à l'arrière train avec ses questions à deux balles ou ses conseils qui ne te serviront que le jour où tu chercheras une raison pour te passer une corde au cou. Les quatre (au bas mot) s'amusent à te casser les couilles du matin au soir.
  • Les filles moches: et là je ne veux pas dire "khaybin" mais "khèybin" et qui se pomponnent comme un clown tous les matins à coup de pinceaux. Certes picasso ne savait peindre plus qu'un enfant de 6 ans, mais, tout le monde n'a pas la chance de picasso et si "les demoiselles d'avigon" ont séduit, ce n'est qu'un coup de chance. N'oubliez pas qu'elles ont plus de 102 ans et sont toujours demoiselles, certainement qu'il y a une raison.
  • Les nouvelles générations: les petits choux qui réclament des consoles à 800Dt pour leurs anniversaires et qui ne seront plus intelligents qu'un vrai choux grâce à notre système éducatif qui se dégrade de jour en jour. Je les vois, et je me dis que je suis prêt à mourir vieux, seul, sans famille, ni amis qu'avoir à en élever un ou deux qui me pousseront à me suicider avant même d'atteindre l'âge de la retraite.
  • L'équipe nationale de foot ball: celle pour qui on a changé les horaires de travail, on a accordé des jour férriers, on a bloqué les routes et claxonné jusque sous ma fenêtre jusqu'à l'aube pour un nul lors d'une partie amicale contre les Seychelles et qui n'a finit de nous décevoir durant ces longues année. Tu es tout exité en attendant le match décisif et tu vois Issam Jemma sur la ligne de touche chantant l'hymne nationale, à 30 minutes de la fin, tu vois un changement annonçant qu'il va quittter le terrain, t'as presque envie d'aller faire l'amour à ta femme tellement ça te plait, mais, on t'annonce que c'est Ali Zitouni qui le remplace.
  • Tawfik Laâbidi: Ce présentateur sportif qui s'obstine à nous présenter en arabe qu'il croit littéraire toutes les compétitions dans tous les sports qui existent sur cette planète, du foot à la gymnastique. Certain anthropologues de la langue estiment qu'il a arrêté ses études en 1964 et en 4ème année primaire vu les formules qu'il utilise et les traductions d'expression française dont il est seul à en être capable.
J'espère que l'information est plus claire maintenant et que vous savez ce qu'il faut faire pour éviter de vivre ce genre de problème et vous voir contraints à vous procurer le nouveau médicament, tout en vous souhaitant une bonne santé à tous.

mardi 25 août 2009

Les TIC et le déclin de l'éthique

Cela fait plus de cinq ans que je suis devenu actif dans les forums de discussions, les réseau sociaux et toutes les autres composantes de ce qu'on appelle le web interactif. Certes, que j'ai pu me faire plusieurs nouveaux amis, mais, surtout me rendre à l'évidence que les valeurs humaines ont tendance à disparaitre de plus en plus, chose que j'ai évoqué, dans un premier temps, sur ce même blog, dans cet article. Il m'était paru évident que la décadence s'était arrêté à ce point et j'ignorais que ça ne s'arrêtera point à des limites ancrées dans notre culture et notre civilisation: LE RESPECT!

Comme je l'ai évoqué dans l'entame de cet article, je suis membre de plusieurs forums de discussion, surtout tunisiens. Des forum, certes dédiés aux jeunes essentiellement, mais qui regroupent autour des mêmes débats, des gens de différentes catégories d'âges et classes sociales. J'ai débattu avec des personnes qui faisaient le double de mon âge comme avec ceux qui commençaient à peine à rassembler des phrases autour d'idées pour exprimer leur point de vue. Dans un premier temps, les discussions se déroulaient dans le respect le plus total, vu que les plus âgés excellaient avec leurs qualités linguistiques et leurs interventions très fructueuses qu'elles rendaient la tâche difficile, aux initiés, d'élaborer une contre argumentation. Cette faillite, induisait chez eux comme une peur de ces personnes, semblable à celle qu'on ressent, gamin, devant son maître d'école. Les gens respectaient les autres, on respectait les grands, car c'était eux qui modéraient les forum et qui ne laissaient place à aucune forme d'insulte ou d'arrogance et même quand ça tournait au vinaigre entre deux jeunes membres, ils savaient remettre les pendules à l'heure très rapidement et rappeler tout le monde à l'ordre. Petit à petit cette peur s'était dissipée, avec de nouvelles valeurs apportées par les gourous des temps modernes, les précepteurs du fanatisme idéologique; Tu es adepte de mon école, c'est toi qui a raison, aussi agressif pourrais tu être, voire arrogant, ton appartenance te donne de la légitimité. Ainsi au bout de quelques années, on a vu les jeunes rentrer des stades de foot et massacrer notre ouïe avec les ordures qu'ils chantaient, on a assisté à des spectacles de violence verbale par des petits barbus à l'encontre d'un vieil ivrogne, des ordures narguer les lois au nom du pouvoir qu'ils détiennent. Cette situation s'était dégradée jusqu'à atteindre sa périgée en touchant la dite "élite" que je peine à qualifier de tels, surtout qu'il est devenu à la portée de qui conque d'avoir son propre espace de publication, sans modération, sans correction, sans encadrement, au point de marginaliser la philosophie et la pensée. Sur mes forums, les petits lascars se permettent d'insulter plus grand qu'eux, sans lire plus que trois lignes des interventions, et sur les blogs que j'espérais allaient nous sauver de la stérilité de notre presse, les gens ont dénigré la plus basique des valeurs qu'est le respect de plus grand que soit, au nom de quoi? de principes qu'ils ont très mal interprété, très personnellement aussi. Je suis tombé, ce matin, en effectuant le tour des nouvelles publications, activité matinale que tends à supprimer de mes "to do lists" vu que ça reviendrait à regarder un vieux feuilleton mexicain un million de fois, sans nouveautés, sans innovation, que des bagarres dont les principaux thèmes sont "qui a commencé le premier?" et "qui est qui?" qu'on dirait la cour d'une école primaire voire élémentaire, un article rédigé sans doute par quelqu'un qui n'a pas encore dépassé la trentaine dans lequel il se permet d'insulter un homme plus âgé que son père en le qualifiant d'un nom que même dans Lissan Alarab je ne trouve pas entre "حرسم" (le poison ou la mort) et "حرقم" (la laine rouge) et qu'il essaye à faire passer pour "insecte" ce que je trouve extrêmement déplacé et insolent et mal élevé. Car, comme j'étais élevé, même si une personne plus vieille que moi se trompe et du moment que ça ne met pas en péril la vie d'autrui (au cas où ça chanterais à quelqu'un de me renvoyer à mon histoire avec Karadhaoui et ses fataoui qui prêchent la mort et la destruction), on lui doit le respect et même en discutant, on ne la traite jamais d'une façon irrespectueuse, aussi vilainement pourrait il s'exprimer à notre égard. On me sort souvent l'argument de "il n'a pas respecté mes convictions" alors je répond toujours, est ce que tes convictions respectent celles des autres? peux tu arrêter de dire que Jésus n'a pas été crucifié par respect à la croyance chrétienne? peux tu arrêter de dire que Bouddha n'est pas un dieu par respect de la croyance bouddhiste? ...? Donc dans toute forme de croyance on trouvera une sorte de manquement de convenance envers les autres idéologies et on trouvera un principe qui énonce que c'est elle l'idéologie absolue et la plus parfaite, donc ...!

jeudi 20 août 2009

C'est toi cette Fleur ...

Tu m'as vraiment surpris par ces mots si magiques tu demeureras à jamais une muse pour moi

Comme elle est splendide ta petite fleur de Lys
Et qu'ils sont si beaux les mots autour que tu tisses
Ils me câlinent le cœur telle une agréable brise
Mon âme en vit un rêve, mon âme en est conquise

Divin est ce nectar de rimes pures et exaltantes
qui m'exile sur la cime de la passion ardente
celle de souffrir le martyr dans la dure attente
d'approcher une pétale de ma belle, fine plante

Elle est toi cette fleur, Perséphone ma Déesse
Qui m'a conquis le cœur, moi, ton fou, Hadès
Et que de cet enfer, où longtemps gisait la braise
Je laisse librement partir diérèses et synérèses

mardi 18 août 2009

Un radar automatique, certes, mais Tunisien ...

En lisant les journaux, ce matin, chose que je fais de moins en moins, vu la qualité et la nature des infos qu'on y présente qui s'est dégradé tels que je ne trouve plus aucune utilité à le faire, je suis tombé sur un article qui parle de la nouvelle législation quand au radar automatique. Quoique j'ai aimé le geste qui témoigne d'une volonté à réduire le nombre d'accidents sur nos routes qui nous valent un rang tristement avancée à l'échelle mondiale, je me suis demandé si on a tenu compte de la spécificité de nos routes:
  • Les amendes seront attribuées au nom du propriétaire du véhicule: compte tenu du nombre de frères Algériens et surtout Libyens qui nous rendent visite, dans le cadre de ce que nos responsables insistent à appeler "Tourisme" et qu'on connait ce que ça signifie; Bierre à gogo, villas louées à la nuitée au Nasr et filles de joie. Comment les amendes seront elles gérées vu que ces conducteurs ou plutôt cascadeurs nous rendent visite pour des durées ne dépassant pas les 48 heures et en week end?
  • Seuls les dépassements de vitesse de 20Km/h et plus seront pénalisés par ce dispositif: Quand on sait que sur des routes où la vitesse est limitée à 70Km/h, les 20Km/h représentent 30% de la vitesse autorisée, je trouve cette marge de tolérance trop grande. Pourquoi avoir pensé à notre code de la route qui qualifie un tels dépassement par une faute grave et ne pas avoir pensé à la sécurité routière qui considère qu'au dessus de 15% c'est déjà assez grave quand à la vie des gens qui utilisent cette route?
  • Une amende de 100Dt sera adressée au nom du propriétaire du véhicule: donc il me suffira de payer l'amende et je suis clean, je peux jouer les Shumacher à nouveau et aucun retrait de points ne sera fait sur mon permis de conduire, au risque de finir comme Massa! Comme si pour ceux qui sont généralement les plus grands fans de la vitesse sur les routes, la pénalisation par une simple amende allait les dissuader, je peux vous garantir que ce sera, pour eux, comme un droit d'entrée à un circuit de rallye. Et que faire quand c'est une voiture volée, l'amende sera t elle, toujours, retenue?
  • En cas de dépassement de plus de 50Km/h la voiture sera objet d'un mandat d'arrêt automatique: On aurait du y intégrer une alerte automatique du Samu et de la sécurité civile en signalant comme point, 10 Km après l'emplacement du radar. Connaissant l'état de nos routes et à moins de rouler en 4X4 , l'accident est quasiment inévitable dans de telles conditions!
J'arrive au point le plus important dans tout ça, où est la touche Tunisienne? Un tels radar va enrayer notre culture routière et notre identité! Nos députés n'auraient jamais du ratifier un tel texte de loi pour non conformité à nos standar nationaux; On aurait du exiger l'installation d'un second dispositif accroché au premier qui accepte les billets d'argent et les cartes bancaire, dans le cadre de l'encouragement du commerce electronique et de l'utilisation des cartes bancaire, qui en l'alimentant avec un montant aléatoire entre 10 et 50 dinars, vous exonérera de votre dette et vous évitera le salissement de votre casier et passera sous silence l'infraction. Ainsi, on ne sentira pas le moins du monde dépaysé quand on enpreintera l'autoroute de la Marsa ou toute autre route équipée et on contribuera au respect de nos valeurs et de notre identité.

mardi 4 août 2009

Lorsqu'on essaye de nier l'humanisme et de tout parrainer par la religion

Cet article m'a été inspiré par la discussion qui a lieu sur Facebook là dessus avec une de mes amies. Une discussion qui s'est soldée par l'interruption de celle ci car je ne pouvais continuer d'avance à essayer de comprendre les tentative de marginaliser la valeur de l'humanité. Au départ, c'était une critique car j'ai évoqué le théléton et les pièces jaunes dans mon article; on me reprochait le faite que je suis allé chercher trop loin alors qu'on a "les faiseurs de la vie" (sonnè" alhayat) de Amr Khaled et son action "la malette de ramadan". Je tiens à faire un petit cour d'histoire sur la philanthropie dans le monde et spécialement en Egypte ou ce "Show Man" essaye de passer pour l'unique sauveur. Le programme "Faiseur de la Vie" (FDLV) a commencé en 2004, alors que le théléton fêtait ses 38 ans, les pièces jaunes 14 ans, les restos du coeur 19 ans, le mouvement Emmaüs de l'abbée Pierre 55 ans, ... ce qui les place des lustres en avance sur un programme qu'on ne peut qu'apprécier vu son caractère caritatif et en y pensant un peu, on se rend compte que si tu dis à quelqu'un "programme d'aide"il te citera bien des noms avant d'évoquer le télécoraniste de service. L'autre point que j'aimerais évoquer et là concernant l'histoire Egyptienne, je tiens à leur rappeler que la personne qui a le plus servit les pauvres Egyptien est une soeur belge: "Soeur Emmanuelle" dont les actions et les programmes on conduit Moubarak, le président Egyptien, à lui décerner la nationalité Egyptienne, sans qu'elle ne la réclame, en remerciement à ce qu'elle a fait et ce 14 ans avant que Amr Khaled ne fasse ses premières parutions; elle est allée collecter de l'argent aux USA pour construire le centre "Assalam" en Egypte et non pour que le magazine Forbes publie en fin d'année qu'elle a récolté 2.5 millions de $ en fin d'année! et grâce à elle en 22 ans de services en Egypte, 85% des enfants ont été scolarisés, des hopitaux, des abris et des écoles ont été construits avec les fonds qu'elle est allée chercher chez les "mécréants" au sens Amrkhaldique du mot! Donc ce Amr Khaled qu'on veut imposer comme source d'inspiration de l'action "9offet Romdhan" car soit disant la première personne qui l'avait proposée l'a fait suite à l'effet de "malette de ramadan" d'Amr Khaled, puise son inspiration dans bien avant cette marionette et dans des actions plus grandes.

L'autre point de discussion portait sur le caractère humain de l'action et non "islamique" car chez cette personne, la notion d'humanisme n'a de valeur seul l'islamisme compte. Elle n'est pas la seul, à vrai dire, à penser de la sorte. En effet on essaye toujours de montrer que seul les "musulmans orthodoxes" sont des bonnes personnes, les autres (athées, chrétiens, juifs, boudhistes, ...) sont des diables malfaiteurs. Ils oublient que les plus grands philanthropes sont athée ou mécréants; Henri Willaim Gates II, Bill Gates, Melinda Gates, Warren Edward Buffett, Richard Branson, Pierre Omidyar, Ted Turner, ... qui pour certain leurs contributions à des oeuvres de charité s'évaluent à près de 95% de leurs fortunes, évaluées à des milliards de $, ce qui dépasse largement le maximum de 30% exigé à un croyant! Quand j'ai évoqué le fait que des athées sont présent dans l'action "9offet Romdhan", l'amie en question, a répondu "si des athées souhaitent participer, pourquoi pas" comme pour dire il y en a pas mais s'ils veulent on va leur ouvrir les portes du bon sens comme si athée n'est pas assez humain pour venir en aide à son espèce. La négation de l'humanisme est quelque chose d'assez grave qui pourrait laisser dire que les religieux sont des êtres bornés et inhumains qui ont besoin de dictions et d'ordre pour devenir des gens biens, sans ces ordres ils ne seront que des grands égoïstes.

Jusque là, je discutais et je débattais normalement avec cette personne, jusqu'à ce qu'elle me sorte un argument qui m'a choqué et mis quasiment hors de moi; "l'action est au profit des musulmans" un argument que je tiens à signaler qu'il n'a rien à voir avec les valeurs de l'Islam qui à son apogée donnait l'argent de l'Aumone aux juifs car les musulmans étaient tous riches à un certain temps, et même servait à acheter des grains qu'on offrait aux oiseaux comme pour dire que l'argent des musulmans est là pour le bien de toute l'humanité et non pour vivre comme dans une secte ou organisation sectaire bornée, fermée. Je n'arrive pas à concevoir l'idée qu'une personne ou un être humain puisse penser de la sorte; je ne sauve que mon proche ou que sous condition. Comme si un médecin vient demander à un malade d'adhérer à son idéologie s'il souhaite être soigné ou qu'un pompier faisait de même pour vous sauver du feu. Je me mets à la place d'un non croyant, je regarde soeur Emmanuelle qui me propose son aide, un abris, des soins, ... sans conditions et d'autre part j'ai une personne qui me propose moins que ça à condition que je sois musulman; sincèrement je serais beaucoup moins tenté par cet Islam qui conditionne mes actions humanitaires et ma charité, dans ce cas. Pour n'être injuste avec personne, j'ai vu un documentaire sur un médecin Koweytien et prêcheur islamique qui travaille dans des pays pauvres africain; il proposait son aide à tout le monde sans conditions ni demander de confessions, un prêtre qui menait une mission humanitairre dans le même pays lui a légué la fortune qu'il avait collecté pour les oeuvre humanitaires et qui était évaluée à près de 1 million de $ pour qu'il puisse poursuivre cette mission de charité. Quand je vois ce médecin et bien d'autres je me dis, il reste encore de l'espoir ou comme en dis en Tunisien: "Mazzel Elkhir Feddenya"!

PS: c'est une habitude 100% Tunisienne que d'apporter un couffin plein de nourriture de base aux pauvres familles quand nos moyens nous le permettent et spécialement le Ramadan, en période de fêtes, ... et bien avant que la "nouvelle conscience religieuse" ne fasse ses parutions, à titre de preuve, on apportait du couscous à la viande dans les locaux des Marabouts pour que les pauvres en mange et gagner les faveurs de ces saint patrons et on continue à le faire dans bien des endroits, dans toute la Tunisie.

vendredi 31 juillet 2009

Mon Serment

Je veux lui dire combien je la trouve belle
Mais dans mon chagrin les mots me fuient
Le manque de contempler dans ses yeux le ciel
et de fondre dans leurs ravissantes nuits

Je veux lui dire que je la trouve séduisante
et que ce qui me séduit est sa sympathie
Quand dans les instants de doute et tourmente
C'est par son courage que je suis surpris

Je veux lui dire à quel point je l'admire
aussi timide soit elle ou très audacieuse
Que comme elle a fait de moi son "Emir"
je jure qu'elle sera une femme heureuse

Geste Humain avant d'être Citoyen: "9offet Romdhan 2009"

Il y a quatre ans, un forum tunisien du nom de Kafteji (www.kafteji.com) a lancé la première action tunisienne sur internet à caractère caritatif. Bien avant Facebook et autres réseaux sociaux et leurs groupes du genre on va rassembler un million de personnes pour une prière de repentissement ou on va tous prier à la mosquée samedi matin, des jeunes dont l'âge, pour certains, ne dépassait pas les 18 ans ont créé l'évènement et osé ce qu'aucune association ou organisation reconnue n'avait osé par ses propres moyens ou sans coller ça à de la propagande politique. Des jeunes anonymes jusqu'à ce jour et pourtant plus efficaces que ces "responsables" en costume cravate et avec beaucoup moins de notoriété. L'action été peut être inspirée d'autres action philantropes tels que les pièces jaunes ou le téléthon, mais, avec quelque chose de plus: le bon sens et la grandeur d'esprit tunisienne. Cette action a été baptisée "9offet Romdhan" (couffin de ramadan) en tenant à ce qu'elle ait cette forme SMSique d'appélation et des expressions tirées du dialecte tunisien. C'est une action simple et toute personne peut participer à sa manière; elle commence par une phase de collecte de fonds, puis une phase d'achat ou d'approvisionnnement en tomates, pâtes et autres produits de base de l'alimentation tunisienne, une répartition des achats sur des cartons d'une valeur qui varie suivant les années et finalement une phase de distribution de ces cartons sur des familles démunies. Aucun message politiique n'est associé à cette action et aucune organisation n'est derrière ça, à la limite le croissant rouge en cas de besoin d'entrepots ou de cadre juridique pour collecte d'argent. Cette année l'action fête sa quatrième version et année et a été lancée un peu tôt et vise à collecter 10 000 dinars Tunisiens ce qui correspond en terme de cartons à un nombre variant entre 200 et 400 cartons qui, compte tenu du cadre de l'action, est gigantesque. Il est à noter que les personnes qui y seront sont bénévoles à 100% et ceux qui aideront à transporter avec leurs voitures le font gratos et à leurs frais, les personnes concernées sont des jeunes Tunisiens parfois même étudiants, l'action a été répartie sur plusieures villes Tunisiennes, des Tunisiens vivants à l'étranger ont déjà participé lors des versions pérécdentes et le feront encore cette année. Un groupe Facebook a été créé à l'effet et il porte pour nom "9offet romdhan" avec le logo suivant qui a été créé par votre serviteur:

Je sollicite votre générosité et votre bon sens pour contribuer à la réussite de cet évènement et pour toute information, référez vous à ce groupe Facebook ou bien au site www.kafteji.com en allant à la rubrique "kaftejistes solidaires" ou un sujet portant sur l'action a été créé et bon ramadan à tous.

mercredi 15 juillet 2009

Anaphore agonisante

l'eau ruisselait le long de ses pieds et il venait de réaliser que son départ était imminent et sans appel, ils allaient se séparer et, peut être, ne se reverront pas de si tôt. Il sentit un grand pincement au cœur et fut pris par un grand malaise que sa respiration se faisait difficile. Il senti que même là où il irait, elle allait lui manquer tellement que toute les belles choses qu'on en disait n'allait lui plaire tant que ça. Il ne se voyait pas sans elle pour plus de quelques heures, jours dans les pires situations. Certes ce vide sera difficile à combler et l'attristait tellement, mais, plus que tout, c'était son inconfort qui le transissait plus que tout; il l'imaginait seule dans son lit le soir guettant sa présence dans les souvenirs qui se faisait de plus en plus flous et de moins en moins précis. Ses chemises s'empreignaient de plus en plus d'humidité que l'odeur de son parfum s'estompera au bout de quelque temps. Il la voyait tourner en rond dans les différentes pièces de leur maison aspirant à ce que sa clef tourne, une fois de plus dans le verrou et qu'il sera là dans son plus simple appareil, ni bouquet de muguet, ni complets, ni même les courses, juste qu'il soit là et qu'elle puisse se retrouver encore une fois avec lui. Il était plus que sur qu'elle sanglotera dans le silence qui s'éternisera pour elle et que les ses yeux brilleront encore et encore, non par émois car sourire serait un luxe pour elle. Son cœur s'embrasera entre ses cotes et glaciaux deviendront le canapé, la cuisine, la balançoire du jardin, ... et son monde. Ses poèmes, ses messages et les roses séchées qu'il lui avait offert et qu'elle gardait précieusement dans sa boite à souvenir lui donneront l'envie de verser des larmes et du sang alors qu'elle passait des longues heure allongée à s'évader en les regardant. Ses mots doux lui manqueront, ses déclarations qu'il avait le don d'en inventer comme personne à la faire toujours rougir après tant d'années passées ensemble et sa capacité à la surprendre à créer un monde magique et fantastique dans lequel les rêves deviennent tangibles.
Il n'avait pas choisit ce départ précipité. Il n'a eu le temps de la prévenir et même si c'était le cas, il était trop difficile de l'accommoder à ce fait; Il a œuvré toute sa vie pour la faire sourire, pour qu'à chaque fois qu'il lui annonçait une nouvelle elle préserverait dans sa tête l'illusion que c'est lui le génie, le charmeur enchanteur qui usait de ses pouvoirs pour qu'elle vive heureuse à jamais. Même quand il avait à l'exposer à la fatalité du destin, il était toujours là pour la prendre dans ses bras et l'accompagner dans ces dures épreuves, or, cette fois ci, ce ne serait le cas. Ses peines le faisait souffrir, il ne pouvait maintenant plus prendre une seule inspiration et ce flux d'idées sombres l'irritait que son mal de cœur devenait de moins en moins supportable, il n'arrivait presque plus à se tenir debout, il tentait de s'appuyer sur le mur à côté de lui, il devenait incapable de distinguer les formes et les couleur, la buée qui l'entourait ne l'aidait non plus à se replacer dans ce monde, en tentant de s'adosser contre le mur, il avait finit par glisser et tomber, il était pris de convulsions et des spasmes de plus en plus violent que la douleur se faisait aiguë, il commençait à virer au bleu, il distinguait à peine sa voix qui criait son nom depuis la cuisine, il était dans l'incapacité de lui répondre, il avait l'envie de plonger sa main dans sa poitrine et la libérer de cet étau qui se serrait horriblement sur elle, l'eau qu'il recevait à la figure le noyait et bloquait sa respiration déjà impossible, tout devint calme d'un coup, il entendait des grands pas dans le couloir comme au fond d'un puits, les rideaux s'écartèrent violemment, ses yeux allait se fermer, s'était sa silhouette qu'il avait distingué en dernier, ça y était, il était parti, il n'était plus de son monde, ce n'était qu'une question d'heures et elle ne pourra plus le toucher, le voir, le sentir et elle ne pouvait déjà plus l'entendre. Elle le secoua violemment tentant de le ramener, elle frappa avec son poing sur sa poitrine dans l'espoir que son cœur battrait à nouveau. Il lui disait toujours que l'amour est l'essence même de la magie de ce monde, qu'il était capable de tout, de réaliser l'impossible, de ramener les gens de chez les morts, de les faire revivre, il ne lui avait jamais menti, presque jamais; Elle le pris dans ses bras et déposât sur ses lèvres un grand et dernier baiser, mais ça ne le ramenât pas.

jeudi 2 juillet 2009

Un Commentaire

Ah! si tu savais combien tes mots
éclairent ma voie
me donne la foi
M'emplissent d'envie de voler haut,
comme au son de ta voix,
me comblent d'émois
Or, quand je lis ce texte si beau
j'ai envie de toi
juste pour moi

mercredi 1 juillet 2009

Pour que tout le monde parle ...

Carthage, une ville qui occupe, dans l'histoire de la Tunisie, une très grande place et qui a devancé toutes les vieilles civilisations, voire certaine nouvelles sur plus d'un plan. Carthage, pour ceux qui ignore l'histoire, était la première place boursière au monde et c'est elle qui donna son nom à la Bourse, la colline qu'on nomme Byrsa en restera témoin. Mais Carthage n'était pas juste une cité économique, c'était aussi un état et là aussi elle était pionnière à mettre en place la première constitution de toute l'histoire de l'humanité; La constitution de Carthage. Une constitution qui a suscité l'intérêt du grand philosophe Aristote qui l'a cité dans son ouvrage "La Politique" et c'était la seule constitution non grèque qu'il a cité tellement elle donnait de l'inspiration. Cette constitution a organisé la vie politique et sociale à Carthage et garanti les droits des citoyens; On y mentionne comme droits individuels:

droits - la liberté individuelle et la liberté économique : rôle commerçant des puniques, source de prospérité pour la cité - certains droits politiques « tout citoyen qui le désire peut combattre la proposition présentée » à l’assemblée du peuple. Entière liberté de parole et d’expression à propos des problèmes de la cité. L’individu a un rôle politique important, il appartient à la cité, à la communauté de ses habitants, mais il n’est pas étouffé par celle-ci. Ce caractère en fait une originalité par rapport à Sparte et en Crète.

Si Carthage avait prospéré, c'est parce qu'elle a respecté cette constitution. La preuve en est que lorsque cette "table des lois" a été délaissé, Carthage s'était affaiblie car le peuple n'avait de raison de supporter la cause de cet état qui jadis puisait son pouvoir en eux, et ne pouvait s'investir dans le grand projet qu'est l'état au profit d'une minorité qui ne le représente pas tant que ça.

Carthage a toujours eu une constitution et à chaque fois qu'elle s'en est éloigné au sens d'oter au peuple le pouvoir de s'exprimer et de participer au dialogue politique, le peuple a tourné le dos à l'état le laissant faire face, seul, à ses problèmes. Et la constitution de Carthage, aujourd'hui, garanti à ces citoyens le droit basique de parler, de crier "Merde" quand il en a marre. Alors respectez cette constitution pour que cette nation survive.

lundi 29 juin 2009

Après Michael Jackson vient Aznavour

On a tous regretté, le dernier weekend, la disparition du roi de la musique POP, Michael Jackson. Un grand artiste nous a quitté à l'âge de 50 ans, à moins d'un mois d'une tournée qu'il avait préparé et dont les quelques 900 000 tickets avaient été vendu à quelques millions de dollar. Un public qui appréhendait l'évènement comme un acte de loyauté envers le "King". Michael Jackson est passé par là, plus précisément par le Stade d'El Menzah et a fait vibrer même les lois Tunisiennes et les tickets de son spectacle nous avaient garanti un billet d'entrée légitime en cas d'abscence pour cause d'assister au grand Show. Michael Jackson n'est pas le seul grand artiste à créer l'évènement, chez nous; Aznavour se prépare à animer une des soirées du Festival de Carthage et à quel prix? 75 dinars et 130 dinars si vous ête à l'enceinte de l'amphithéatre et peut être 50 dinars si vous voulez juste entendre depuis l'extérieur!? Les tickets du spectacle de "Bambi", 50 ans, ne seront pas remboursés. Aznavour, je rappelle joue la 85ème minute et prochainement le 4ème arbitre va annocer le temps additionnel. Je suis certain de ne pas aller assister au spectacle surtout pour une telle fortune à moins que l'on accepte que je signe un engagement moral de payer le prix du billet si à la fin du spectacle Aznavour respirera toujours. Je pourrais donner une idée à Sami Fehri d'organiser une émission de paris sur les chances de l'artiste de rester en vie, avec des SMS à envoyer pour remporter un bon pactol. J'epère que la soirée sera réussie pour ceux et celles qui iront y assister.

dimanche 14 juin 2009

à vous deux

Avoir juste un cœur
et deux Jeunes femmes
Une qui vous adore
L'autre qui vous aime

Mais, avoir deux yeux
et ces deux belles filles
l'une éclaire vos cieux
l'autre décore vos nuits

Mes yeux je les ai partagé
entre vous mes demoiselles
Mais je ne peux pas avouer
qui je trouve la plus belle

or, Mon cœur je n'ai pu
En deux, le découper
Un cœur qui ne bat plus
à qui, il servirait?

Dans le but d'être juste
j'ai réfléchit longuement
l'idée qui en résulte
chacune aura un battement

Ainsi je vivrais pour deux
et je n'aurais qu'un cœur
pour contempler avec mes yeux
ma dulcinée et ma sœur

mercredi 10 juin 2009

Gadhefi, t'es pas assez ridicule, déjà?

Comme si l'humiliation d'Obama et son discours à sens unique jeudi dernier ne suffisait pas ou que celle de Sarkozy avec son "Nous nous avons les têtes et vous les bras" n'était pas assez abaissante, il a fallut qu'on donne la preuve absolue de la connerie des pays dis de la rive sud avec Mr Gadhafi. Pour sa visite en Italie, le "Colonel" ne s'était pas contenté d'evoyer sa tente, il a sortit son costume de majorettes :


Regardez bien ce qu'il a accroché autre que les insignes militaires, et oui c'est un cadre photo! Rien d'inhabituel diriez vous, habitués à ses pins à l'éfigie de l'Afrique! Et quand on dis majorettes, il y a forcément une baguette; ne craignez rien, il n'a pas manqué à ce détail :


En attendant de voir la chorégraphie qu'il a préparé pour cette sortie, je vous laisse méditer.

mardi 9 juin 2009

L'enfer de ma conscience humaine

Depuis quelques année, le monde part en vrille. Des guerres, oppresseurs, oppressés, tyrannie, dictature, destruction, impunité, ... comme si le monde a trouvé une vocation à narguer les textes sacrés et les grandes pensées. Même aidé de la Ketamine, on est loin de pouvoir voir de la lumière au bout du trou noir qui nous attire à l'anéantissement de cette existence. La philosophie des lumières a cédé au profit de la noirceur des âmes, et la paix qu'on se jurait avec de l'encre noire sur du papier blanc se fait imposer par des missiles marqués à la peinture blanche. L'histoire se répète, la géographie est la seule science qui évolue; Hier, c'était le vieux continent, fief de la démocratie, qui s'était charger de l'exporter à coup de fouets aux pays du sud et les régimes totalitaires qui fleurissaient à l'Est. Aujourd'hui c'est "la plus grande démocratie au monde" qui bombarde l'Est de bonne gouvernance et la rive sud loin des yeux des curieux qui voit naitre les nouveaux parrains. Seule consolation, des citations et la magie des mots! C'est pourquoi j'aime croire à ce que déclara J.F. Keneddy "Quand le pouvoir pousse l’homme à l’arrogance, la poésie lui rappelle la richesse de l’existence" surtout quand Chebbi nous régale avec :

ألا أيها الظالم المستبد
حبيب الظلام عدو الحياه
سخرت بأنات شعب ضعيف
و كفك مخضوبة من دماه
و سرت تشوه سحر الوجود
و تبذر شوك الاسى في رباه

رويدك لا يخدعك الربيع
و صحو الفضاء و ضوء الصباح
ففي الافق الرحب هول الظلام و قصف الرعود و عصف الرياح
حذار فتحت الرماد اللهيب
و من يبذر الشوك يجن الجراح

تأمل هنالك انى حصدت رؤوس الورى و زهور الأمل
و رويت بالدم قلب التراب اشربته الدمع حتى ثمل
سيجرفك سيل الدماء
و يأكلك العاصف المشتعل


Je traduis pour ceux qui ne parlent pas l'Arabe ni le lisent :

Ô tyran oppresseur...
Ami de la nuit, ennemi de la vie...
Tu t'es moqué d'un peuple impuissant
Ta main est teinte de son sang
Tu abîmes la magie de l'univers
Et tu sèmes les épines du malheur dans ses éminences

Doucement ! Que ne te trompent pas le printemps,
La clarté de l'air et la lumière du jour
Dans l'horizon vaste, il y a l'horreur de la nuit
Le grondement du tonnerre et les rafales du vent
Attention ! Sous la cendre, il y a des flammes

Celui qui plante les épines récolte les blessures
Regarde là-bas où tu as moissonné
Les fleurs de l'espoir
Le torrent du sang va t'arracher
Et l'orage brûlant va te dévorer